Test HOPE Tech 3 X2

1 test HOPE Tech 3 X2.

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Dadoulinet

Le meilleur double pistons ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,75m | 63kg
Acheté : 140€ en ligne
Conditions du test : Toutes (boue, pluie, poussière, sable)... pendant deux semaines

Points forts

- Réglages aux petits oignons
- Finition exemplaire
- Poids, pour un frein arrière !
- Efficacité et mordant

Points faibles

- Bruits apparaissant avec disques non-Hope

J'ai longtemps hésité avec des Magura MT Trail Sport, des Formula Cura, et pour plus raisonnable, des Shimano XT, pour remplacer mon frein arrière.

Mes conditions d'achats étaient un ensemble léger, bien fini, efficace et surtout endurant.

Après plusieurs avis, je me suis lancé. Pour la réputation de Hope, pour le choix des couleurs, et pour les avis concernant son fonctionnement. Je les ai confié à mon bouclard pour l'installation (coupe de la durite + purge nécessaire pour passage interne dans mon cadre).

Vous pouvez lire mon avis concernant le Tech 3 E4 concernant la finition et les réglages, ils sont identiques, cad excellents, tout simplement.

Au niveau fonctionnement, on a là un frein plus direct, moins progressif que le E4. Attention, il n'en est pas moins intéressant, loin de là. Le choix de le mettre à l'arrière prend ici tout son sens, où le dosage se fait en général de façon moins fine. Les réglages sont du coup moins précis que sur le E4, mais il est tout aussi facile à obtenir le touché que l'on veut.


Tout comme le E4, j'ai quelques bruits de couinement de temps en temps. C'est bien le seul point faible que je trouve. Ils sont indiqués pour une pratique XC/Marathon... Perso, je ne vois pas ce qui pourrait les faire peiner en enduro, à l'arrière. A l'avant, je ne sais pas.


Enfin, niveau poids, avec la durite complète et pleine de Dot 5.1, on est à moins de 270g ! Ce qui m'a fait un gain de pratiquement 100g par rapport à mes ex freins...


EDIT du 4 Octobre après rodage des plaquettes et usage intensif

Le freinage est toujours aussi consistant et mordant, mais l'usage avec un disque Avid d'origine fait apparaître des bruits désagréables de vibrations, dus probablement au contact avec les cavités du disque... Dommage. Je me retrouve à devoir changer de disque pour passer sur du Hope. Je retire donc un point pour le manque de compatibilité.


EDIT du 17 Octobre, après passage en disque flottant Hope

Les vibrations à proprement parlé ont disparu, mais sur certains freinages appuyés, je remarque que des bruits réapparaissent. Je m'attendais vraiment à un fonctionnement plus silencieux... Dommage. Le disque n'étant pas encore totalement rodé, je concluerai sur le mordant et la résistance à la chauffe plus tard.

Pour qui ?

De l'XC à de l'enduro (léger, pour une monte à l'avant), pour tout le monde !
9/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Commentaires

Un commentaire

Sébastien Verbist Je pense que le bruit ne vient pas de tes disques mais plutôt de tes plaquettes ... les plaquettes origine hope sont des semi-métallique, ce qui augmente la durabilité mais fait un peux de bruit, si tu ne veux pas de bruit vois pour passer sur des organiques ;)
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