Test DMR V12 2008

2 tests DMR V12.

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Note moyenne : 8/10
DarkMoon

Un grip de folie et une fiabilité exceptionnelle !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,85m | 80kg | Avancé | Nanterre
Acheté : 55€ en ligne
Conditions du test : Toutes condition météo (sec, pluie, boue, neige,...), 5 saisons rando/enduro et 60 journées DH en station.

Points forts

- Durabilité;
- Fiabilité et fluidité des roulements;
- Accroche de folie.

Points faibles

- Epaisseur des pédales;
- Difficulté pour remplacer les picots.

TEST TRES LONGUE DUREE DES PEDALES PLATES DMR V12

Après avoir rincé une paire de pédales plates à roulements à billes libres en moins de 6 mois, je savais qu’il me fallait un produit de meilleure qualité.

Après pas mal de recherches, j’ai choisi les DMR V12 dont les avis élogieux étaient unanimes. A l’époque, c’était la référence des pédales plates.

C’était il y a … plus de 10 ans ! En dehors de mes pédales automatiques, ces pédales ont été mes seules pédales plates pendant toutes ces années. C’est dire leur qualité et ma satisfaction.

J’ai eu l’occasion de tester les pédales plates de copains (Shimano Saint, SB3 Flowy,…), mais aucune ne m’a insisté à changer mes bonnes vieilles DMR V12.



PREMIERES IMPRESSIONS / FINITION

La boîte est simple mais annonce tout de suite la couleur : c’est un produit de qualité. D’ailleurs c’est marqué dessus « PREMIUM QUALITY », et le moins que l’on puisse dire c’est que l’impression de qualité se confirme à l’ouverture de la boîte.

Les pédales sont assez lourdes (536g) mais la qualité de roulement est impressionnante : c’est fluide !

Les roulements scellés sont hauts de gamme, pas de doute.

La finition est très bonne, surtout dans cette version chromée, qui n’est pas une simple peinture mais un véritable chromage. Excellent !

La forme concave et le nombre de picots (10 par face) inspire la confiance. Il ne devrait pas y avoir de problème de grip !



SUR LE TERRAIN

Les premières impressions se confirment très rapidement : ça grippe de folie, c’est fluide et aucun jeu à signaler.

Ca grippe tellement bien que j’ai du changer mes chaussures après avoir ouvert les semelles de deux paires de Vans. Une paire de 5.10 a résolu le problème.

J’avais même acheté des picots plus longs au nom évocateur, les Terror Pins. Mais finalement, le grip étant déjà excellent avec les picots d’origine, je ne les ai jamais changés.

Petit regret, les pédales sont épaisses. Certaines pédales modernes sont beaucoup plus fines, et améliorent ainsi le ressenti avec les pieds plus proches de l’axe de la pédale.



DURABILITE

Un des gros points forts de ces pédales.

D’abord, les roulements scellés sont de grande qualité. J’ai roulé plusieurs années sans faire d’entretien, et elles étaient toujours aussi fluides et sans un poil de jeu.

De plus, elles sont très costaudes. Elles ont mangé quelques grosses pierres mais elles ont encore presque toutes leurs dents… euh, picots. La finition chromée tient beaucoup mieux dans le temps que les versions peintes.

Ensuite, lorsque j’ai enfin senti qu’elles tournaient un peu moins bien, j’ai pu faire un démontage (attention au sens de dévissage des écrous internes ;o) ), nettoyage, graissage, remontage, et j’étais reparti pour quelques années. Cet entretien basique est vraiment très simple à réaliser, et ce n’est pas le cas de toutes les concurrentes. J’ai fait l’entretien sur les Shimano Saint d’un copain, et entre le joint qui cherche à se faire la malle et le serrage à ajuster pour avoir la bonne fluidité, j’ai été déçu.

Au bout de plus de 10 ans au total, soit environ 5 saisons de rando/enduro (je roule aussi beaucoup en pédales autos) mais aussi plus de 60 journées de DH en station, les pédales commencent à présenter un peu de jeu. C’est encore roulable, mais un entretien plus poussé va bientôt s’imposer.

Car finalement, DMR distribue toutes les pièces (axe acier ou titane, roulements, picots,…) afin d’entretenir vos belles pédales pendant de longues années.

Petit bémol pour le changement des picots. Comme tous les picots avec empreintes allen sur le dessus, une fois bien gavés de terre, il est quasiment impossible de les dévisser. Idem si vous cassez un picot, dur de le remplacer.



VERDICT

Fiables, solides, fluides, avec un excellent grip et d’un entretien facile, je suis ravi de ces pédales. Une plateforme un peu plus fine et on aurait LA pédale plate ultime !

Pour qui ?

Tous ceux qui recherchent des pédales plates fiables et de grande qualité.
9/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

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