Test Thule Raceway 992 2018

1 test Thule Raceway 992.

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guibz95

Porte vélo de qualité !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,78m | 75kg | Avancé
Acheté : 200€ d'occasion
Conditions du test : Pluvieux, ensoleillé, route, autoroute

Points forts

sécurité, robuste, stabilité pendant le transport

Points faibles

prix, un peu lourd

Introduction :


VTTiste depuis quelques mois, je dois dire que j’en avais ras le bol de mettre mon VTT dans le coffre avec tous les désagréments que ça comprend : possibles éraflures de la peinture (caisse/vtt), démontage de la roue du spad ou encore de la banquette arrière, je me suis rapidement mis en recherche d’un porte vélo sur hayon dans la mesure où je ne possède pas de boule d’attelage. Etant assez maniaque concernant l’état de ma caisse, ma recherche s’oriente vers un porte vélo qui n’abimerait pas la carrosserie tout en me permettant de transporter mon VTT de façon sécurisée. Après de nombreuses recherches (un porte vélo à hayon respectant ma demande était plutôt compliqué), je tombe enfin sur celui qui semble correspondre à mes attentes, à un prix plutôt élevé qu’on se le dise mais bon quand on aime on ne compte pas.


Unboxing Thule Raceway 992 :


Pour le coup c’est assez rapide dans la mesure ou j’ai acheté le porte vélo sur … leboncoin déjà « unboxé ». Rapide tour du proprio sur l’aspect qui fâche, c’est-à-dire le pez : 359 € dans sa version 2 VTT et 389 € dans sa version la plus élevée pour 3 VTT (prix sur le site de Thule - beaucoup moins cher sur probik…… mais je n’ai rien dit 😉). Seul bémol, l’obstruction de la plaque et des feux arrière une fois les vélos montés.


Montage du THULE Raceway 992 :


De prime abord, la bête à l’air hyper robuste de part sa taille et son poids, ce qui est plutôt rassurant mais peut rapidement être difficile à manier si on est seul ou si c’est la première fois qu’on le manipule. Une fois les 10.6 kgs posés sur le hayon, on vient accrocher deux sangles (renforcées avec une sorte de plastique souple afin de protéger la carrosserie) sur la partie supérieure du hayon et ainsi on répète l’opération pour l’extrémité basse du hayon tout en prenant soin de laisser le coffre ouvert avec de faciliter l’insertion des patins. Une fois l’opération terminée, on vient tendre les sangles par le biais de quatre molettes (2 pour les sangles supérieures/2 pour les sangles inférieures) d’une techno made in THULE le système : intelligent FitDial. Nous voici avec le porte vélo fixé et je soulignerais l’effort de THULE concernant les supports de cadre rembourrés afin d’absorber au maximum les chocs et les aspérités de la route afin que le trajet se fasse pleinement en sécurité.


Quelques chiffres :


Capacité : 3 – poids porte vélo : 10.6 kgs - poids par vélo : 15 kgs par vélo – Dimensions pliée : 51 x 21 x 67 – Dimensions : 61 x 87 x 100

Assez volumineux au regard de sa dimension pliée.


Mise en place des vélos :


Rien de bien difficile concernant la mise en place des vélos, 3 emplacements prévus pour le Raceway 992 (2 emplacements pour le 991), et on vient ensuite poser les bikes dans les 2 encoches des bras du porte vélo. Niveau fixation, on vient ajuster des sangles en caoutchouc (qualité au top) afin de stabiliser le vélo, 2 sangles pour le tube horizontal et 1 pour le tube de selle. Il semblerait que les cadres « non standard » (désolé les DHeux ce n’est pas moi qui le dit mais THULE 😊) ne soient pas compatibles mais qu’en achetant un adaptateur au prix de 28.50 € ils le deviennent, attention malgré tout aux préconisations du constructeur avec un poids maximum de 45 kgs.


Conclusion :


Pour synthétiser, qualitatif, sécuritaire, robuste et je passe autres superlatifs pompeux, ce porte-vélo est vraiment une bonne pioche et fait vraiment son job. Testé dans différentes conditions météos, sur routes ou encore autoroutes et bien que du positif. Principal bémol son prix ! 389 € pour un porte vélo ça pique un peu mais bon la qualité est au rendez-vous donc si vous avez le budget, n’hésitez plus foncez !

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent transporter le spad dans de bonnes conditions sans abîmer leur caisse
9/10

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