Test Fox Racing Speedframe pro 2020

2 tests Fox Racing Speedframe pro.

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Note moyenne : 9/10
Black LuBu

Une petite perle aux belles finitions signée FOX

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 57,00m | Débutant | Commenailles
Acheté : 149€ en ligne

Points forts

Finitions
MIPS
Boucle magnétique
Mousses de rechange

Points faibles

Pas de sac de rangement

Avant toute chose, je tiens à préciser que ce test est rédigé dans un premier temps juste après réception et pendant le second confinement covid. Il évoluera certainement pendant et après car j'ai de la place pour rouler dans mon "super kilomètre à vol de mouton". Après tout, même si je ne suis pas un des plus grands spécialistes en matos, je vais pouvoir exposé un avis précis aux premiers touchés et coups d'œil. 


Pourquoi ce casque?

Depuis quelques temps je cherchait à changer de casque, le mien étant de plus en plus vétuste. Le choix est dur dans la multitude de produits disponibles sur le marché. 

L'objectif était pour moi de trouver un casque avec une bonne protection, typé All-Moutain? avec le système MIPS ou un équivalant et avec un prix raisonnable bien entendu.

Je me suis arrêté au départ sur le ROAM de MET, le MT500 de ENDURA, le DBX 3.0 AM de LEATT , qui ont trois technologies de protection différentes, avant de m'évanouir devant le look métallisé/mat du SPEEDFRAME PRO ELV de chez FOX!


Mon avis sur tous les angles.

A réception on se trouve sur une boîte pas inutile en forme de tiroir. Je trouves l'idée sympa pour le rangement mais sur ce point, une belle housse FOX en plus ne serait pas du luxe. Le casque est simplement emballé dans un sac plastique et ce n'est pas top niveau écolo pour le coup. On trouve une notice d'utilisation dans un sachet avec des mousses de rechange et ça c'est sympa. Certains ont des fixations pour camera de série, ici ce n'est pas le cas.

Niveau finition, c'est du lourd. En tout cas, je n'ai pas un soupçon de moulage dégueulasse avec des bavures de partout comme on en trouve parfois. Le mixage entre le mat et brillant/métallisé est bien pensé. C'est ni trop, ni pas assez et c'est un bon point de plus pour le design.

La structure est intéressante. On sent qu'on a de la recherche là dessous. La couverture du crane est juste parfaite. On n'est pas mal pour du All-Moutain, mais pour l'Enduro il ne faudra pas non plus abusé en prise de risque. Ça reste un jet et pas un intégrale donc si vous tenez à vos chicots il faudra passer votre chemin.

Je ne suis pas une machine de test aux chocs et je n'ai pas spécialement envie d'en devenir une mais pour le coup, sur le papier et à première vue, la densité de la bestiole semble plus que correcte. Le MIPS participe à la confiance qu'on lui attribue. Ça reste une valeur certaines parmi d'autres systèmes très prometteurs. Vous remarquerez qu'ils ont eu enfin l'idée de virer le "jaune Playmobil" pour un noir transparent sur le MIPS!

Je mesure 57 cm de tour de tête, ma taille tombe comme étant du M et ici, pas de surprise. On est bien dans la bonne tranche. Les réglages s'ajustent facilement au millimètre avec la molette et les clips à l'arrière pour la hauteur. Il n'y a pas de gêne particulière avec les plastiques qui sont très confortables. A voir par la suite avec le froid ou la chaleur. En secouant bien la tête, on a un casque stable avec un bon maintient. Cela reste prometteur dans les terrains cabossés. 

La version PRO du SPEEDFRAME embarque une boucle magnétique avec un joli gravage FOX. Pour le mettre c'est un jeu d'enfant, ça se met en place tout seul. On nous promet de retirer le casque avec deux doigts et c'est bien le cas. 

Les sangles sont confortables, non blessantes, non irritantes et je doutes qu'elles perdent un jour ces avantages avec l'usure.

La visière est réglable en trois crans un peu durs mais qui donnent un bon maintient. Elle est moyennement souple.  Il y a largement la place pour le passage d'un masque en montée. La forme arrière devrait bien retenir la sangle. Je roule avec des lunettes et ne peux pas tester avec un masque mais pour ce qui est de mes montures assez larges, ça passe crème! (voir mon test privé sur les JULBO)

Je comptes 19 aérations qui semble bien placées. A voir lors de l'utilisation mais c'est aussi prometteur.

Pour ce qui est du poids en taille M, il est annoncé de 380g sur l'étiquette interne, 390g sur le site revendeur où je l'ai acheté et il fait en réalité 396g.


En résumé

On est ici sur une petite bombe légère et stylée aux finitions propres et travaillées. FOX est fidèle à son savoir faire pour ce modèle. Pour moi c'est presque que du bon et à en voir les commentaires des chanceux qui on déjà pas mal roulé avec, c'est loin d'être du négatif en ride. Je lui attribue une note globale de 9 bien méritée et pour finir; un petit clin d'œil à ma chérie qui me l'a offert pour mon anniversaire!

Pour qui ?

Pour les fans de XC et de All-Mountain.
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

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