8/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix
5 tests |
Note moyenne 9,2/10
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Après des années de DH en pédales plates avec déjà des 5.10 (Impact), je me suis (re)mis aux pédales auto en passant à l’enduro. J'avais bien des shimano mais pas terrible pour envoyer, et desastreux dans la boue. Vu aux pieds de plusieurs pro, le combo 5.10 Hellcat et CrankBrother Mallet DH m’a bien séduit. Ce combo ça fait 4 saison que je l’use. Après les chaussures, autour du test des pédales.
Dès le déballage, on sent le produit fait pour descendre. grosse cage en alu, 8 picots réglables, et interchangeable en cas de casse. Le système de clipsage crank est très simple, clipsage sur les 4 faces, et très ouvert, ce qui laisse à penser que dans la boue ça doit fonctionner. En couleur anodisé rouge ça donne une bonne finition et un style sympa au vélo.
Pas de réglage de la dureté du ressort. Suivant les chaussures, il faut rajouter une cale plastique (ou pas) et jouer sur la hauteur des picots pour durcir le clipsage/déclipsage. C'est pas le plus évident. Une fois régler, en selle.
D'abord testé avec des chaussures qui matchent parfaitement avec les pédales, les hellcat. L'appui est vraiment terrible, on se croirait sur des pédales plates, mais avec le pied calé en vertical en plus.
Le clipsage se fait super bien, la cage est dissociée du mécanisme qui tourne à 360°. On cherche pas longtemps, ça clipe direct. Dans la boue, le mécanisme ne bourre pas, rien à voir avec les shimano.
Le déclipsage se fait bien, même si au début, ça peut surprendre, les picots retiennent la chaussure. Une fois la chaussure faite aux pédales, le déclipsage se fait naturellement, ni trop dur ni trop mou.
Gros avantage de ces pédales, la large plate-forme avec picot permet de rouler non clipé, dans les passage trialisant ou dans la grosse boue c'est un atout pour ceux qui craignent d'avoir les pied attachés dans ces moment-là. Attention c'est pas non plus des plates, mais c'est très bien roulable.
C'est aussi là que ces pédales peuvent être intéressante, pas seulement réservées aux disciplines dh/enduro. Testé aussi avec une paire de chaussures XC, la chaussure ne plaque pas partout sur la pédale, mais peu importe, le pied posé non-clipé, la surface d'appui est suffisante pour rouler. Pour tous les randonneur qui n'osent pas passer le cap des pédales auto à cause de la chute, ces pédales sont moins stressantes quand on sait qu'on peut rouler non-clipé.
Niveau fiabilité, j'ai souvent entendu dire que c'était de la daube, qu'elle étaient fragiles, que ça prenait du jeu machin tout ça. Le modèle DH, à l'inverse des autres modèles de la marque, possède un roulement à aiguille côté manivelles et un roulement à billes côté extérieur. Pour ma part, sur mon dh, en 4 saisons, rien de particulier à signaler, pas de picots arrachés, pas de jeu, ça fonctionne niquel. Sur mon enduro j'ai monté les même, au bout d'une saison TRÈS pluvieuse, j'ai un roulement qui à lâché, mais c'est de ma faute je les ai pas entretenue. Le remplacement du roulement est très facile, la pédales est ressortie comme neuve.
5 Commentaires
Parce que j'ai du jeux dans les pédales et ressorts au bout d'un an.
Merci ????
Pour démonter c'est très simple, il faut dévisser le cache à l'extrémité de l'axe avec un gros tournevis plat pour accéder à l'écrou, qui démontable avec une douille (je sais plus la taille). Ensuite la pédale se retire, avec le ressort. Côté manivelle tu vois le rlt à aiguille, pas besoin de l'enlever, le nettoyer et regraisser, et de l'autre côté il faut sortir le petit rlt à bille avec un jonc, sans bouriner, pour le nettoyer/regraisser également. Tu remontes le tout avec de la graisse bien partout, en resserrant l'écrou, sans bloquer la pédale.
En théorie, plus de jeu.
mat