Test Crankbrothers Mallet DH 2013

5 tests Crankbrothers Mallet DH.

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Note moyenne : 9,2/10
mat24bc

Bonnes pédales gravity, mais pas que...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,65m | 55kg | Expert
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : 4 saisons, DH et enduro, toutes conditions, surtout pas mal humide

Points forts

A mi-chemin entre pédale plate et pédale auto, style, robustesse, facilité de clipage dans la boue, appui conséquent, maintenance aisée

Points faibles

Poids (env.450grs), pas de réglage de la dureté du ressort

Après des années de DH en pédales plates avec déjà des 5.10 (Impact), je me suis (re)mis aux pédales auto en passant à l’enduro. J'avais bien des shimano mais pas terrible pour envoyer, et desastreux dans la boue. Vu aux pieds de plusieurs pro, le combo 5.10 Hellcat et CrankBrother Mallet DH m’a bien séduit. Ce combo ça fait 4 saison que je l’use. Après les chaussures, autour du test des pédales.

Dès le déballage, on sent le produit fait pour descendre. grosse cage en alu, 8 picots réglables, et interchangeable en cas de casse. Le système de clipsage crank est très simple, clipsage sur les 4 faces, et très ouvert, ce qui laisse à penser que dans la boue ça doit fonctionner. En couleur anodisé rouge ça donne une bonne finition et un style sympa au vélo. 

Pas de réglage de la dureté du ressort. Suivant les chaussures, il faut rajouter une cale plastique (ou pas) et jouer sur la hauteur des picots pour durcir le clipsage/déclipsage. C'est pas le plus évident. Une fois régler, en selle.

D'abord testé avec des chaussures qui matchent parfaitement avec les pédales, les hellcat. L'appui est vraiment terrible, on se croirait sur des pédales plates, mais avec le pied calé en vertical en plus. 

Le clipsage se fait super bien, la cage est dissociée du mécanisme qui tourne à 360°. On cherche pas longtemps, ça clipe direct. Dans la boue, le mécanisme ne bourre pas, rien à voir avec les shimano.

Le déclipsage se fait bien, même si au début, ça peut surprendre, les picots retiennent la chaussure. Une fois la chaussure faite aux pédales, le déclipsage se fait naturellement, ni trop dur ni trop mou. 

Gros avantage de ces pédales, la large plate-forme avec picot permet de rouler non clipé, dans les passage trialisant ou dans la grosse boue c'est un atout pour ceux qui craignent d'avoir les pied attachés dans ces moment-là. Attention c'est pas non plus des plates, mais c'est très bien roulable.

C'est aussi là que ces pédales peuvent être intéressante, pas seulement réservées aux disciplines dh/enduro. Testé aussi avec une paire de chaussures XC, la chaussure ne plaque pas partout sur la pédale, mais peu importe, le pied posé non-clipé, la surface d'appui est suffisante pour rouler. Pour tous les randonneur qui n'osent pas passer le cap des pédales auto à cause de la chute, ces pédales sont moins stressantes quand on sait qu'on peut rouler non-clipé.

Niveau fiabilité, j'ai souvent entendu dire que c'était de la daube, qu'elle étaient fragiles, que ça prenait du jeu machin tout ça. Le modèle DH, à l'inverse des autres modèles de la marque, possède un roulement à aiguille côté manivelles et un roulement à billes côté extérieur. Pour ma part, sur mon dh, en 4 saisons, rien de particulier à signaler, pas de picots arrachés, pas de jeu, ça fonctionne niquel. Sur mon enduro j'ai monté les même, au bout d'une saison TRÈS pluvieuse, j'ai un roulement qui à lâché, mais c'est de ma faute je les ai pas entretenue. Le remplacement du roulement est très facile, la pédales est ressortie comme neuve.


Pour qui ?

Descendeurs et enduristes, mais pas que : randonneur/débutant pour le côté roulable non clipé.
8/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

5 Commentaires

Sweet Rider Salut, tu as testé le kit de reconditionnement pour les Mallet ? Pour démonté l'axe il faut comme outils ?

Parce que j'ai du jeux dans les pédales et ressorts au bout d'un an.

Merci ????
mat24bc Salut, le jeu dans les ressort, si il est latéral c'est pas bien grave. Dans la pédale c'est plus chiant, mais c'est souvent juste que c'est desserré. mais plutôt que resserrer bêtement, autant démonter/remonter l'axe, ça permet de nettoyer et re-graisser les roulements.

Pour démonter c'est très simple, il faut dévisser le cache à l'extrémité de l'axe avec un gros tournevis plat pour accéder à l'écrou, qui démontable avec une douille (je sais plus la taille). Ensuite la pédale se retire, avec le ressort. Côté manivelle tu vois le rlt à aiguille, pas besoin de l'enlever, le nettoyer et regraisser, et de l'autre côté il faut sortir le petit rlt à bille avec un jonc, sans bouriner, pour le nettoyer/regraisser également. Tu remontes le tout avec de la graisse bien partout, en resserrant l'écrou, sans bloquer la pédale.

En théorie, plus de jeu.

mat
ratm54 Alors cela donne quoi les roulements et le jeu entre l'axe et la pédale ?
mat24bc Pour ma part ça roule toujours, pas de jeu. Pas beaucoup utilisé celles du DH cette année mais celles montées sur l'enduro elles ont un paquet de bornes et pas de soucis. ça reste ma référence en pédale auto ;)
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