7/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix
2 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Dans cette gamme de prix, les pédales peu épaisses en métal sont assez rares. Il faut généralement monter à une centaine d'euros ou regarder du côté des "composites". Ces SB3 m'avaient donc paru être une bonne affaire.
LE LOOK
D'autant plus qu'elles existent en plusieurs couleurs. J'ai donc pu trouver celles qui allaient avec mon vélo.
Elles ont un look "light" plus typé rando/am que enduro/DH. Elles portent donc bien leur nom.
La couleur est belle et reste visible même un peu sale.
L'ACCROCHE
Un critère important pour une paire de pédale. Sur ces SB3, c'est mitigé. Il faut de bonnes chaussures pour avoir les meilleurs performances. Je détails :
- avec des chaussures de marche à tige bien rigide (d'une marque de sport bien connu D...) : le pied est bien tenu à plat car la pédale est assez grande. Par contre, l'accroche est précaire. Dès que ça secoue un peu, le pied glisse, les pédales viennent dire bonjour au mollet.
- avec des baskets à la semelle plus souple et plus tendre : ça tiens mieux, mais on a le phénomène du pied qui "s'enroule" autour de la pédale (bon je fais du 48 aussi). C'est moins confort, et les orteils vont parfois frotter sur les cailloux.
- avec des FiveTen Impact : bon maintiens et accroché bien amélioré. Mais en DH, j'ai quand même rencontré quelques pertes d’accroche.
L'axe de la pédale présente un arrondis côté branche et vers l'extérieur. Cela ne doit pas favoriser l'accroche.
En résumé : pour la balade et la pratique tranquille, ces pédales font le job. Dès que ça se corse un peu plus, je conseil de trouver la bonne paire de chaussure.
LA SOLIDITE
Malgré leur finesse, il m'arrive tout de même de les faire frotter. Les picots tiennent bien et la pédale ne s'est pas déformée.
Pas de soucis suite aux chutes non plus. Par conter, les roulements commencent à fatiguer, il faut dire que je suis pas léger.
La peinture a bien tenu malgré toutes les misères qu'elle a encaissée.
EN RESUME
Ce ne sont pas de mauvaises pédales compte tenu de leur prix. Il faut juste se demander si leurs quelques défauts ne gêneront pas dans la pratique envisagée.
Si c'est le cas, en guettant une promo et pour quelques euros de plus, il est possible de se payer de bonne pédales plus qualitatives.
On peut aussi se demander si pour une pratique balade/AM, il n'est pas plus opportun de se diriger vers des composites moins cher et plus légère. Mais il n'y aura certes pas l'aspect "Métal".
Aucun commentaire