8/10
Confort
Accroche
Durabilité
Rapport qualité/prix
1 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Ayant pris la ( mauvaise?) habitude de rouler sans gants pendants des années en bike park et en descente, je souhaitai pouvoir faire de même en rando-all mountain mais la transpiration occasionnée par cette pratique n'était jusqu'alors pas vraiment compatible sur des grips «classiques». Mais ça ,c'était avant...
Je suis parti sur le modèle extra chunky de 34 mm de diamètre, le plus gros modèle de la gamme, préférant depuis longtemps des grips bien épais, question de confort et de ressenti personnel. En rouge pour le rappel de couleur de mon occam même si j'ai d'abord un gros doute sur le fait que la couleur tienne dans le temps.
Le montage est relativement facile; ça reste quand même un poil plus compliqué que des lock-on traditionnelles; un cintre propre, un peu ( pas mal en faite ) de nettoyant vitre et on les enfile sans trop de mal. 66 gr la paire, les amateurs de light apprécieront.
Sur le terrain, malgré leurs gros diamètre, on a une bonne prise en main du cintre, le ressenti dans le pilotage est très bon que cela soit avec ou sans gant. Au point que pour gagner encore en confort, je me dit qu'un diamètre encore un peu plus élevé pourrai tout à fait être utilisable. Le confort d'ailleurs parlons en, là pour le coup sur le marché difficile de faire mieux, finis les différentes douleurs aux mains ou sur les appuis, on peut rester accroché pendants des heures sans ressentir de gêne, c'est du haut vol. Parfait pour les pratiques marathons.
La matière ( mousse silicone ) absorbe la transpiration des mains ce qui les rends parfaites pour un pilotage à mains nues même sous fortes chaleurs. Revers de la médaille, dans des conditions très humides, les poignées se transforme en éponge plus vraiment très agréable au touché. Il faut quand même qu'il pleuve beaucoup, attention également au nettoyage à grandes eaux ou jet haute pression.
La durée de vie est relativement correcte, après une grosse saison et demi, leurs remplacement semblent imminent, les extrémités commencent à bien être abîmé et avec le temps, elles tournent un peu autour du cintre. La mousse se tasse légèrement sous les appuis. La couleur, malgré mes doutes, a plutôt bien tenu, il y a de très légères traces noires mais rien de bien méchant. C'est mieux que ce que l'on peut penser lorsqu'on les sort du carton, néanmoins on est loin de la plupart des modèles en caoutchouc ( mes oury ont au moins cinq saisons et sont toujours en bonnes états). À 20 euro la paire, ça fait cher le rapport prix/solidité. Pensez aussi à prendre une paire d'embouts de cintre en rab, ceux ci on la fâcheuse à ce faire la belle lors des contacts au sol ou avec les arbres.
En résumé malgré leur coût d'utilisation supérieur à la concurrence,le plaisir de rouler avec ces grips est t elle que je les remplacerai par le même modèle, difficile pour moi de m'en passer dorénavant.
Aucun commentaire