3/10
2 tests |
Note moyenne 6,5/10
Tous les avis
Bon voilà,en regardant les différents test matos du site, je me suis aperçu qu'il n'y avait aucun test concernant les chambres à air ( normal me dirait vous). Cependant pour le réfractaire au tubeless, ce que j'ai été à mes débuts, la chambre à air reste un indispensable ( même pour les adeptes du tubeless).
Revenons donc à nos moutons. La chambre à air..... On en a besoin, on la répare, on essaie de la préserver des désagréments de notre sport adoré. J'en ai essayé pas mal de modèle différents. Du butyl, du latex, du renforcé, du avec gel anti-crevaison, etc.... Et voilà que j'entends parler de cette marque autrichienne "tubolito" censé être la solution à l'anti tubeless... Composé d'une nouvelle matière, l'élastomère de Polyuréthane Thermoplastique, ou TPU. Plus légère, plus résistante, moins encombrante et de couleur orange vif !!! Bref sur le papier ça donne envie. Je cède à la tentation et là.... Première douche froide: le prix. 30 euros la chambre à air et 4 euros de plus pour le pack de rustine spécial tubolito ( et oui la chambre "increvable" bah ça crève quand même). Passons....
La commande est passée. Une fois reçu, j'ai hâte de voir cette fameuse chambre à air ultime. Alors oui au déballage ça en jette. C'est orange..... On s'en moque. Une fois à l'intérieur du pneu on verra rien. Je gonfle légèrement pour la monter dans mon pneu et là, wouah, ça a l'air solide de folie.
Une fois monter et gonfler à la pression, c'est partie pour le roulage. Ça a beau être 2x ou 3x plus léger qu'une chambre classique, je ne vois pas de différence. Bref. Le but premier de tubolito n'est pas forcément de changer le comportement du vélo mais plutôt de résister à la crevaison. Et c'est, pour moi, la déception. Je sais bien que les pistes de la clusaz sont bien fournies en pierres bien acérées, surtout au vue des sécheresses des années passées , mais franchement je m'attendais à vraiment mieux que ça niveau résistance. Une dizaine de sorties et c'est le drame. SOS kit de réparation tubolito, rustine autocollante, et on repart. Ça tient un temps et rebelotte...
Pour conclure, j'ai été vraiment déçu du résultat ( je suis peut être tombé sur une mauvaise série) surtout quand on dépense 35 balles !!La révolution n'est pas en marche.... Ou tout du moins, demande à progresser encore un peu. Cependant, la tubolito peut être une bonne solution de secours pour le tubeless addict. Elle ne prend pas de place dans le sac ou la banane. Mais cela reste une solution de replie assez onéreuse, surtout quand voit le prix d'une chambre classique.
2 Commentaires