8/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Facilité d’entretien
Rapport qualité/prix
2 tests |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
Après 6 ans de ride dans la discipline, j'avais vraiment envie de tester des horizons différents. J'ai donc voulu tester un amortisseur à air.
J'ai choisis le SR Suntour Triair, mais pourquoi ? Parce que la marque est souvent vue comme " simple" ou " bas de gamme" mais moi je vois surtout un rapport qualité prix intéressant.
Une description ?
Le Triair c'est un amortisseur plutôt simple doté de la technologie PCS (Piston Compensator System), équipé d'un réglage du rebond et d'une gestion 3 positions de la compression
Le packaging ?
Bah... il y en a pas, je l'ai reçu dans sa petite boîte, avec une petite notice et c'est tout. Un peu maigre, après toute les documentations sont sur internet donc pas de soucis !
Les réglages ?
Ils sont "légers" au premier abord mais au final on peut le régler de plein de façons. Le rebond se fait via une molette de 8 clics ( un peu dure), et la compression 3 modes, ouvert, pédalage, ou firm ( bloquée)
On peut jouer sur la pression de l'amortisseur, la pression du piggy bag, et aussi, mettre des tokens dans la chambre positive et/ou négative. Et cela se fait très facilement en 3 minutes !
Donc franchement, étant plutôt pointilleux, on peut s'amuser à chipoter pour trouver LE réglage !
Le test sur terrain !
Les conditions;
-je fais 85kg, je roule un propain spindrift 2021
-j'ai roulé en Bikepark comme en trail enduro, dans toutes les conditions possibles cet été !
-je roule "bien" j'envois des beaux jumps/gap, je roule plutôt propre dans le défoncé et technique mais j'aime bien rentrer dedans aussi
Voilà pour la mise en condition
Donc en ride enduro pour mes premiers tests j'ai vite adoré, 2 tokens dans la chambre positive. J'ai rien eu à redire, je ressentai aussi le gain de poid comparé à un amortisseur à ressort, et le soutien que l'amortisseur apporte qu'on a pas toujours avec un amortisseur à ressort.
Qu'il fasse gras ou sec je trouvais que le vélo collait bien au sol et que la roue arrière ne glissait pas sur les petites racines mouillées. J'ai ensuite mit un token, dans la chambre négative en plus. Et la je trouvais que sur les petits chocs la roue arrière sautait ou glissait parfois.
Les rides en Bikepark ? Je vais être honnête, sur les brakebumps, c'est pas la joie, mon fox dhx2 à vite été remit pour les rides sur Morzine ! Bien que j'ai roulé avec le Triair deux jours j'ai adoré le feeling en bikepark même dans du défoncé rapide il allait très bien ! Mais les brakebumps cet été... J'ai préféré le ressenti du ressort, c'était moins physique. Après je ne peux comparé un ressort face à un air, et le dhx2 est un amortisseur "haut de gamme". Mais il faut être honnête et le préciser. Les amortisseurs à ressort ont tendance à être plus sensible sur les petits chocs mais moins progressif qu'un air.
J'ai ensuite fait des sessions au Lac Blanc et Metabief. Et j'ai vraiment apprécié l'amortisseur. J'ai envoyé tout les sauts des bikepark casi et je me sentais vraiment bien avec. Il faisait très gras sur les pistes noires de Metabief, et malgré ça le vélo ne bougeait pas.
De mon expérience maigre. J'ai eu 4 amortisseurs à ressort. 2 CaneCreek double barrel coil, un Fox dhx2 et un marzocchi bomber. Le Triair m'a coûté 270e sur Bike24, je pense que si vous avez envie d'un truc simple qui fonctionne et pas trop cher, foncez, vous ne serez pas déçu ! Les amortisseurs haut de gamme sont souvent compliqué à régler et cher. Ici vous le tester un jour ou deux pour ajuster vos réglages et puis c'est parti pour rouler toute une saison.
J'adore mon amortisseur à ressort mais l'amortisseur à air apporte ce soutien et un peu de pop au vélo.
De plus il à l'air plutôt simple d'entretien.
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