Test Magura mt5

9 tests Magura mt5.

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Note moyenne : 7,8/10
Hughs
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Rapport qualité/prix/puissance imbattable !!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,87m | 83kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 230€ en ligne
Conditions du test : Sec, humide, boue, neige, poussière...

Points forts

Puissance, prix, poids, look !

Points faibles

Fragilité !

Introduction : Je roulais de base avec de vieux Avid Elixir 1, sur mon Scott Voltage FR30 de 2013 (que j'ai upgradé au fur et à mesure).

Je sais que d'autres ont déjà écris un test dessus, mais pour une utilisation plutôt XC, et nos avis divergent un peu :)


Je roule en Freeride/DH sur des spots près de Grenoble, en bike park et quelques compétitions. Il me fallait des freins qui ont de la vraie puissance, qui ne surchauffent pas trop, et surtout j'en avais marre de devoir écraser les leviers sur les poignées pour pouvoir piler... 

Montage : Commandés avec 2x disques en 203mm et le kit de purge (pour l’avenir). On peut facilement trouver le pack complet autour des 230€ sur le net. Et pour des freins de ce genre là, neufs, ça fait plaisir !

- Déballés directement, c’est tout beau, c’est tout neuf, c’est tout léger, et en plus c’est livré avec pleins de stickers (j'adore les stickers)

- Premier bon point, les freins sont ambidextres, ils peuvent être montés à l’avant comme à l’arrière, et vu la longueur des durites, on a de la marge (il faut bien sûr les raccourcir au montage). Mais Magura a prévu le coup en glissant tout le nécessaire dans le pack (olive et insert).

- Une fois monté, ça a vraiment de l’allure ! Les leviers + maitre cylindres sont vraiment optimisés et ne prennent pas autant de place sur le guidon que certaines autres marques. Magura a mis l’accent sur son nouveau matériau « Carbotecture » (fibre de carbone + thermoplastique), rendant les freins très légers (mais fragiles.) Au niveau des étriers, ils sont bien imposants, mais pas si lourds. Et ils en jettent avec leurs doubles pistons (+1 car les bagues grises devant sont personnalisables avec d’autres couleurs).

Test sur terrain : Je roule avec depuis plusieurs mois déjà, dans des conditions bien sales, froid, gel, neige, boue (un sacré hiver cette année).

- RODAGE : Tout d’abord, il y a beaucoup de rodage à faire sur les disques et plaquettes pour obtenir le maximum de puissance. Mais même dans le froid humide et contrairement à certaines autres marques, ça ne fait jamais aucun bruit.

- PUISSANCE : Alors effectivement, ça freine très fort ! On sent bien les 4 pistons qui arrachent. Et alors ça ne craint pas les grands gabarits comme moi (Scott Voltage de 19kg et pilote de 90kg). C’est prévu pour tenir de longs freinages et ne quasiment pas chauffer (idéal pour faire la Mountain of Hell 2018 où généralement les freins sont les premiers HS en bas du glacier).

- PROGRESSIVITÉ : Avec des freins pareils, je m’attendais à difficilement pouvoir jauger le freinage, ou avoir carrément du ON/OFF… (comme cité sur d'autres tests). Et en fait je ne suis pas du tout d'accord ! En tout cas en utilisation Freeride (vélo lourd) et avec pas mal de vitesse dans du pentu, c'est progressif et ça freine très fort en fin de course. Et pour le coup, c’est vraiment rassurant en descente.

- TOUCHER : Le toucher et ressenti sur les leviers est topissime ! On a peur de la fragilité, en fait c’est très confortable. On a besoin que d’un seul doigt pour freiner, et pourtant j’utilisais les leviers de base à deux doigts. Mais la course est si bien gérée que ça ne gêne jamais sur les poignées. Magura propose aussi des leviers un doigt pour les remplacer, mais à 30€ le levier, je n’en ressens pas encore la nécessité. A voir sur le long terme bien sûr, car le matériau Carbotecture est tout de même jugé fragile par d’autres testeurs, alors vaut mieux sûrement ne pas tomber avec, ou avoir une paire de leviers en rab en compétition.

- RÉGLAGES : Niveau réglage, ça reste très simple, on règle juste la garde devant le levier, mais c’est amplement suffisant. Une clé Torx T25 suffit pour tout (montage, serrage, réglages).

- ENTRETIEN : De ce côté là, après en avoir discuté avec un pro de chez Magura, RAS de ce côté-là. L’huile minérale dans le circuit a l’avantage de ne quasiment pas vieillir, on peut donc tenir 1 voire 2 ans sans besoin de les purger (en fonction de l’utilisation). Niveau purge, tout est super bien expliqué sur internet et dans le guide fournit avec les freins, et c’est simplissime. Par contre, il faut être doux avec les freins, le maître-cylindre étant fragile, vaut mieux avoir le doigt léger lorsque l’on injecte de l’huile dans le circuit, et ne pas forcer au serrage, ça doit venir tout seul.

- PLAQUETTES : Petit point à ajouter en plus, les MT5 sont livrés d'origines avec les plaquettes doubles ("Puissance"), qui ont la particularité de ne pas être fixées avec un axe vissé mais simplement clipsées sur les pistons. Leur avantage est de freiner plus fort (plus de contact) qu'avec des plaquettes classiques et axe vissé, mais leur gros problème, c'est que dès que la garniture est trop fine, elles ne tiennent plus et tombent sur le disque, ce qui peut bloquer la roue... Attention en compétition donc !

On notera heureusement la garantie 5 ans, étanchéité pour les poignées de frein, les cylindres récepteurs et les étriers.

Conclusion : J’ai été conquis par le test des MT5 (qui finalement ne sont pas si loin des MT7). Imbattables en rapport qualité/prix/puissance ! Pour moins de 300€, on a de véritables freins puissants et prêts pour affronter la compétition !

Pour qui ?

Conviendra bien à des débutants comme pilotes engagés (les compétiteurs DH World Cup roulent avec maintenant). Utilisation Freeride, DH, Enduro !
8/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

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