9/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix
1 tests |
Note moyenne 9/10
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Depuis quelques années, les inserts de protection en mousse sont devenus un “must have” pour beaucoup de pratiquants d’enduro et descente. En cette année 2019, j’ai décidé de m’inscrire a la Mountain Of Hell. Il me paraissait donc obligatoire d’avoir des inserts performants, mais je ne savais pas quoi mettre dans mes roues !
Au même moment j’ai eut l’occasion de tester en avant première le système “Rockstop”.Ce système Récupéré et monté, hop c’est parti pour LE test ! un produit phare de l'année 2020 ?
Le Rockstop à l’avantage d'être bien plaqué dans votre jante. Fait d’une mousse plus dense que celle de ces concurrents et donc plus lourde, la masse est optimisée avec des ouvertures dans l’insert. C’est aussi un avantage pour la circulation du sealant.
Ici le Rockstop est plus un élastomère qu’une simple mousse. C’est un polyuréthane ! Pour faire court, on mélange une base polymérique avec un isocyanate, la réaction et le dosage contrôlé des composants permet d’obtenir des mousses, des élastomères, des colles… Mais dans le cas du vélo, est ce efficace ? Au toucher, cela inspire confiance en tout cas. C’est complètement différent que les concurrents qui sont en EVA/EPDM. Le produit vient d'Angleterre, et le bureau qui en est l'origine à d'après leur site 30 ans d'expérience dans le domaine.
Test post ride : j’ai fait tremper le Rockstop dans de l’eau pendant 24H. Je n’ai pas pu constater une réelle diminution du niveau d’eau dans la girafe !
Masse d’eau avant de tremper le Rockstop : 2816g
Masse d’eau après trempage et égouttage du rockstop : 2801g
Pas d'absorption à noter donc. Cela vient aussi du fait qu’un polyuréthane absorbe rarement l’eau. Les cellules étant fermées et couplé au démoulant lors de la fabrication, une sorte de pellicule se forme en surface. Je ne pense pas qu’un sealant en base latex puisse imprégner le Rockstop.
2. Montage(s)
Avant d’attaquer le montage, vous pouvez soit utiliser la notice soit regarder la vidéo disponible sur site de Rockstop ou sur youtube. J’ai monté le pneu sur une jante DT swiss E1900 en 29 pouces. La jante fait 30 mm de largeur intérieur. J’ai testé le montage avec les pneus suivants :
J’ai aussi utilisé le sealant Peaty’s.
Sur les maxxis, vous pouvez passer une des tringles du pneu, insérer votre rock stop et ensuite venir fermer en passant l’autre tringle. A noter que l’insert ne flotte pas dans la jante ! à un moment, il vous faudra pousser plus fortement qu'à l’habitude pour finir le montage. L’avantage des maxxis pour cette opération c’est que les pneus ne sont pas vendus pliés, du moins ce que j’avais acheté, donc plus faciles à positionner. C’était aussi des tringles globalement souples.
Les Magic Marry… c’est un autre histoire ! Je ne peux que vous conseiller de les monter une première fois sans insert et sans sealant. Faites “claquer un coup”, laissez reposer la nuit et le lendemain ne sortez qu’un seul côté du pneu pour le montage du Rockstop.
Deuxième astuce, comme mon Magic Marry était en 2.35”, il était évident que j’allais prendre en pince mon Rockstop. L’idée est donc de rentrer le Rockstop en même temps que vous fermez votre pneu. Un peu comme avec une chambre à air un peu gonflée. Avec cette astuce, aucun soucis ! (même si il faudra mettre un peu de force !)
3. Test en ride !
J’ai testé le Rockstop uniquement sur ma roue arrière, et je dois vous avouer que je me suis fait plaisir. Pour mes presque 90kg, j’ai roulé avec 1.8 bar de pression sur la Mountain of hell, avec les pires cut possibles. J’ai bien dit les pires, pas les plus durs. (en Magic Marry)
A partir du samedi, jour des qualifications, j’ai décidé de rouler sans chambre à air de rechange. Vous me direz que c’est jouer avec le feu, mais la j’avais confiance. On ne sent pas le poids du Rockstop en ride, c’est une bonne chose, et je pense que cet insert permet de rouler avec des pneus exo+ voir exo sans trop de soucis. Meme si j'ai perdu un peu d'air et de sealant, j'ai fini tout mes runs sans avoir besoin de réparer. Un petit coup d'air et ça repartait. Pas un seul poc dans les jantes !
En basse pression, on peu sentir le Rockstop amortir les chocs. Vous pouvez faire le test chez vous sur un petit trottoir, vous sentirez la différence. Mais restons raisonnables, je ne suis pas partisans de ''je roule à 1.4 par ce que j'ai un insert''.
Est ce qu’il y a une augmentation de la rigidité latérale ? Je dirais oui, surtout en compression dans les virages.
Est ce qu'il protège ma jante ? oui !
Est il détruit après un ride ? non
Est ce que l'on sent le poids du Rockstop ? non
Est ce qu'il à des défauts ? A part le montage un peu tendu la première fois, je suis pour l'instant satisfait du produit
4. Alors, est ce que ça vaut le coup ?
Je ne regrette pas de l’avoir monté sur mon vélo. Maintenant c’est le test en longue durée qui commence ! quoi qu’il arrive, en 1 mois je suis satisfait du produit !
Pour le moment, c'est un 9/10 ! Je viendrais confirmer cette note en Octobre après plus de ride au compteur, et surtout plus de bike park.
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