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Note moyenne 10/10
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Tu viens de vendre un organe ou hypothéquer ton appartement pour acquérir le dernier millésime de bike en carbone mais en voyant ton ancien destrier scarifié tel un aborigène d’Australie, tu te dis qu’il faut faire quelque chose !
J’ai cherché les divers types de protections disponibles sur le marché et 2 se détachent en proposant du sur-mesure avec une large bibliothèque de marques et modèles. A savoir Invisiframe et Ridewrap. Ils possèdent également une gamme de protections standards pour cadre et périphériques.
Leurs prix sont sensiblement les mêmes pour une version sur-mesure (année, modèle et taille du bike) mais ce qui m’a fait choisir Ridewrap c’est leur kit complet comprenant :
Ce genre de protection est auto-cicatrisante pour de petites marques et éraflures, qui disparaissent à la chaleur (au soleil ou avec un sèche-cheveux si tu habites chez les Inuits). Facilite le nettoyage grâce à une faible énergie de surface, garantie de 10 ans contre la décoloration et la fissuration, poids de +/-50g (pour un kit de cadre).
Le choix de la finition mate ou brillante doit correspondre à la peinture pour qu’il soit presque invisible, d’autant plus sur une couleur foncée ! Et gare aux traces de doigts si on ne suit pas les recommandations d’installation*.
Reste plus qu’à se motiver et trouver une bonne ½ journée (préparation, pose, remontage) de libre et quelques bières ou autres boissons énergisantes pour l’installation, enfin dans mon cas (1er fois) avec un kit « tailored » pour un Norco Sight C2 2020 comprenant 19 pièces plus ou moins complexes au niveau des découpes (spéciale dédicace à la protection de douille de direction !).
Je conseille vivement de le faire sur un bike neuf sorti du carton ou presque avec le moins de pièces installées, il faut se faciliter la vie et même comme ça faut être minutieux, patient et appliqué. J’ai donc retiré roues, chaine et fourche.
Le plan est simple de lecture, chaque pièce est numérotée afin de suivre les étapes pour un bon alignement des découpes avec +/- 3mm d’écart entre chaque pièce.
Une fois les 3h d’installation réalisée, je me suis rendu compte que des petites bulles apparaissaient un peu partout avec d'infimes quantités d’eaux résiduelles alors que j’étais persuadé d’avoir bien raclé… je me suis résigné et j’ai laissé le bike plusieurs jours sans y prêter attention (sachant qu’il est recommandé d’attendre au minimum 24h de séchage avant de pouvoir roulé) car la neige tombait en abondance à ce moment-là.
Mais qu’elle ne fut pas ma surprise après environ 1 semaine (dans un local fermé et à 15°c), quasiment plus aucune bulle (comme on peut le voir sur les photos) et les quelques restantes ont rapidement disparus en appuyant simplement dessus. Le film sensible à la chaleur s’est très légèrement rétracté (ayant pris soins de bien le tendre à la pose) et une fois vraiment sec, il adhère parfaitement au cadre.
Bref sans expérience dans la pose mais en prenant mon temps et en m’appliquant, le rendu est top ! La précision des découpes, la finition des bords, la qualité de l’adhésif et du film valent bien l’investissement ! Le bike est protégé à 90 voir 95%. On peut recommander une ou plusieurs pièces sur-mesure en cas de besoin ou utiliser les patchs fournis en supplément.
Pour l'instant avec les quelques rides dans la boues et la neige le film et le bike sont en parfait état. A voir ce que cela donnera après une ou deux saisons de remontées mécaniques, shuttle, chutes et autres rencontre forestières.
Cela ne remplace bien évidement pas une bonne protection de down tube mais c'est un excellent complément surtout sur du carbone sensible au impacts ou avec des peintures fragiles, ça facilite le lavage et évite l'utilisation de polish. Il prend tout son sens sur un bike neuf d'une certaine valeur, surtout vu l'augmentation des prix ces dernières années. D'ailleurs je trouverai bien venu que les marques prémium (SC, Spé, Pivot, etc.) proposent ce genre de protection d'origine, mais vu le temps et la main d’œuvre nécessaires c'est un autre débat...
11 Commentaires
Après même si y'a de la personnalisation + Kit de montage(modélisation du cadre + découpe + accessoire montage) je trouve le prix un poil haut.
Le prix est conséquent mais pour un bike d'un certain prix c'est un bon investissement je trouve, que ce soit pour le propriétaire et les futurs acheteurs.
Pour l'épaisseur, faut un compromis pour bien épouser les angles et arrêtes des cadres... et je lui ai posé un sabot et un shuttle armor en plus.
l'idée me séduit mais le prix pique
Du coups je suis toute de même serein, on verra bien !
Juste un peu déçu qu'ils restent sur la gamme VTT car j'aurais voulu un kit pour mon gravel...