Test Granite Design Rockband+ and Stash series (dérive-chaîne et kit de réparation tubeless) 2020

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
C_Sam

Granite Design : des solutions pour rouler sans sac

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,70m | Le Pecq
Acheté : en ligne

Points forts

+ léger
+ bien protégé et intégré sur le vélo
+ une gamme cohérente
+ un très bon rapport qualité prix
+ un design agréable, tout en étant sobre et passe-partout

Points faibles

(- un peu trop passe partout)
- de très léger détails qui font manquer le sens faute

A l'origine de ce test, il y a une discussion sur le forum au sujet de la solution Encase de WolfTooth. Je devais remplacer mes embouts de cintres, et ayant redécouvert les joies de rouler sans sac, je voulais en profiter pour faire basculer pour remplacer mon multi-tool, actuellement dans une poche de mon dos, par une version "embarquée" sur le vélo. Merci à tous les intervenants qui m'ont amené à mieux redéfinir mon besoin et m'ont fait découvrir les solutions Granite Design !

Au final, j'ai conservé mon multi actuel (Topeak Ratchet Rocket Lite NTX) et j'ai été chercher dans la gamme Granite Design les fonctions qui me manquaient : le dérive-chaîne et le kit de réparation Tubless (mèches) qui s'installent dans le cintre, en remplacement de mes vieux embouts de cintres. J'ai également profité de ma commande pour remplacer ma sangle pour la chambre à air.


Les produits testés :

Sangle Rockband+ : 9/10 - 8€ - non pesé

Vous me direz : une sangle, c'est une sangle ! Et je suis plutôt d'accord avec vous... mais... Car il y a un 'MAIS', sinon, je ne vous embêterez pas avec ça ! J'utilisais une toute simple sangle élastique "All Mountain Style" en caoutchouc, que j'ai eu la bonne idée d'oublier sur un parking (boulet !) et donc que je la remplace par cette Rockband+.
Et je dois avouer n'avoir aucun regret (si ce n'est que j'espère que celui qui l'a trouvée s'en sert plutôt que d'avoir encombrer encore plus nos forêts par un déchet plastique supplémentaire). Pourquoi ?
- je trouve les scratchs bien plus agréable à utiliser que la version caoutchouc élastique
- les scratchs internes tiennent bien en place la chambre à air et les outils lorsqu'elle n'est plus sur le vélo. Pour moi, qui la retire systématiquement pour le transport ou le nettoyage du bike, c'est top car cela m'évite de tout réorganiser à chaque fois.

Bref, je ne trouve rien à y redire, surtout pour moins d'une dizaine d'euros ! A la limite, on pourrait leur reprocher le manque de choix dans les dessins et couleurs, mais ça reste très minime à mon sens


Kit mèche réparation tubeless : 8/10 - 20€ - 40g

Pas grand chose à redire sur l'installation : on retire l'ancien embout, et on le remplace par le kit tubeless. Le serrage est assez classique et similaire à ce qu'on peut retrouver pour les embouts de cintre classiques : une vis BTR qui vient écraser un joint en caoutchouc dont le diamètre augmente alors, venant ainsi se bloquer dans le cintre. Je n'ai pas noter de vibrations ou de mouvements lors de mes sorties (enduro light) ni de présence d'eau sur les outils ou dans le cintre lors des lavages. C'est donc que ça fait bien le job ! Il est livré avec 2 tailles de capots (22 et 30mm) en alu afin de s'installer sur différentes tailles de cintres / grips. C'est propre, simple et efficace, mais il faut une clé BTR pour accéder à son kit.
Note : j'ai également lu que cela permettrait de l'installer dans le pédalier, mais je n'ai pas pris le temps de faire le test.

Le kit en tant que tel est composé de 2 outils : un poinçon/lime afin de nettoyer le trou ou la déchirure, et une sorte de pince pour la mise en place de la mèche. Le kit est également livré avec des mèches pouvant se ranger à l'intérieur de l'ensemble : propre et efficace. Comme pour les capots, c'est simple mais propre et qualitatif. Cela aurait même pu être un sans-faute, mais le kit de mèches est juste quelques millimètres plus grand que la place disponible : rien de rédhibitoire puisque cela n'empêche en rien la fermeture. Mais c'est juste un peu dommage

Cependant, je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser le kit en condition réelle mais juste de faire un test à blanc sur un bout de vieux de pneu. Rien à redire lors du test : je ne suis pas pressé d'avoir à m'en servir pour me sortir d'un mauvais pas, mais je suis confiant. 


Dérive-chaîne : 8/10 - 25€ - 48g

En ce qui concerne l'installation : c'est simple, c'est exactement la même que pour le kit de réparation (si ce n'est déjà fait, je vous invite donc à lire cette partie ;) )

L'outil est annoncé compatible pour les chaînes de 9 à 12 vitesses et il dispose d'un emplacement pour l'installation d'un maillon rapide sur les extrémités. Une tige à déplacer en améliore la prise en main lors de l'utilisation. Par contre, il est nécessaire d'avoir une clé BTR pour le manœuvrer (cela dit, elle est également nécessaire pour le sortir du cintre).

J'ai eu l'occasion de tester sur des chaînes en 11 et 12 vitesses et rien à redire sur l'utilisation. Bien sûr, ce n'est pas aussi confortable qu'un outil d'atelier, mais ça remplit le job sans problème. Bref, comme pour le reste : c'est simple, mais c'est qualitatif et bien construit. Comme pour le kit tubeless, on passe pas loin du sans-faute : je regrette juste le manque d'une agrafe comme celle que j'avais sur un précédent outil et qui me permettait de maintenir ensemble les deux parties de la chaîne afin de libérer une main. J'ai donc été le rechercher et il maintenant rangé avec le multitool ;) 

Mon conseil : bien réfléchir au moyen de se souvenir de quel côté et quel outil, histoire d'éviter de prendre du temps en sortant le mauvais ! Personnellement, j'ai mis le dérive-chaîne côté transmission.

[EDIT du 02/09] Après un mois d'utilisation, la tige qui se fixe dans le dérive-chaîne s'est dévissée (mal resserré après la dernière utilisation ?) : rien de trop grave puisqu'elle est bloquée dans le cintre et il n'y a donc  aucun risque de la perdre. Mais avec mon cintre en alu, j'ai eu le droit à un beau bruit de casserole qui m'a bien fait flipper avant d'en comprendre l'origine ! Je corrigerai la note en conséquence si cela se reproduit. 


Conclusion

Je ne connaissais pas les gamme Granite Design mais en me basant sur ces 3 produits, j'en suis très satisfait. C'est qualitatif, intelligemment conçu et bien fini. De petits défauts mais rien de rédhibitoire et on est très proche du sans faute tout en restant à des tarifs très raisonnable vis-à-vis de la concurrence (OneUp...)

Je pensais tester leur multitool à monter dans le pivot de fourche mais au final, le mien me convient bien alors on va éviter la sur-consommation. Et puis le petit singe alcoolique qui orne mon bouchon de potence me manquerait trop quand il faut s'accrocher pour monter !



Pour qui ?

Tous ceux qui cherchent un outillage intégré et qui ne bénéficient pas des Swat door Spé (et de leur équivalents)
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire