Test Reverse SEISMIC-ERGO Ø32MM

1 test Reverse SEISMIC-ERGO Ø32MM.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Oliver Gough

Pour grosses paluches

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,87m | 75kg | Avancé | Samoëns
Acheté : 29€ en ligne
Conditions du test : 15aine de sorties Bike Park et Enduro - monté sur un Nomad 2017 - uniquement en temps sec.

Points forts

Confort
Simplicité
N'use pas les mains ni les gants
Durabilité pour le moment
Poids raisonnable vu la taille (120g)

Points faibles

Longueur

Avec mes grandes mains (un bon XL en taille de gants), je suis souvent en galère dès qu'un vélo est monté avec des grips plutôt fins. Je suis tombé sur une pub de Reverse Components qui mettait en avant une gamme adaptée aux différentes tailles de mains avec donc différents diamètres d'épaisseur de grips. Et oui, c'est logique ! Pourquoi personne d'autre ne fait ça? J'avais l'habitude de rouler avec des grosses OURY étant jeune et avec de bonnes douleurs aux avants bras sur mes dernières sessions je me suis dit qu'il me fallait plus que les simples 29 ou 30mm de diamètre habituels.


Mensurations

A la réception des SEISMIC ERGO grips on voit tout de suite que la marque n'a pas lésiné sur la matière. Les grips sont un bon 2 à 3cm plus longs sur des grips normaux (145mm). Dans mon cas ça s'avère inutile car j'ai certes des longs doigts, mais je n'ai pas non plus des mains de bucherons canadiens. Comme vous le verrez dans les photos c'est un peu le over-kill de la largeur. Tant qu'on roule avec les poignées de freins assez écartés ça va mais ça pourrait poser problème à certains.

Avec 32mm d'épais contre 30mm sur les SantaCruz d'origine, difficile de vraiment sentir la différence avec l'ancien grip avant l'installation.. tant pis on verra une fois en piste.


Le GRIP

Côté accroche, la surface de ce grip à la particularité d'être toute lisse et très molle: c'est tout simplement du Silicone. En appuyant avec juste un doigt dessus on se dit que ça va être l'enfer pour tenir le guidon mais au final avec la répartition des masses quand on vient serrer, ça ne semble pas si mou que ça. Malgré le manque d'aspérités, l'accroche est bonne avec ou sans gants même quand il fait chaud. Bien évidemment par canicule on transpire des mains et donc c'est plus compliqué mais je n'ai jamais eu la sensation de glisser sur le grip. Par contre je ne les ai pas essayées dans la boue (en mode course où tu tombes et tu t'en mets plein les mains..) a mon avis ça risque d'être catastrophique - mais bon la plupart des grips le sont une fois que t'as 1kg de boue dans chaque main.


Montage

Pour ce qui est du montage, c'est tout ce qu'il y a de plus basique. Il s'agit d'un grip des plus standards avec deux lock-on en alu (vis de 3mm) avec la particularité d'avoir un embout de guidon amovible (estampillé 32). Ces embouts ont bien tenu face aux quelques crashs que ce me suis mis. Seule la couleur laisse à désirer mais je crois qu'ils existent en noir aussi. Les marquages sont un peu trop gros et pas du tout subtiles mais bon.. ça reste des grips :-)


Dans la durée ...

Après une grosse 15aine de journées avec à mon guidon, aucun signe d'usure. Le Silicone semble s'être un peu tassé là où je met la main (en tout cas on observe une légère boursoufflure vers l'intérieur du grip là où ma main n'appuie pas. Je pense que l'avantage de ce grip lisse est aussi de ne pas fumer les gants ou les mains. Je mettrais à jour mon test d'ici quelques mois une fois que j'aurais pensé les avoir bien usé. J'émet le doute quand à la résistance du silicone au déchirement sur une chute dans des grosses pierres... A voir !


Et le confort alors ?

C'est assez mou, ça absorbe bien les vibrations, mais quid de mon mal de mains ? Je pense qu'avec la largeur supplémentaire je ne tiens pas forcément mon guidon de la même manière. Les bouts de mes doigts (majeur surtout) ne viennent plus en contact très appuyé sur ma paume contrairement avec des grips plus fins et c'est surtout ça que je recherchais. Par contre j'ai toujours mal aux avants bras donc ça n'aura pas solutionné ce problème là. Peut être dois-je me ré-habituer à serrer différemment mes mains sur mon guidon ? En tout cas je n'ai pas trouvé que l'épaisseur et la mollesse des grips nuisait à ma précision dans mes trajectoires.


En conclusion

Que des points positifs pour le moment (sauf pour le look un peu mastoc). Un confort bien supérieur aux grips Palmdale de chez Santa qu'il y avait à l'origine sur le bike et je cesse de me perforer la paume des mains avec mon majeur. La durabilité est au rendez-vous tout comme la tenue des lock-on sur le cintre carbone. Bref, je vous préviens si jamais ça tourne au vinaigre !

Pour qui ?

Pour les mecs aux grandes mains pour de l'Enduro ou de la DH.
8/10
Confort
Accroche
Durabilité
Rapport qualité/prix

Commentaires

3 Commentaires

danielbat ahaha les fameuses, ça tombe bien j'ai des grosses paluches aussi :)
Oliver Gough J'ai vu après qu'il existait aussi les 34mm :-) mais ça fait peut être un peu too much :D
danielbat Yes, 32 mais c'est pour longueur de main poignée à index de 19cm et 34 de 20cm :)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire