Test Magura mt7

10 tests Magura mt7.

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Note moyenne : 8,8/10

Un freinage puissant qui dure!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,87m | 75kg | Avancé | Samoëns
Conditions du test : 3 à 4 mois de roulage de Juillet à fin Novembre - principalement sur le sec mais quelques sorties boueuses.

Points forts

Attaque
Feeling et consistance de la garde
Finition - belles couleurs
Performance très stable sur la longueur d'un run

Points faibles

J'ai vraiment eu du mal pour la purge... au bout de trois fois j'ai réussi à faire une purge correcte.
Manque de réglage de l'attaque sur ce modèle de test.
Levier de frein un peu épais qui demande à s'y habituer
Oui on parle là des freins utilisés par Danny MacAskill et aussi les teams de DH sponsorisés par Magura. Certains possèdent la version "collector" toute de jaune fluo vétue, mais en termes de fonctionnement on est sur la même base. Il s'agit donc d'un frein destiné aux gros freinages avec ses 4 pistons imposants. Pour 375g le frein il n'est pas le plus light de sa catégorie mais tient un bon milieu de tableau.

Montés début Juillet sur le vélo de test de la rédac (un magnifique Commencal Supreme V4) nous avons du déconnecter la durite du frein arrière afin de faire passer la durite dans le cadre. Une purge a été nécessaire et malgré le kit fourni par Magura nous avons du nous y reprendre à 3 reprises avant d'avoir d'avoir un feeling fiable. Nous ne sommes pas experts de Magura donc on mettra plus ça sur le compte de nos mains pas très douées!

Bref une fois la paire bien réglée et montée sur le vélo et quelques tours de roues et descentes sur des vertes pour roder les plaquettes et les disques, nous voici parti pour attaquer directement dans le raide de quelques pistes noires aux 7 Laux. Nous avons été très surpris du toucher très prévisible de ces freins. Dès les premiers virages nous nous sommes habitués à leur façon de fonctionner, leur puissance et leur mordant - tout ça notamment grâce à la constance dans fonctionnement.

Dans les descentes les plus longues et les plus raides on ne perd qu'un peu de puissance après vraiment 4min sur les freins.. en vérité ça n'arrive quasiment jamais et la puissance perdue est dérisoire donc ce n'est pas trop grave.

Après 4 mois de roulage, toujours rien a signaler, la plaquettes sont encore en état OK et les disques ont changé un peu de couleur mais ne se sont pas usés. La garde est restée constante malgré l'usure des plaquettes et le toucher est identique au premier jour d'utilisation!

En conclusion ce sont d'excellents freins pour une pratique DH en compétition mais aussi en enduro pourvu que le poids ne soit pas votre principal critère. Leur fiabilité et leur puissance feront vite oublier ces quelques grammes en trop.

A noter que le levier peut être échangé pour un levier Monodoigt depuis peu (on postera un test là dessus plus tard - promis!)

Pour qui ?

Pour les descendeurs ou les enduristes qui veulent un frein très puissant et fiable, même quand ça chauffe!
8/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Commentaires

3 Commentaires

thomythomthom Pas de nouvelle des levier mono doigt ? Ça m'intéresserait !
Oliver Gough Je n'ai malheureusement pas eu le temps de les monter sur ce vélo là par contre j'en ai roulé avec des MT7 sur un vélo électrique et c'est pas mal. Ça t'oblige a avoir le doigt dans une même position, mais c'est pas trop dérangeant. Je n'ai pas par contre l'impression que ça aide à quoi que ce soit.. tu grapilles peut être quelques grammes par rapport à un levier normal.
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