3/10
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Note moyenne 3/10
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J'ai un excellent Edge 520 dont vous trouverez le test ici : https://www.26in.fr/tests/gps/garmin/edge-520/2017_2597.html
Il frise la perfection, je dois le dire. Son premier défaut c'est que son écran est légèrement trop petit et il m'arrive de me perdre parce que j'ai pris le mauvais tournant et pas vu la bonne route. Quand je randonne vers chez moi c'est pas bien grave, je fais demi tour et il m'indique quand il a raccroché la bonne route. Son deuxième défaut c'est que sa mémoire est limitée est ne permet de télécharger que des cartes régionales. Jusque récemment j'en avais rien à battre, mais depuis que je dépasse les 150 bornes par jour en rando et que je projette des voyages à fond de plus de 500 km c'est devenu limitant.
Comme tous les randonneurs en vélo l'adorent qu'ils soient rando pépère, route, ultra-distance ou autre, je me suis dit que le choix évident c'était le Garmin Edge Touring Plus.
Sur le papier, les caractéristiques sont au top. Grand écran tactile, carto Europe ultra-précise fournie gratuitement, création d'itinéraires dans le compteur sans passer par BaseCamp en boucle ou vers une destination, étanche, alertes sonores bref touskifôpourlarando.
Je l'ai trouvé d'occaze pour 100 balles, à côté de chez moi.
Autant dire que j'ai pas vraiment hésité et que je suis allé le chercher en vélo depuis chez moi, faisant une chouette sortie en boucle de 70 bornes à travers les marais. Je le prends dans la main, l'écran est assez grand, en couleurs, la luminosité excellente et le fix très rapide en moins d'une minute : 100 balles dans la poche du monsieur, Edge Touring Plus sur mon cintre. Je programme l'adresse de ma maison en utilisant "où aller" sur l'écran d'accueil en ayant soin d'activer l'option VTT et au bout de 10 bornes il veut me faire passer par la route alors que les chemins à travers les marais de la Vélodyssée me tendent les bras, je fais donc mon itinéraire programmé.
Arrivé maison, tour dans les menus et les caractéristiques.
C'est un pur GPS de rando, compatible seulement avec une ceinture de fréquence cardiaque mais pas avec les capteurs de vitesse, cadence, etc. habituels sur les compteurs orientés route / performance, et il n'a pas le bluetooth.
C'est un pur GPS de rando, avec un altimètre barométrique.
C'est un pur GPS de rando, sauf qu'ils ont oublié le Glonass et qu'il n'utilise que le GPS.
C'est un pur GPS de rando, mais qu'a pas le bluetooth vu qu'il est ancien donc pas de LiveTrack (en gros ton.ta conjoint.e sait pas où tu es) et pas de détection d'incident (en gros si tu te scratches dans un arbre, c'est mieux si tu es assez conscient.e pour appeler les secours toi-même).
C'est un pur GPS de rando, donc mise à jour de la carto via Garmin Express et là ô surprise la carte SD 8GO d'origine est trop petite pour tenir la carte de l'Europe gracieusement fournie, il faut une 16. Bref t'as toujours ça qui traine dans un placard ou dans une des R4 des DS des filles. Télécharge la carte, prend genre des heures. Garde la 8GO pour mettre la Freizeitkarte de http://www.freizeitkarte-osm.de/garmin/en/france.html ou une carte OSM de chez http://garmin.openstreetmap.nl/ on sait jamais Garmin z'en sont pas à leur coup d'essai question carto naze. Et celle fournie est assez loin de montrer tous les sentiers de l'île d'oleron ou de la forêt de la Coubre, que les autres montrent bien.
C'est un GPS Garmin, alors paramétrage extensif possible, on peut choisir les écrans qui s'affichent et ce qu'ils affichent. Le tactile fonctionne très bien. L'écran est lisible, on peut même afficher juste la boussole comme si qu'on était un baroudeur avec une carte.
Premier branchement à BaseCamp
BaseCamp si vous n'êtes pas familier de la marque US, c'est un logiciel de création d'itinéraires complet et complexe qui fonctionne plutôt bien une fois qu'on l'a en main ce qui m'a pris plusieurs semaines. Première déception un peu amère, une fois la carte fournie téléchargée sur l'ordinateur, celle-ci ne fonctionne que quand le compteur est branché en USB. C'est pas grave, c'est juste pénible. Donc, itinéraire transféré sur le compteur et demain on roule.
Accessoirement la carte couvre toute l'Europe, quels que soient tes besoins. Je vais pas souvent à Frankfort, mais par contre j'ai besoin d'une carte très détaillée de la zone Breuil / Fouras. Que j'ai pas, avec cette carto.
Et le lendemain matin...
80 km de bon vieux gravel 90% chemins gelés puis boueux. Première déception si tu ne peux pas passer par le chemin prévu (genre la Boutonne est en crue et le chemin est noyé sous 30 cm de flotte) il décroche et ne raccroche pas tout seul quand tu te retrouves enfin dessus : obligé d'arrêter le guidage et de le remettre manuellement - je ne sais pas si c'est lié à mon itinéraire, à BaseCamp ou au fonctionnement du compteur et je ne veux pas le savoir vu que sur mon 520 ça a toujours marché nickel sans que je fasse rien.
Les jours suivants...
Le tactile, c'est good, c'est fashun. En fait non, c'est nul. Sitôt que le compteur est mouillé ça marche pas trop et ça fait des trucs tout seul. Avec des gants d'hiver, inutilisable. Et le guidage est très approximatif, en forêt vers chez moi sans Glonass faut t'acheter une canne blanche et un chien parce que le GPS se déconnecte sans arrêt - ça le fait pas non plus avec mon 520.
Et la semaine d'après...
Zyva, programme sur le compteur une boucle VTT au départ de la maison. Le premier choix fait passer d'évidence par le pont du Martrou, un pont asphalté d'un petit kilomètre fréquenté par force 38 tonnes. Le deuxième choix, je connais cet itinéraire, 90% de route et un peu de chemin, même pas un vrai itinéraire pour VTC. Le troisième a l'air OK. Roule.
Veut me faire passer par la voie rapide Rochefort - La Rochelle c't'andouille ! Heureusement que je connais bien mon coin sinon je me serais engagé sur la bretelle, qui ne ressemble pas à un accès d'une 2*2 voies ! J'imagine la cata si j'avais été en vacances loin de chez moi... Pour le reste, l'itinéraire proposé est nul c'est que des bouts de Vélodyssée, on peut faire beaucoup mieux dans le coin.
Au total
Je pense que mon 520 jaloux a jeté un sort à cet Edge Touring, pour qu'il déconne tout le peu de temps que je l'ai eu. J'ai peut être pas assez essayé de le faire fonctionner correctement, vu que j'ai pas que ça à faire d'ingurgiter un Quick Start Guide de 1600 pages.
Avec plus de sérieux : ce compteur était peut être formidable quand il est sorti mais à présent il y a beaucoup mieux pour pas plus cher et tout ce qui avait l'air d'une bonne idée est en fait inutile, inutilisable ou mal conçu. Mis sur le bon coin, vendu en deux jours ; c'est l'avantage des Garmineries, ça se vend bien.
4 Commentaires
Lors du calcul de l'itineraire dans les options tu as le choix d'éviter une sorte de route ou pas.
Tu ne parles pas non plus du suivi d'un GPX qui est pourtant l'une des fonctionnalités au top de ce Garmin.
Certes il est vrai qu'il a peut être vieilli mais pour 70 € je trouve que y'a rien à dire quand tu vois que son remplaçant coûte 229 €
Le suivi GPX est présent sur tous les compteurs de bas de gamme y compris les Bryton.
J'ai payé mon 520 d'occasion 120€ l'an dernier avec le cardiofréquencemètre, le capteur de cadence, le capteur de vitesse et même si les limitations en matière de carto sont évidentes, je préfère de loin le 520 + le téléphone + charger des cartes pour l'endroit où je vais au Edge Touring plus. Et l'absence de détection d'incidents pour moi c'est vraiment rédhibitoire.
Ceci dit, visiblement il est adapté à ton usage même s'il n'est pas adapté au mien !