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4 tests |
Note moyenne 8,8/10
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Voici mon test du KidsRide Shot Gun.
Préambule :
Pendant le confinement, j'ai pris l'habitude de faire une petite pente devant la maison où j'étais confiné avec mon fils sur les genoux sur mon vtt de allmountain. En y allant mollo, c'est pas forcément le plus safe mais surtout... j'ai donné le gout à mon fils de faire des petites descentes sur le gros vélo de papa. C'est mieux que la draisienne...
Alors je me suis mis à la recherche d'un système pour pouvoir monter mon fils de 2ans sur mon vélo, sachant que je vais déjà chez la nounou avec lui sur le vélo à l'avant dans un siège porte bébé.
Pile à ce moment là, le Test Privés KidsRide Shotgun est arrivé.
Autant dire que toute la famille a croisé les doigts pour être sélectionné...
Et j'ai été sélectionné!
Les pilotes :
Ronron : 1m86, niveau intermédiaire, je passe partout mais pas forcément très rapide
Minou : 2ans, 13kg, fonce avec sa draisienne en pumptrack
La réception :
Paquet bien foutu, assez beau, toutes les pièces sont bien rangées et bien emballées pour ne subir aucune usure. La selle et le guidon ont même leur house de rangement. Les outils sont de bonnes qualité, j'en ai pas de plus beau dans ma caisse à outils, tout est fourni pour le montage.
Et y a même des stickers, mon fils n'a quasiment vu que ça, direct sur son casque.
Le montage :
Le vélo : un Kona Process 111 2015, 29", Taille L avec suspension modifié avec 140mm av et 130mm ar, donc relativement confortable.
Je m'attendais pas à un système qui se monte en 5mn tranquille.
Et effectivement, c'est pas si évident que ça.
Ce n'est pas tant le système qui est complexe, il est même assez simple, il faut ajuster la selle sur sa fixation au top tube et ensuite venir serrer avec le serrage rapide et les pegs.
Montage de la partie selle : Mais c'est plutot qu'il faut trouver le bon réglage pour l'assiette de la selle, avoir le bon serrage au niveau du "charriot" et avec mon cadre ultrasloping, j'ai mis bien 30mn avec mon fils à portée de main pour faire plusieurs essais pour trouver la bonne position. Autant dire que j'ai testé sa patience...
Et vu la géométrie de mon vélo, vraiment pas simple de trouver le mon réglage, je ne suis pas sûr que l'on trouve la position parfaite sur chaque vélo.
Le plus important est de trouver le bon ajustement au niveau de la selle, une fois trouvé, le serrage se serre normalement à la main, ainsi que les pegs.
Montage du mini guidon : La aussi, pas si évident de trouver le bon reglage, faut pas mal serrer les petites vis, j'ai eu besoin d'utiliser les cales en caoutchouc réductrices pour bien serrer. Sauf qu'elles ne passaient pas avec la colle adhésive... impossible de faire prendre les vis dans le pas de vis. Donc j'ai du m'amuser à virer la colle, et maintenant elles ne sont pas collés au guidon et donc on tendance à tomber juste au montage, rien de grave, mais ça pourrait être mieux.
Petit conseil : Ne partez pas direct pour un long tour et surtout pas sans les outils. C'est d'ailleurs très pratique de les ranger dans une des houses. Parce que même si la position est bonne, encore faut il trouver le bon ajustement et le bon serrage.
Montage une fois bien réglé : une fois bien réglé, ça se monte en 5mn juste avec une clé allen, faut juste faire gaffe à pas perdre les cales en caoutchouc du guidon. Donc plutot un bon point pour ne pas tester la patience de son enfant à chaque sortie.
Aucune modification du vélo n'est nécessaire pour pouvoir monter le système, un gros plus.
Les essais :
J'y suis allé crescendo : d'abord un tour dans le garage, ensuite un tour dans mon quartier, ensuite des vrais sorties.
Les premiers essais permettent de se familiariser avec la sensation, le pilotage, le pédalage, de mettre en confiance l'enfant, que lui aussi comprenne bien le principe, et aussi de peaufiner les réglages de la selle et du guidon.
Ensuite, je suis passé à des sorties autour d'une heure avec pauses au milieu de l'ordre de 12km et 150-200d+.
Pour le pilote :
J'ai monté le KidsRide le plus en avant possible pour être le moins géner au pédalage mais aussi au niveau du visage avec le casque du pti.
Et aucun soucis, je pédale sans contrainte et je ne suis pas géner par mon fils, mais je suis assez grand
Ce qui n'est pas le cas de compagne qui sur mon vélo avait le casque de mon fils dans la figure.
En montée : Bizarrement, cela ne se sent pas trop en montée, ça monte très bien, le poids sur l'avant empêche encore plus de cabrer. Je n'ai fait que de petit dénivelé, mais ce n'était pas du tout un calvaire. Par contre, pousser en montée devient une souffrance, à éviter.
En descente : Les réglages de suspensions ne sont plus forcément adaptés, mais vu l'allure, pas trop grave. Le vélo est forcément bien moins maniable, mais avec le poids sur l'avant, le vélo penche aussi plus facilement, mais rien d'insurmontable.
Faut adapter l'allure, mais on peut toujours bouger sur le vélo pour mieux amortir, je n'ai eu aucune surprise sur des sentiers sans difficultés, globalement, le système se fait oublier sur le vélo.
Ma compagne a fait un tour en ville avec mon vélo bien trop grand pour elle sans aucun soucis à part que le casque de mon fils lui gêner la tête.
Risques : Cela semble même trop facile en descente avec un vélo de allmountain actuel, qui fait qu'on en oublierait un peu les risques en cas de chute, donc pas la vitesse n'est pas forcément simple à doser même si on a l'impression de bien maitriser. Je ne tombe quasi jamais en vtt car je suis pas un casse coup et je garde toujours beaucoup de marge, mais là, parfois, il est facile d'oublier les risques tellement le système se fait oublier en roulant.
Pour l'enfant : Une fois bien réglé, mon fils n'avait aucun soucis pour rester en place sans jamais avoir besoin de le reprendre. Il était d'ailleurs tellement à l'aise qu'il fallait plutot lui dire de pas trop bouger.
En montée : forcément pas trop raide, pas de soucis, attention juste à ne pas faire trop long, pour un enfant, c'est vite ennuyeux à moins de constamment trouver de quoi parler, de quoi regarde.
En descente : pas de soucis, mon fils ne bougeait pas, les pegs ont un bon grip ainsi que le guidon, aucune mauvaise surprise, pas de glissade.
Mon fils ne s'est jamais plaint que cela tapait trop que c'était inconfortable, de douleur particulières, on a même fait des petites marches tout doucement pour son plus grand plaisir.
Logistique : Même pour partir moins d'un heure, il faut penser à de quoi le vêtir s'il a froid, de quoi boire, un petit encas si le goûter approche, donc quasiment toujours avec le sac à dos.
Pas de soucis pour les petits tours de quartiers.
Point important :
- Vu qu'il fait de la draisienne et qu'il a une bonne habitude, il a au départ essayer de tourner le guidon à ma place avec quelques frayeurs mais en lui expliquant, pas de soucis, il ne m'a plus fait ce tour. J'y avais pas pensé, un petit de 2ans a assez de force pour bien faire dévier voir chuter si on est pas attentif.
- Ne pas hésiter à décrire la descente et les obstacles à l'avance pour que l'enfant se prépare : dire s'il y a une bosse, un creux, un gros virage, des marches, si ça va secouer, comme ça l'enfant sera attentif et s'il aime ça, il les attendra avec impatience.
- Ne pas dépasser une heure avec les tous petits, c'est fatiguant et aller vite en ligne droite n'a aucune intérêt pour un enfant.
- Faire attention à bien couvrir son enfant car il ne fait pas d'effort et même en été il peut avoir froid à l'ombre surtout en descente. C'est arrivé avec le mien, direct on s'arrête, on remet une petite veste et ça va mieux.
Aucun soucis de fiabilité ou de qualité pour l'instant, cela semble plutôt bon de ce coté là.
Conclusion : Même si la première installation n'est pas si simple que ça, à l'usage, le système se monte facilement. Il permet de faire de petite balade pour sortir des routes et des pistes cyclables. Ce n'est pas ce qu'on fait le plus souvent car il aime tout autant faire de la draisienne, il ne le réclame pas forcément, mais ça permet de partir un peu plus loin qu'avec la draisienne, d'aller dans des endroits qui prendrait trop de temps autrement ou pas accessible en voiture. Par contre, c'est un bon moyen d'être dehors dans la nature et de discuter avec son enfant pendant la montée et d'avoir des petites sensations pendant la descente, de lui donner le gout du vélo en dehors de la route.
Par contre, maintenant sur mon terrain de dirt, mon fils veut monter sur mon vélo et faire des bosses avec papa...
7 Commentaires
Merci pour votre test très complet.
Je trouve ce système très astucieux.
A voir si c est compatible avec un vttae dont la batterie est intégrée dans le cadre.
Environ 10 centimetres de largeur...
Cyril de savoie ????
Clairement, cela ne va pas se monter sur tous les VTTs, encore moins les VTTAEs.
@cyril73savoie la selle Shotgun n'est pas officiellement adaptable sur les VTTAE, néanmoins sur certains ça passe, dépendamment de la largeur du top tube et down tube comme le dit @NBF-Ronron. Par contre la selle Shotgun spécifique vélo électrique sortira début 2021 ! Plus d'infos sur le lien suivant : kidsrideshotgun.fr
@takin38 salut ! Oui la combo box vient de sortir, elle est disponible chez les revendeurs Shotgun. J'imagine que tu habites dans le 38 ? Dans quel coin es-tu ? Tu peux trouver la liste des magasins sur notre site internet : kidsrideshotgun.fr