9/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix
2 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Toujours dans l’idée de me mettre à la compétition et de rouler en montagne, il me fallu bien de quoi me protéger. Après plusieurs bonnes chutes, j’ai voulu investir dans des protections un peu plus adéquates et adaptées à ma pratique !
J’ai donc choisi le pare-pierre de chez FOX (pour ceux qui ne le savent pas, ma MARQUE préférée !!!!), le Raceframe Impact SB CE D3O.
Descriptif et présentation :
Ce pare-pierre se compose de deux parties :
- Une dorsale, composée en D3O et perforée au laser pour apporter plus de respirabilité. Elle descend jusqu’au milieu du dos pour moi (avec une taille M, recommandée par le guide des tailles), pas forcément très bas. Elle est censée ne pas limiter les mouvements étant donné sa composition souple.
- Un pare-pierre à l’avant, perforé et renforcé par une protection amovible.
Les deux parties sont certifiées CE de niveau 1 et peuvent être sorties du gilet.
Cette protection peut se porter aussi bien au-dessus qu’en dessous un tee-shirt, en restant confortable. Elle s’enfile puis se fixe à l’aide de sangle élastique que l’on peut ajuster. On peut aussi l’ajuster au niveau des trapèzes avec des bandes scratch.
Très beau style globale, avec un gros logo Fox sur la poitrine. Légère et confortable.
En ride :
J’ai pu tester cette protection lors de plusieurs occasions, que cela soit en sortie enduro (avec pédalage) ou en montagne (avec remonté à pied ou télésiège).
La première chose qu’on remarque, ou enfin qu’on ne remarque pas c’est le pare-pierre. On l’oublie assez vite de fait de sa légèrement et de son confort (que cela soit sur ou sous le tee-shirt). On ne la sent pas du tout sur soit même si elle est très ajustée. De plus elle est bien aérée au vu de tous ses petits trous.
Je l’ai surtout porté au-dessus d’un tee-shirt technique sans manche pour rajouter du confort. On ne chauffe pas du tout avec, vraiment un bon point !!
Elle reste bien en place lors du ride, ne vibre pas et ne bouge pas. Elle se fixe et se règle facilement. Cependant, à la fin de la sortie, le serrage des lanières est souvent au plus bas même si elles avaient été serrées au maximum …
Pour ce qui est de l’aspect principal, c’est-à-dire la sécurité, on se sent en effet plus en sécurité avec ce pare-pierre. Je ne pourrai pas forcément juger la qualité grâce aux chutes prises avec, car je n’en ai pas pris beaucoup. Mais la dorsale pourrait être légèrement plus longue pour protéger un peu plus les lombaires.
Durabilité et conclusion :
Au bout de 2 mois et très peu de chute avec la dorsale sur le tee-shirt, elle ne montre pas de signe de fatigue, seulement la peinture du sigle FOX qui part légèrement. Je pense que cela annonce que du bon !!
Franchement très conquis par cette dorsale qui va accompagner la plupart de mes sorties enduro et descente dorénavant. Bon 150 euros, mais cela reste dans les prix de autres marques de protection.
2 Commentaires