6/10
1 tests |
Note moyenne 6/10
Tous les avis
Pas vraiment enthousiaste à l’idée de voir une sonnette défigurer mon cintre, tel un gros bouton au milieu du front, j’hésitais à acquérir ce type d’avertisseur sonore. Cependant j’en avais un peu marre de m’égosiller à hurler « Pardon ! » ou « Attention ! » aux imprudents marcheurs qui s’aventurent sur les pistes de DH, ce qui est strictement interdit pourtant ! Je me mis alors à regarder les produits référencés sur les gros sites marchands d’accessoires pour le VTT, et ce fût un véritable coup de cœur en termes de design pour la KNOG Oi Bike Bell dans sa version « Small ». Pour un petit poids de seulement 18g mais un prix énorme de 20€ (ça fait cher le kilogramme de sonnette!), voici mon avis sur ce bel objet !
En fonction de la zone d’installation de votre sonnette et des caractéristiques de votre guidon, deux options pour la taille s’offrent à vous. Tout d’abord une version « Large » pour une fixation sur un cintre de 23.8 à 31.8 mm de diamètre, et une version « Small » pour une fixation sur un diamètre de 22.2 mm. Pour ma part, j’ai adopté le modèle le plus petit puisqu’il correspondait aux dimensions de la zone d’installation que je souhaitais, c’est à dire à proximité de mes poignées afin de pouvoir actionner cet accessoire d’un battement de pouce sans lâcher mon grip.
La KNOG Oi Bike Bell existe en quatre coloris « métalliques » : « Black » (noir), « Brass » (laiton), « Copper » (cuivre) et « Silver » (argent). Afin de ne pas troubler la sobriété de mon cintre et des périphériques associés, j’ai alors opté pour la teinte « Black ». La classe !
Pour installer cette superbe sonnette, pas besoin de démonter votre grip ni votre poignée de frein, le cercle qui constitue la Oi Bike Bell s’écarte suffisamment pour franchir le diamètre de votre guidon, puis vient se refermer autour de celui-ci. Une petite clé Allen est fournie dans la boite pour venir fixer fermement l’instrument afin qu’il ne tourne pas. À noter qu’une petite dépression pour le passage de câbles existe dans le cercle de la sonnette, ce qui offre la possibilité de maintenir ces derniers, mais je n'en ai pas l'utilité.
Cela va peut-être vous paraitre étonnant (ou bête) mais il va falloir apprendre à sonner avec l’instrument de KNOG ! En effet, le dosage de la force lorsqu’on actionne la sonnette est vraiment très important. Je m’explique : un coup de pouce trop faible, et le tintement de la Oi Bike Bell ne resplendira pas à son maximum ! A l’inverse, une action trop forte sur le petit levier qui vient percuter l’anneau métallique aura pour effet d’éteindre le son à cause d’un manque d’entrée en résonance.
Le son émis lorsque vous dosez bien la force d’action de la sonnette sera peut-être un peu faible (notamment en regard des modèles plus traditionnels) néanmoins il sera parfaitement distincte dans un environnement calme (Forêts, Montagnes, etc…) par des personnes avec une audition normale. Je précise « environnement calme » car je doute de l’efficacité de la KNOG en milieu urbain qui par définition sera de base beaucoup plus bruyant. Toutefois comme je ne m’aventure quasiment jamais dans de tels cadres avec mon Bike (à l’exception de petites sessions de DH Urbains), je ne peux vous répondre. Les promeneurs qui n’ont pas perçu mon arrivée malgré les « Ding Ding » répétés ne m’ont pas entendu non plus lorsque j’ai demandé poliment à haute voix de me laisser la place de passer. Le volume de la sonnette n’était donc pas en cause lors de cette situation.
Lorsque ça tabasse fort dans les pierres, je distingue de petits tintements sans avoir actionné ma sonnette car le ressort est un peu trop lâche pour ces conditions. Avec mon casque intégrale, qui fait office de « bouchon anti-bruit » géant, je peine plus à entendre les petits « Ding-Ding » involontaires même si ils sont toujours présents.
Une des situations où votre KNOG Oi Bike Bell ne fonctionnera plus, c’est lorsqu’elle sera mouillée. Sous une forte averse ou après un nettoyage au jet d’eau, il faudra attendre que les goûtes s’évaporent afin d’entendre chanter à nouveau votre accessoire.
Avec un montage des plus simples, la KNOG Oi Bike Bell devra être actionnée avec le bon dosage pour se faire entendre de façon optimale. Les secousses du vélo entraineront des tintements involontaires de la cloche qui deviendra inopérante une fois mouillée. Avec son prix élevé, c’est cependant un vrai coup de cœur d’un point de vue design !
7 Commentaires
Malheureusement, oui ce n'est pas un accessoire pour le vélotaff comme tu l'as constaté...
La mienne je l'ai prise sur ProBikeShop.
Si jamais tu veux vraiment te faire entendre, y'a le Airzound:
lecyclo.com
Mais pas sûr que tu te fasses que des amis sur les trails :p
De quoi se faire entendre et provoquer des frayeurs aux mamies dans la rue !
Tu l'as testé ?