9/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix
3 tests |
Note moyenne 8,7/10
Tous les avis
J'ai longtemps roulé avec des pédales de la marque Shimano, avec leur modèle saint (les anciennes générations qui étaient déjà de très bons produits). Mais au bout de quelques années intensives d'utilisation en DH, elles ont décidé de me lâcher ... Et j'ai dû donc rechercher un nouveau modèle. Je voulais un modèle relativement fin avec un gris irréprochable, mais je ne voulais pas partir sur des pédales automatiques, j'aime sentir mon pied libre surtout que plus ça va plus je roule des pistes typées aérienne, et avec des pédales plates on peut quand même mettre plus de style de ride (du moins j'essaie).
Pour le choix du modèle j'ai longuement hésité avec plusieurs modèles notamment les Hope F20 ou encore les Chromag contact, et bien sur les nouvelles saint de chez Shimano. Mais c'est plus les Stamp 7 qui m'ont fait craquer par leur sobriété !
Petit plus de la marque Crankbrothers, puisqu'ils proposent différentes tailles de pédales (S ou L), ce qui peut s'avérer très pratique pour les personnes avec de grands pied, ce qui n'est pas mon cas, et je me suis donc orienté vers le modèle taille S. Que j'ai pu commander directement sur le net pour le prix de 99€
Les pédales sont effectivement simples et sobres, avec une épaisseur conçue le plus fin possible de la part de la marque on est sur du ..., ce qui est agréable niveau visuel une fois monté sur le Bike. La qualité du produit et des finitions en plus de cela respire la confiance, avec les dix picots montés sur chaque face. Ce qui promet une accroche idéale en plus de cela la hauteur des picots et facilement modifiable.
Une accroche parfaite pour des patates plates avec n'importe quelles chaussures, je roule habituellement avec des 5.10 impact, mais lors de petites sorties sur des spots locaux j'utilise des chaussures classique type skate, et l'accroche reste dingue. Adieux les pieds qui se barre pendant le run dans les parties cassantes. En plus de cela vos tibias vous diront merci pour les retours de coup de pédales qui diminuent nettement ! (Prenez tout de même garde ils ne disparaissent pas définitivement, et je peux vous dire qu'un seul vous suffira pour vous en rappeler longtemps !)
Tellement satisfait par la qualité des Crankbrother, que quand je suis passé à l'enduro je me suis pris le même modèle ! Et même dans la pratique de l'enduro le pédalage en pédale plate est au top ! Certes pas aussi efficace qu'avec des pédales autos mais il reste alaise même dans le technique ... Et là encore une fois n'essayez pas de me convertir, je suis un fervent adepte de la pédale plate et je serai toujours là pour poncer les segments Strava en monté comme en descente.
Le seul hic de ce modèle serai peut-être la fragilité de la peinture, elle a tendance à disparaitre au moindre frottement, mais c'est le défaut de beaucoup de pédale, mais celles-ci je trouve que c'est encore plus amplifié que certaines autres marques. Mais par contre les picots résistent bien au choc et après 2 ans d'utilisation en DH je n'ai pas le sentiment de devoir les changer ils sont toujours aussi efficaces !
Durant cette période de test j'ai pu vraiment les utiliser sur tout type de terrain même dans l'extrêmement humide et boueux dernièrement et l'adhérence reste royale, le profil fin et ''ouvert'' évite le bourrage de boue sur les pédales et le grip reste quant à lui présent. Et même dans des conditions sèches la poussière n'a pas la fâcheuse tendance à se coller dans les roulements, bien protégé.
Le tarif de 99€ est pour moi justifié ... on est sur du matériel relativement haut de gamme, il ne faut pas l'oublier. Si vous voulez un matériel moins couteux la marque en propose également, mais je n'ai jamais eu l'occasion de les essayer. Donc que vous soyez adapte d'enduro ou de Dh ce modèle est pour l'idéal dans un rapport qualité prix respecté !
Aucun commentaire