Test Troy Lee Designs D3 Composite Speedwing 2015

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Hervé Roos

Une valeur sûre

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,72m | 55kg | Avancé | Hilsenheim
Acheté : 100€ d'occasion
Conditions du test : Pluie, boue, neige, poussière ~ 3 ans de test

Points forts

- Qualité au top
- Résistance dans le temps
- Ventilation maximum
- Look
- Protection

Points faibles

- Prix
- Peinture qui déteint avec les années + peinture sur la « corne » arrière du casque trop sensible.

J’ai acheté ce D3 début 2015 en occase a un prix très intéressant, je n’ai pas hésité longtemps et j’ai foncé pour l’acquérir. C’est un Troy lee designs D3 de 2012 en composite (un peu plus lourd que le carbone), en taille M épousant bien la tête. C’est un casque où je suis relativement bien dedans, que j’ai plaisir à mettre et où les mousses ont de suite su me satisfaire en étant à ma taille, même si elles se sont un peu tassées avec le temps.

Livré avec son carton d’origine et une visière supplémentaire, le casque pèse 1150g (pesé par mes soins). Au porté on ne sent pas de grande différence par rapport à un carbone.

En revanche je n’ai pas eu droit à la housse de rangement puisqu’ils l’ont proposé seulement quelques temps plus tard.

Troy lee designs c’est depuis déjà un bon paquet d’année la marque phare au niveau des casques. Les années 2014-2015-2016 y ont fait les frais. En bike Park on ne voyait que ça !

Ce que j’aime par-dessus tout sur ce D3, c’est son esthétique et ses formes parfaites ! C’est épuré, classe, juste ce qu’il faut là où il faut !

J’ai bien sûr flashé sur sa couleur, du jaune fluo avec des touches de bleu marine sur une base d’un dessin d’oiseau avec des plumes. De part et d’autre on remarque le rappel de la marque ainsi que de nombreuses aérations : 12 au total.

3 points d’accroche de la visière sont présents, deux vis de côtés en métal, bien conçu pour du long terme pour pas abimer le pas de vis puis la visière est ajustable en hauteur grâce à sa petite hélice.

Confort :

C’est un casque confortable dans l’ensemble qu’on peut mettre sans problème du matin jusqu’au soir. Le plus de ce D3 c’est sûrement sa ventilation, même par forte chaleur le garder sur la tête est supportable. C’est pour l’instant le meilleur que j’ai essayé dans ce domaine.

Là où il faut faire attention c’est à l’arrière du casque sur l’arrête, là ou une personne sur deux à des « pets » de peintures parce qu’il a cogné légèrement quelques part et que ça à enlever de la peinture. C’est un choix que Troy lee designs à fait en concevant se casque, certes c’est beau mais un peu fragile...

Certes l’ensemble de la peinture du casque est résistant aux chocs et rayures mais contre le soleil il aura facilement tendance à déteindre.

Pour laver les mousses, rien de plus simple tirez sur les petites languettes Pull situé de part et d’autres et ça s’enlève tout seul. Juste la première fois où j’ai voulus enlever la partie haute, j’ai d’abord crus que sa s’enlevait pas et que j’allais arracher les coutures mais finalement fallait tirer fort puisqu’il y a des boutons de pressions à enlever.

Son système de boucles de fermeture double D quant à elle est tout à fait convenable, ajustable au menton juste ce qu’il faut, c’est bien.

Par contre ce qui est plus embêtant c’est les mousses qui recouvrent les lanières, à force elle ne tienne plus et en descendent, elles recouvrent le bouton de pression et quand on veut fermer sa bloque.

Protection :

C’est un des casques avec lequel on a peur de tomber et de le rayer vu le prix qu’on a mis, ça c’est sûr. Je suis déjà tombé, rien de bien grave certes mais il m’a déjà bien servi. Le niveau de protection a été pris en compte lors de la conception du casque pour protéger au maximum. L’homologation CE a bien évidemment été acquise donc pas de problème.

Les finitions :

On voit directement que c’est un casque qui a été analysé, élaboré, pour qu’il y ait 0 défauts. C’est un niveau de finitions digne de l’image de marque de Troy Lee Designs. Du haut de gamme quoi. Me concernant je n’ai rien remarqué d’anormal, des mousses qui se décollent ou autres. Bref un très bon boulot que réalise le californien Troy lee.

Chaque année c’est plus d’une dizaine de coloris différents qui sortent pour les D3. Dans ce lot c’est sûr au moins un sera vous conquérir ! A condition d’y mettre le prix .

Le prix est le réel point faible de ce casque mais si vous calculez bien votre coût vous pouvez vous en procurer un facilement à moindre coût ! Soit lors d’opération de déstockage où sur des sites Américain ou encore des bons plans d’occasion.

Je sais qu’il n’est pas recommandé d’acheter un casque occasion mais parfois des bons plans sur les réseaux sociaux ça arrivent.


C’est un achat que je ne regrette en rien, qui vieillit très bien dans le temps. Il est difficile de lui trouver de réels points faibles étant donné le produit proposé. C’est une marque qui a de l’avenir puisque Troy Lee Designs a déjà conquis sa clientèle.

Pour qui ?

Pour des personnes cherchant un casque de qualité en y mettant le prix.
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire