Test TOPEAK TC NINJA MOUNTAIN 2017

1 test TOPEAK TC NINJA MOUNTAIN.

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Flo56130

Pratique voire indispensable pour rouler léger ... si c'est compatible avec votre cadre !!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,78m | 80kg | Avancé | Nivillac
Acheté : 45€ en ligne
Conditions du test : Une année Bretonne... non pas que de la pluie bande de nazes !!!!

Points forts

Intégré, laisse le dos léger et il y a tout ce qu'il faut dessus !! Prix aussi...

Points faibles

Compatibilité avec certains cadres... manque quand même la cafetière !!

L’idée

Désireux de rouler léger pour l’été l’idée sans pour autant en oublier l’essentiel de la survie du mécano vttiste pour éviter de rentrer en poussant au moindre problème je me suis tourné vers l’idée du porte bidon avec multi-outil intégré.

Possesseur d’un stumpjumper 650B 2015 au moment ou je m’y suis intéressé, je me suis penché sur le cas du matos SWAT de la marque mais le multi outil fourni avec le porte bidon sue était bien moins complet que celui de la marque TOPEAK et bien plus cher si je devais prendre le dérive chaine sue à mettre dans le pivot de fourche en plus pour avoir presque la même chose que le TOPEAK (environ le double du prix…).

Je me suis donc intéressé au TOPEAK NONJA TC MOUNTAIN il y a une version ROAD avec moins d’outil et des tailles de vis et BTR spécifiques aux vélos de route de mémoire et pas de dérive chaine aussi je crois.

Le prix

Je l’ai payé aux alentours de 45€, ce qui est très raisonnable quand on compte le porte bidon plutôt bien foutu, le porte multi outil et le multi outil avec beaucoup d’outils dessus. Le spe il fallait compter deux sets à acheter pour avoir moins au final : le porte bidon et le dérive chaine à mettre dans le pivot pour plus de 100€ au final.

Fonctions du multi-outil

- tournevis plat

- tournevis Phillips

- clef hexagonale : 2-L / 2,5 / 3 (2x) / 4 / 5 / 6 / 8 / 10 mm

- torx : T10 /T25

- clef à rayons : 14G / 15G / Mavic M7 / Shimano

- dérive-chaîne

- raccourcisseur de broche de raccordement

- démonte-pneu

ouvre-bouteille

Ce qui est quand même très complet.

Fabrication

Le porte bidon est de tout plastique vêtu, le porte multi outil est un « caisson » plastique qui est verrouillé fermement par un clip plastique et il pivote à droite et à gauche pour l’ouverture et la sortie de l’outil.

Ce qui le rend presque parfaitement étanche, à tel point qu’il ne faut pas ranger le multi outil mouillé ou humide sous peine de voir des marques de corrosion arriver.

Une sorte de très gros élastique épais (genre morceau de chambre à air) enveloppe le mutil outil pour l’empêcher de bouger.

Montage et compatibilité cadre (attention)

Le porte bidon se monte avec les deux vis classiques et universelles présentes sur les cadres de vélos de route ou VTT. C’est très simple et très intuitif… du moment que votre cadre est compatible !!! Et oui sur mon Stumpjumper FSR de 2015 en taille M pas de soucis mais à la revente je suis passé sur un Specialized Enduro 29 de 2015 en taille M et là c’est le drame je n’ai pas pu le monter et j’ai du m’en séparer !!! Dommage… donc avant d’acheter assurez vous d’avoir suffisamment de dégagement pour permettre le montage, pas facile…

Sur le terrain

En action justement pas de soucis rencontré !! Le bidon est parfaitement maintenu et sa sortie n’amène aucune difficulté particulière. Il ne bouge pas en roulant n’émet aucun bruit.

Concernant le multi outil, très certainement grâce au gros élastique aucun bruit aucun mouvement détecté, c’est feutré ça ne bouge pas. La sortie et la rentrée se fait sans soucis particulier. La rotation de la box est ni trop dure ni trop souple, elle ne bouge pas non plus en action. Le clip de rétention est ferme et garde l’outil bien arrimé.

Sur le terrain quel que soit le problème je n’ai jamais manqué d’outil avec lui et c’est bien le principal !!

Concernant le poids je ne l’ai jamais pesé mais le surpoids veut bien le sacrifice tant le service rendu est impeccable et les bruits parasites ou vibrations sont contenues !!

Conclusion

Au final c’est une super option pour qui veut rouler léger, puisqu’en théorie on se passe de sac et on t a tout ou presque (reste à caser la pompe ou les cartouches CO2 et une chambre à air et on est serein).

Pour ceux qui voudraient garder leur porte bidon il existe le kit seul sans porte bidon à fixer sur les vis Diu porte bidon en dessous de celui-ci pour 35€ ce qui peut être aussi une très bonne option.

Sélectionné pour tester le porte bidon multi outil intégré dans les tests privés pour le prochain test, je ne manquerai de faire un retour et une comparaison entre les deux !!


Ps: désolé pour les photos il ne me reste pas grande photos du stump équipé suite à un soucis informatique !!

bon ok je sors ...!

Pour qui ?

riders qui veulent rouler léger mais l'esprit libre face aux soucis mécaniques
9/10

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