9/10
1 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Préambule :
L'idée de vérifier la pression des pneus avant chaque ride n'est pas nouvelle. Mais je n'avais jamais franchit le pas pour différentes raisons. Après l'achat d'une paire de Mavic Deemax Pro et une première course d'enduro, je me suis laissé tenter. Pourquoi donc ? Afin de mieux connaitre mon matériel, mieux appréhender ma façon de rouler, ou encore repousser mes limites.
J'ai donc acheté cette Topeak SmartGauge D2 pour sa taille, son prix et sa fiabilité.
En statique :
Le manomètre Topeak SmartGauge D2 pèse 65gr pour des dimensions de 10.2 x 4.5 x 3.5 cm.
Il est conçu en 2 partie, dont la grise qui tourne a 180° permettant une meilleure lecture. La tête du manomètre est équipé d'un bouton jaune pour ajuster la pression, et d'une glissière jaune afin de passer de la tête Presta à la Shraeder en un clin d’œil et sans rien démonter.
La seconde partie, accueille l'écran, les 3 boutons et le logement pour la pile. Le petit écran est très lisible, même en plein soleil. Le bouton en haut permet d'enregistrer des pressions pour un ajustement très fin et très rapide. Le bouton inférieur permet de changer d'unité de mesure entre les bar, psi et Kg/cm3. Enfin, le bouton marche est aussi un bouton reset. A noter que le manomètre s'arrête automatiquement.
Pour finir, je trouve presque dommage que le manomètre fonctionne sur pile (CR2032) et pas sur batterie.
En action :
La prise en main est excellente. Le Topeak SmartGauge D2 à des dimensions parfaites entre praticité et compacité.
Le changement de tête est très fiable et pratique.
Le fait de pouvoir enregistrer ses pressions idéales permet de pas se prendre la tête ni de trimballer son calepin de mécano.
Je l'utilise principalement en psi, je trouve cela plus précis. En parlant de précision, je l'ai comparé a d'autres manomètre et il est extrêmement fiable et juste.
En pratique, l'utilisation du manomètre Topeak SmartGauge D2 m'a permis de me rendre compte que je roulais bien trop bas en pression. En passant de 10-12 psi (0.6-0.8 bar) à 16-19 psi (1.1-1.3 bar), j'ai gagné en durabilité, précision et confort. Je roule plus propre, plus vite et sans plus me fatiguer.
En conclusion, c'est un très bon manomètre que l'on peut emporter partout et qui permet d'améliorer son pilotage. A mettre entre toute les mains !
P.S : Et en plus ça fait gogo-gadget, j'adore.
4 Commentaires