8/10
Confort
Accroche
Durabilité
Rapport qualité/prix
2 tests |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Les raisons de mon choix
J'ai décidé d'acheter ces grips en remplacement des grips Ride Alpha d'origine sur mon Commencal Meta AM V3. Je les ai choisi pour deux raisons simples :
- ils étaient l'un des seuls à avoir un embout rouge de la couleur qui me plaisait (oui, d'accord, c'est un argument très léger pour le choix d'un élément aussi déterminant sur un poste de pilotage...)
- ils ont été élus meilleurs grips dans un test comparant plus de 20 grips dans un magazine spécialisé dont je tairai le nom ici.
Au prix où ils coûtaient en ligne, je me suis dit que je ne regretterais pas grand chose...
Présentation
Au déballage, on voit tout de suite qu'ils sont déstinés à des mains plutôt grandes (la distance poignet-extrémité de mon majeur étant de 19,5 cm, je suis pile à l'aise dessus ; plus qu'avec les Ride Alpha). La matière est à tendance souple, assez accrocheuse. Les espaces permettent de comprimer le grip en y enfonçant les doigts (sans gants), c'est une sensation qui met en confiance. Avec mes gants (Fox Dirtpaw et Oneal Element), aucune glisse à signaler. Le rouge est vraiment très beau, et la finition est correcte pour un produit à ce tarif.
Installation et essais
La mise en place se fait sans aucun soucis (installés sur cintre alu puis carbone). Le lock on fonctionne très bien ; même avec mon cintre carbone n'acceptant que 4nm de couple de serrage, le grip n'a jamais bougé.
À l'usage, le confort est vraiment présent. L'épaisseur supplémentaire se fait sentir. J'ai même réalisé une rando de plus de 30km avec, pendant laquelle j'avais oublié mes gants... Aucune douleur n'est apparue ! J'ai relevé une légère irritation au niveau de l'articulation de mon pouce, ce qui m'a semblé être peu cher payé vu les conditions dans lesquelles j'ai roulé (pluie battante pendant les 10 premiers km, puis soleil de plomb). Vraiment très agréablement surpris sur ce coup là.
Dans des sentiers cassants et technique, les gants ne se dérobent pas.
Le bouchon extérieur du grip déborde bien du cintre (ça créé un renflement) ; du coup, quand on dépose le vélo au sol, ce sont eux qui prennent les chocs. C'est plutôt une bonne idée, si ce n'est qu'ils s'abiment relativement vite.
Si SB3 prévoir de vendre cette pièce à part, ce serait royal. Mais je ne sais pas si c'est le cas.
La boue s'insère évidemment dans les espaces du grip, mais elle en ressort aussi vite en tapant sur les grips, ou en les frottant.
J'ai du modifier mon poste de pilotage en de nombreuses reprises, la vis de serrage est encore en très bon état (cf photo).
La durée de vie des picots millimétriques sur le grip me semble légère (cf photo, notamment ceux à l'extérieur), mais cela n'altère en rien l'accroche.
Par contre les inscriptions blanches sur le lock-On s'effacent peu à peu (cf photo). Je pense que c'est dû à l'alternance humidité/soleil battant de chez moi.
Conclusion
Pour moins de 10€, avec cette gueule, ce confort et cette accroche, difficile de reprocher quoi que ce soit à ce grip.
Une vraie bonne surprise pour ma part. J'en reprendrai volontiers une paire si celle ci viendrait à s'abimer. Je pense que pour un usage intensif, ils sont bons à changer tous les 6 mois environ... Ce qui reste tout de même une bonne affaire, à mon sens.
PS : détail plutôt intéressant, ils sont légers ! (116g).
2 Commentaires