8/10
2 tests |
Note moyenne 8/10
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Comme tout vététiste qui se respecte, tu rêves de faire 300 mètres sur la roue arrière, tenant le guidon d'une seule main et saluant de l'autre les pépées en bikinis sur le bord du chemin... et le réveil sonne, un jour de plus qui te rapproche de la quarantaine démarre, tu vas aller faire ta sortie dominicale avec les potes et décoller ta roue avant de 10cm du sol pendant 5 secondes...
Pourtant tu aimerais bien d'entraîner au wheeling et au manual pendant des heures devant chez toi mais:
1) entre le boulot, tondre le gazon, sortir la poubelle, t'occuper de ta progéniture etc... tu n'as pas le temps...
2) vu que tu ne sais pas faire, tu n'as vraiment pas envie de te ridiculiser pendant des heures sous le nez de ton voisin qui à la première chute te lanceras ce petit regard qui voudras dire " hey mec, t'es pas un peu vieux pour jouer à ça?"
3) cette fameuse chute justement, tu la redoutes, à 12 ans se taper le cul parterre tu t'en remettais en deux-deux et tu t'en battais les c.... mais à quarante balais quand tu vas devoir expliquer pourquoi tu boites le lundi matin à ta chef de projet devant tous tes collègues de boulot qui poufferont de rire ça ne t'amuseras pas vraiment.
Oui, mais ça, c'était avant... c'est là qu'intervient Sender Ramps, petite entreprise familiale qui a développé ses produits pour faire progresser leurs enfants vététistes (et les blaireaux comme toi et moi) en toute sécurité et notamment leur manual master machine!
Plusieurs fois j'ai vu ce genre de machine à manual sur des vidéo, souvent des bricolages ou des prototypes non commercialisés.
Sender ramps a commercialisé son modèle pour un prix raisonnable, plusieurs variantes sont disponibles ( le standard celui du test, un modèle spécial fatbike et un modèle pour les 20 pouces).
Ca se commande sur le net, ça arrive bien emballé. Le montage est facile et rapide ( moins de 20 minutes déballage compris).
Tout est bien pensé.
La qualité est bonne, c'est en bois compressé hyper solide, un peu comme les banches de coffrage marrons des maçon.
En gros, c'est un socle qui cale votre vélo avec un sangle qui l'empêche de se retourner et de vous fracasser le coccyx au sol et surtout on peut s'entraîner discrétos dans ton garage quand les petits sont couchés!
2 vidéos d'explications sont disponibles sur youtube, c'est en anglais mais les images parlent d'elles même.
Voilà pour les présentations, maintenant la réponse à la question: est-ce que ça marche?
Et bien oui, c'est impressionnant à la vitesse où j'ai réussi à trouver mon point d'équilibre!
En gros, au bout de 6 ou 7 sessions de 15 à 20 minutes j'arrive à lever le vélo sur la machine et tenir une minute voir plus en équilibre! On sent de suite que l'équilibre est à gérer en tirant épaules et en poussant les jambes!
J'arrivais à faire des manuals moches (c'est à dire les bras pliés, le guidon au niveau du buste et hyper vertical, voir schémas joints) sur un creux de double une piste de bmx race maintenant j'arrive à les faire bras tendus. Je sens que je suis à deux doigt de réussir les wheeling.
Les 300 mètres sur la roue arrière en saluant les pépées ne sont qu'à quelques sessions d'entrainement...
Sinon quelques réponses aux questions que vous allez sûrement vous-poser:
"pourquoi des sessions de 15 à 20 minutes?":
- parce que ça tue les bras, le dos et les jambes quand on est pas habitué au mouvement.
"pourquoi ne pas le fabriquer sois-même?":
-parce que c'est bien pensé, ça marche de suite, ça coûte 100 balles, ça fait vivre une famille de passionnés et le temps que tu te bricoles ton prototype, moi j'arriverais à faire des manuals...
"pourquoi vouloir faire des manuals?"
- la technique du manual permet d'être équilibré sur son vélo, de mieux appréhender les obstacles mais aussi d'avoir une meilleur position sur les appels de sauts. En gros, outre faire le quéqué ça aide beaucoup au pilotage.
Sinon, un truc con pour gagner du temps d'apprentissage, ( qui est expliquer dans la vidéos que j'ai regardé après 2 ou 3 sessions à m'acharner sur la machine), réglez la sangle pour éviter de basculer en arrière mais au-delà de votre point d'équilibre, ensuite vous cabrez jusqu'à être calé sur la sangle et vous allez cherchez votre point d'équilibre en descendant le vélo, c'est plus simple qu'en le cherchant depuis le sol. Une fois que vous maitrisez, alors vous demarrez depuis le sol.
Nota: depuis que j'ai le mien, ils ont refait le design de leur machine.
Sinon, la marque propose tout un tas d'accessoires sympa (rampes d'apprentissages, support vélo etc...), jetez un oeil sur:https://sender-ramps.com
Et n'oubliez pas:
Il n'y a que deux conduites avec la vie : Ou on la rêve ou on l'accomplit.
Citation de René Char ; Poésies (1907-1988)
12 Commentaires
Jamais entendu parler de ce genre de truc avant ... Mais c est ce qu' il me faut !
Pourtant , mes collegues de sorties sont envieux de mes " roues arrières " , je les tiens en effet pas mal , le cul sur la selle et je gère constamment au frein arr .
Le problème c est que je sais pas tenir la position des manuals !
C est marrant car j ai à peu près le même âge, et finir le cul par terre , le souffle coupé devant sa gonzesse qui pouffe de rire , ça me fait plus trop marrer non plus...
Merci beaucoup pour le test et la découverte du produit !
D'ou le blaireau toi-même vu que tu nous traites de blaireaux. Mais rien de grave, c'était juste un blague, je ne l'ai pas pris pour moi et j'espère que tu ne l'as pas mal pris !
Toy4, punaise... 24 me manque !