7/10
1 tests |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
A quoi bon acheter une montre, un gps dédié quand un téléphone peut faire le même job voir plus. Du coup je me suis orienté vers la marque Crosscall et vous présentez leur trekker X3
Caractéristiques
Ecran 5“ 1920 x 1080
Wifi, Bluetooth, NFC
Connecteur USB Type C
Photo : 16 Mpx Frontal 8 Mpx
Batterie : 3500 mAh non amovible
Dimension : Largeur 8.18 cm, hauteur 15.57 cm, Epaisseur 1.43 cm
Poids : 244 gr
Système Android 6.0.1
Protection : IP67
Le trekker X3 est vendu comme téléphone outdoor résistant à toutes les situations ou presque. Reçu en novembre dernier, j’ai pu l’utiliser 1 nan en téléphone de tous les jours et en activité outdoor, randonnée pédestre mais surtout VTT.
Il est livré avec écouteur intra, câble de recharge (très mauvaise qualité, changé 2 fois et finalement passé sur une autre marque Rampow), chargeur « le gadget la boite du phone fait chargeur induction », un Security Link qui s’accroche au téléphone.
La carte Sim s’insère par une grande trappe à l’arrière, cette trappe m’a causé quelque petit soucis par la suite.
Pour le fixer au vélo j’utilise la fixation Quad Lock qui est vraiment top. Le Quad Lock de fixe sur cette trappe arrière et là on peut dire que ça ne tient pas vraiment le choque. Dans une descente de pavé en forêt la trappe a commencé à se déclipser et fini par casser au niveau des vises du coup le téléphone a volé par terre. Heureusement il est très bien protégé et conçu pour recevoir des chocs, il a rien eu à part un petit accro sur la coque. Le service après-vente a été assez réactif et en une semaine j’avais une nouvelle trappe. J’utilise toujours le même système mais j’accroche le phone au guidon par le biais d’une suspente de parapente avec un fermoir. Sur les nouveaux crosscall comme le Action X3 un nouveau système de fixation est directement intégré au téléphone le X-Link « aimant ».
Maintenant passons à la durée d’utilisation. En sortie j’utilise l’appli Open runner, je télécharge préalablement les fonds de carte, met mon phone en mode avion. Je peux tenir 3 heures environ avec l’écran toujours allumé et la luminosité à fond. Pour mon utilisation la durée est bonne même si à la fin de bonne ballade j’ai peur d’être à court, une plus longue durée d’utilisation aurait été appréciable.
Très déçut de l’appareil photo, pour un téléphone outdoor crosscall aurait dû faire de l’appareil photo / vidéo un point stratégique car les utilisateurs de ce type d’appareil souhaite revenir de leur excursion avec de belle photo sans pour autant emmener avec un petit appareil photo compact ou reflex plus encombrant. Mon ancien IPhone 4 prenait de plus belle photo
Du coté des capteurs baromètre, altimètre et thermomètre, très gadgets car les applications ne les prennent pas en compte, en tout cas je n’ai pas trouvé comment faire sur strava ou openrunner. Dommage pour l’altimètre car il aurait été sympas pour plus de précision que la position gps.
Également dommage pour le système d’exploitation en android 6.0.1, Crosscall ne prévoit pas de mise à jours pour évoluer vers des versions plus récente.
En bref, j’ai fait le choix de l’économie en prenant le trekker X3 car je peux l’utiliser tous les jours et en activité de loisirs sans avoir peur de le caché. La durée d’utilisation n’est pas fameuse, les photos sont décevantes, les capteurs ne servent pas à grand-chose et ne comptez pas sur crosscall pour faire évoluer le système d’exploitation.
Je lui mettrai une note de 7 / 10 car pour mon utilisation cela reste un bon compromis. Par contre pour ceux qui souhaite partir à la journée ou faire des grosses rando un gps dédié sera mieux adapté comme le Garmin 1030 qui a à priori 12 heures d’autonomie mais pour un budget identique au crosscall mais avec qu’une utilité. Pour info, Crosscall vient de sortir son nouveau Trekker X4 avec le X-link et le X-cam, une action cam embarqué dans le téléphone. A voir...
3 Commentaires