9/10
2 tests |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
Le vélo est ma passion, mais aussi mon principal moyen de déplacement dans la métropole où j’habite : je fais entre 5 et 15 km/jours de semaine.
Du coup le jour où j’ai eu un enfant, très vite la question du transport en vélo s’est posée. J’ai du chercher les solutions existantes : La solution remorque ne correspondant pas à mon positionnement centre ville, il restait le porte bébé arrière comme 95% des gens, et la plus rare solution avant.
Le choix de modèle est plus limité, j’ai un peu étudié le marché et comme j’avais un besoin quotidien, j’ai opté pour le THULE YEPP mini, marque renommée, produit tout temps, plutot original et design : parce ce n’est pas parce qu’on est papa qu’on doit céder à la mocheté !
Et surtout c’est l’un des modèles les moins encombrants et plus léger, et comme pour ma part il restait sur le vélo H24 7/7 c’était important que ce truc ne m’emmerde pas (de trop) à longueur de journée !
Le système d’attache existe en 2 versions, pour les potences intégrées et pour les potences classiques; j’ai acheté les 2 pour 2 vélos de la maison.
Pour ma part je roule avec un vieux VTT Raleigh de 1990 environ, quasi d’origine sauf les pneus qui sont des pneus ville Kojak à gros volume, ca a son importance dans ce test pour le confort du minot.
J’ai donc monté ça à la rentrée, et on a commencé à aller à la nounou en vélo. Alors attention, j’ai mis mon fils à 6-7 mois dessus, ce n’est pas du tout recommandé ! #conseillé à partir de 9 mois#
condition hyper importante : qu’il se tienne bien assis et qu’il tienne très bien sa tête : ca dépend donc de l’enfant et de la façon dont vous l’avez bougé jusque là !!! Pour ma part nous avions beaucoup travaillé là dessus et il avait la bonne posture selon moi pour pouvoir monter dessus. Ceci n’engage que moi. « Les scènes suivantes ont été tournées par des professionnels, ne reproduisez pas ça chez vous »
Donc par rapport à ça, au début j’ai utilisé mon vélo comme une poussette, à savoir que je le poussais sur le trottoir jusqu’à la nounou et je continuais ma route jusqu’au boulot normalement. Le YEPP a un système ultra rapide de démontage qui permet en 1 clic de le retirer, ainsi parfois je laissais le siège chez la nounou ou dans ma cage d’escalier.
Par ailleurs il y a un antivol dessus qui permet de verrouiller le siège sur le vélo quand il est garé dehors, essentiel !
Petit à petit voyant que mon fils était à l’aise j’ai commencé à monter sur mon vélo, d’abord sur le trottoir, puis progressivement dans la rue.
Alors pareil, petite notion de sécurité, la rue devient tout de suite hyper inquiétante avec un enfant de quelques mois, du coup je roulais bien au milieu de la rue, j’évitais les carrefour dangereux...
Il faut noter que l’enfant est très bien placé avec ce système :
1- Le centre de gravité de votre vélo n’est pas trop affecté par le poids du siège + enfant qui peut faire au total presque 20 kg. Comme il est proche du guidon et entre les 2 roues, vous avez une bonne appréhension de votre vélo. La différence est très nette par rapport à un porte bébé classique à l’arrière où le vélo est déséquilibré de manière assez folle. Ainsi vous ne perdez pas en maniabilité
2- L’enfant est dans vos bras, si vous veniez à tomber, ou taper, l’enfant est entre le sol et vous ; protégé des chocs. La sensation est hyper importante pour vous comme pour lui !
3- L’enfant ne respire pas vos pets comme pour un siège classique ! (J’aurai du le mettre en 1)
4- L’enfant est actif, il peut tenir le guidon et a l’impression de faire du vélo, il apprends doucement les sensation (se pencher, freiner...) et ne s’ennuie pas une seconde, il peut même devenir un super copilote en usant de la sonnette pour virer les gens ou se faire repérer par les automobilistes !
Nous avons utilisé ce système pendant 2 ans environ pour tous les trajets en ville et quelques randos sur DFCI, la limite vient quand l’enfant grandi et qu’il commence à vous pousser le menton avec le casque (obligatoire !!!) ca devient moins agréable à rouler, mais les grands gabarits retarderons cette échéance. Par ailleurs nous avons fini par remplacer le tandem que nous formions avec ce YEPP par un binôme avec draisienne, quand c’est dans ta culture forcément ça aide...
Je recommande fortement ce produit pour les jeunes papas et mamans ou futurs...
4 Commentaires
super test!
je pense acheter un thulé yepp pour mon 2ème fils qui est pour l instant un peu trop jeune.
par contre vu que ca sera a monter sur mon unique bike, un gros enduro, pour des balades en foret, je pense que je vais m'orienter sur un yepp mini nexxt (la nouvelle version) qui a l adaptateur ahead-set qui se retire facilement pour ne rien laisser sur le vélo pour les jours de ride sans gosse.
du reste, je sais pas si t as vu passer les articles, si ton fils a deja un peu grandi, a partir de 2 ans, le mac ride est un siege vraiment top, qui permet au gosse d'etre encore plus actif, au surpoids d'etre encore mieux réparti, et surtout qui permet de rouler les trails avec son gosse!
26in.fr
franchement depuis que j'ai ça je me gave, et mon ainé aussi !
A l’epoque Ça existait pas à ma connaissance. Après j’ai un usage du truc qu’en ville perso.