9/10
Confort
Accroche
Durabilité
Rapport qualité/prix
1 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Des éléments sans doute peu pris en compte lors d’un achat d’un VTT sont très certainement les poignées qui y sont montées. Qui a déjà prêté une grande attention aux modèles installés d’origine sur le vélo qu’on s’apprête à acheter, ou qui a déjà écarté un vélo de son choix parce que les poignées ne sont pas top ? Dans la grande majorité des cas, les poignées installées d’origine sur les vélos neufs sont des modèles frappés du logo de la marque du cadre et ne sont changées qu’une fois le plastique intérieur apparent.
Les poignées sont des éléments importants : elles font la liaison, le contact entre le haut de notre corps et l’avant de notre vélo. Il faut choisir avec grande réflexion le modèle que l’on va visser sur les bords de notre cintre pour être à l’aise sur son vélo et que la magie opère.
On voit que les grips sont de bonne facture et que le caoutchouc a été pensé et réfléchi pour qu’il soit vraiment agréable.
Les stries rondes apportent un amorti et un confort impressionnant !
Les grips sont plutôt légers (environ 70 g la paire et moins si on coupe les grosses rondelles).
Le montage de ces grips, comme tous les grips sans lock-on, est plutôt difficile si on le fait à sec. Une technique assez connue consiste à les glisser à l’aide de Rilsan pour qu’ils fassent effet « glissière ». Personnellement j’ai opté pour la solution de facilité en utilisant de la laque ultra forte trouvée dans la salle de bain. Les poignées s’enfilent ensuite très facilement.
Le seul bémol avec cette technique, c’est qu’il faut attendre 24 à 48 h pour que les poignées collent parfaitement, sinon elles tournent sur elles-mêmes au moindre contact. Mais bon, une fois collé, ça reste vraiment bien en place !
Notez que sur mon montage, j’ai ajouté des lock-on intérieurs pour bien maintenir les poignées en place et éviter qu’elles ne se recentrent sur le cintre. Bien qu’elles soient collées avec la laque qui, je pense, fait très bien son travail, les lock-on ajoutent une sécurité supplémentaire et un petit look sympa sans ajouter pour autant énormément de poids.
Sur le parking, les poignées ont l’air top ! On les a bien en main et elles sont vraiment agréables grâce à leurs stries et au fait que les poignées sont intégralement en caoutchouc. Effectivement, elles ne présentent pas de parties intérieures en plastique comme les poignées avec des lock-on intégrés. Vu que cette partie rigide en plastique est supprimée, le caoutchouc fait complètement contact avec le cintre et laisse ses extrémités se fléchir librement, offrant une absorption des chocs vraiment géniale.
Notez cependant que les poignées sont assez fines et pour les grandes mains, ce n’est parfois pas très pratique. Sans gants, il est assez facile de se planter les ongles dans la paume de la main et cela peut parfois faire assez mal. Mais ce problème disparaît quand on remet des gants.
Comme ce sont des poignées sans lock-on, elles n’ont pas d’attaches latérales qui les maintiennent fortement serrées au cintre. Sans la laque, au moindre contact avec de l’eau (sous la pluie ou après un nettoyage), les poignées se mettent à tourner assez facilement. Et c’est vraiment une sensation horrible que de sentir ses poignées tourner dans tous les sens en pleine descente ! Cependant, collées avec la laque, même avec une averse tropicale, ça tient fort !
Après une saison de ride en station et sur des spots locaux, les poignées sont encore en super état ! Je ne sais même pas si je vois ou si je sens une différence par rapport à leur état au montage ! Les poignées sont encore bien agréables et confortables. Les bouchons de cintre, eux aussi en caoutchouc, sont de bonne qualité. Ils ne marquent pas énormément au contact du sol comme peuvent le faire les bouchons en plastique dur.
Pour l’instant je ne les ai pas encore démontées, mais je pense que c’est un peu compliqué de les retirer sans les abîmer. Si elles sont collées avec de la laque, peut-être qu’en utilisant un sèche-cheveux ou un décapeur pour faire fondre la colle, elles se retirent plus ou moins intactes. Affaire à suivre…
Ces poignées Sensus sont vraiment bluffantes. Le produit est vraiment de bonne qualité et vraiment abordable. Elles offrent un confort que l’on n’a pas souvent l’habitude de ressentir en VTT. Grâce à leur structure intégralement en caoutchouc, elles absorbent vraiment bien les contraintes et les chocs d’une piste ou d’un trail de VTT. Il faut noter cependant qu’elles sont assez fines et que ça peut poser parfois problème aux personnes ayant de grandes mains.
4 Commentaires