8/10
Confort
Accroche
Durabilité
Rapport qualité/prix
7 tests |
Note moyenne 7,9/10
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Ma life en vacances.
J'attache soigneusement le XC au porte vélo triple Thule qui orne la Kangoo. En plein périphérique de Nantes, des appels de phares m'indiquent que je n'ai pas été si soigneux que je croyais : le vélo s'est décroché de la barre support supérieure et je l'ai trainé sur plusieurs centaines de mètres maintenu seulement par les attaches de roues. On s'arrête et là c'est la crise : le cintre est usé sur deux centimètres comme par un rémouleur et le grip gauche pulvérisé. Je rattache le vélo et je le cadenasse aux deux autres. Je suis en rage, j'avais prévu de faire tous les sentiers côtiers du Morbihan pendant les vacances et là c'est mort. Le sol s'effondre sous mes pas. Je me sens maudit. Les enfants pleurent. Madame trouve tout ça pathétique et la suite lui donnera raison, comme bien souvent hélas.
Finalement, en roulant je me dis que c'est pas cher payé pour un décrochage sur la voie rapide et ma chère et tendre m'a trouvé un bouclard sur le chemin. Je pense que je changerai de vélo avant de changer de femme. Alors on s'arrête et je vais acheter un cintre. Je passe le "magasin de cycles spécialisé" où la vendeuse t'explique qu'un cintre avec deux centimètres de rise c'est pareil qu'un plat et qu'un cintre carbone pour VTT ça existe pas et de toutes façons ils n'ont qu'un seul modèle en stock. Va choisir tes grips et arrête de discuter, gars. Bon ben, c'est des ESI Chunky t'as juste le choix de la couleur : noirs, verts ou rouges. Va pour noir, 61g. Bon sang que l'emballage est moche. C'est écrit dessus que c'est du silicone et que c'est made in USA. Sur le site du fabricant ils ont une section spéciale "les avantages du silicone" et non ce n'est pas un fabricant d'implants mammaires, on parle d'ESI pas de PIP.
Silicone ? Tu penses que tu vas en chier des ronds de chapeau breton pour les monter ? Le fabricant recommande de les enfiler humidifiés (c'est le sens du petit pulvérisateur sur l'emballage ?) et après avoir enduit l'intérieur du grip avec de la solution hydroalcoolique. Utiliser du SHA comme lubrifiant est un artifice dont l'incongruité le dispute à la bizarrerie, même si sur la vidéo de démo du fabricant il a l'air de le faire easy peasy (sur un cintre à poignée tournante, donc la fiabilité de l'info me semble un peu moyenne). Remarque, z'ont raison de ne pas préconiser de la vaseline / paraffine / lubrifiant à base de pétrole qui aurait pour effet de ramollir puis de faire fondre le silicone.
Mais comme j'ai des filles qui font de la trott' freestyle, j'ai déjà changé plusieurs fois des grips et regardé plein de vidéos sur komankonfé sur TonTube, on a les enfants qu'on mérite. 'Gade : tu mets une goutte de liquide vaisselle sur le cintre. Tu le répartis sur toute la longueur que le grip va occuper, et t'en rajoutes goutte par goutte jusqu'à ce que ce soit tout bien enduit. Ensuite, t'enfiles. Dix secondes. En séchant, le liquide vaisselle va coller le grip au cintre : évidemment après ça devient quasiment impossible à enlever mais ça ne bouge pas, mais alors pas du tout, jamais, y compris lors de l'après midi bowl en plein cagnard, expérience vécue avec plusieurs grips ODI, merci les filles. Je pense que je changerai de vélo avant de changer d'enfants.
Donc malgré ma mésaventure, je suis parti rouler avec dans la soirée même. Les grips sont d'emblée très confortables et pourtant j'ai des Chunky simples, pas des Extra Chunky. Ils donnent une impression de souplesse sans être mous. Ils accrochent sans coller. Ils sont simplement parfaits. Sur mes 15 jours de vacances j'ai roulé les 400 bornes prévues sur de l'asphalte, du sentier forestier pépère et moins pépère, du sentier côtier autorisé au VTT (et un peu de l'interdit mais chut faut pas le dire) technique et cassant et passé plusieurs heures tous les jours sur ces grips. Jamais rien ridé d'aussi confortable.
Mais... Le dernier jour, je prends une boite standard contre un tronc d'arbre, une simple bonne vieille tabasse où t'avais pas vu l'ornière bien sèche et bien cassante qui te met la roue en travers et t'envoie au tas, le cintre contre un tronc. Et le bouchon casse net. Pas il se déboite, non, il se casse en deux au ras de son insertion. Bon, je continue de rouler et je rentre sans problème une grosse heure plus tard.
Rentré maison, je vais voir le mien, de bouclard, qui sait de quoi il parle et me donne une paire de bouchons Easton qui tiennent très bien. En démontant le bouchon restant je m'aperçois qu'il est cassé et tordu au niveau de la partie insérée dans le cintre comme vous pourrez le voir sur la photo : je les ai enfoncés à la main en forçant "normalement", pourtant. Peut être qu'ils ont trainé au soleil pendant un moment dans le magasin ? Pourtant sur les trottinettes de mes filles y'a toujours les mêmes premiers bouchons ODI depuis deux ans et ils ont pris dans le museau tout autre chose que des pains d'utilisation normale : ils sont usés mais loin d'être morts et n'ont jamais cassé.
Au total, je dirais que pour le prix par rapport à la concurrence notamment chinoise je n'ai pas le sentiment d'en avoir eu pour mon argent. Malgré un confort exemplaire, casser un bouchon en moins d'une semaine me reste un peu en travers pour 25€ les 60g de silicone.
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