Test Magped AL 15 2018

2 tests Magped AL 15.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
simon_lux

Un bon compromis entre la pédale automatique et la pédale plate!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,84m | 74kg | Avancé | Cluses
Acheté : 99€ en ligne
Conditions du test : J'ai testé ces pédales par temps sec et boueux. J'ai roulé sur différents types de pistes, pleines de sauts, défoncées par des racines et de la caillasse, sur des tracés enduro roulants, du Bike Park et dans des freerides techniques.

Points forts

Résistantes aux impacts
L'aimant accroche bien même dans la boue
Belle finition
prix correct

Points faibles

Replacer son pied en pleine descente

Je roule en DH depuis maintenant quelques années et depuis quelques mois j'hésitai à passer sur des pédales automatiques. J'avais pas envie de payer une paire de pédales auto pour au final peut être me rendre compte que ça ne me plait pas, de ne pas m'y habituer et avoir dépensé de l'argent pour rien. J'avais déjà acheté ma paire de chaussures automatiques (ION Rascal 2017) en attendant d'oser me lancer dans l'achat d'une paire de pédales.

J'ai par après entendu parler des pédales magnétiques et ça m'as tout de suite intéressé. Je me suis demandé si ça pouvait être un bon compromis entre la plate et l'automatique et je me suis lancé.

J'ai donc commandé les MAGPED AL 15 -> 99€, 15kg de traction verticale, 474g

Le réglage est minutieux mais une fois bien effectué cette pédale offre une bonne accroche tout en laissant une certaine liberté. Elle permet une légère rotation du pied et protège donc les articulations (chevilles, genoux). Les chutes et blessures sont diminuées car le détachement se fait facilement même dans des situations difficiles.

C'est un bon point mais pour replacer son pied en pleine descente c'est une autre histoire! Contrairement aux pédales automatiques ou l'accroche se fait en un point précis et où le pied est sûr d'être bien placé, sur les magnétiques l'accroche est libre, il n'y a pas qu'un seul point ou ça accroche et pour placer son pied correctement en pleine descente c'est compliqué. La pédale ne peut être aimantée sur la chaussure que d'un seul côté et elle se place toujours à la verticale quand elle est libre dû au poids de l'aimant.

Il m'as fallu 2 semaines pour savoir ce que j'en pensais vraiment de ces pédales. Maintenant je sais. C'est le bon compromis entre la plate et l'auto. Une fois le pied placé au départ plus aucun souci on tabasse la piste sans souci et le pied reste collé. Dans les freerides techniques j'étais bien content de les avoir et dans les situations critiques j'ai sorti le pied sans aucun problème pour éviter les chutes. Et pour replacer son pied à force on s'y habitue et ça replace mieux.

Pour qui ?

Pour toute personne cherchant à avoir une pédale auto qui laisse pas mal de libertés en enduro et DH
8/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

8 Commentaires

Léa W2L Intéressant tout ça !

Par contre les pédales auto laissent tout de même une certaine liberté angulaire (cela varie beaucoup en fonction des marques et des possibilités de réglage des ressorts, mais dire que le pied est "fixe" sur des pédales auto n'est pas tout à fait vrai).
simon_lux ok ok bah désolé autant pour moi alors haha
la.pelleteuse Et si tu pédales fort en montée il n'y a pas de risque que la pied se détache en tirant? Parce que dans l'absolu 15 kg ça a pas l'air beaucoup comme résistance.
simon_lux C'est vrais que une fois au pied ça à pas l'air ouf mais ça tient vraiment bien lors des sorties après oui au pédalage c'est vrais que ça manque un peu, magped on sorti un aimant de 20kg du coup j'vais le tester et voir si ça change beaucoup
Lepoulpe1976 @simon_lux, merci pour le test! as-tu un retour a plus long terme sur la fiabilité et l'intérêt des MagPed? tu continues de les utiliser?
je suis curieux de savoir par exemple si tu sens une amelioration du rendement au pedalage par rapport a des pedales plates?
Merci!
Ludo Bike Vraiment pas convaincu. On a vraiment pas le temps de chercher le coté aimanté dans une descente. De plus, pour tomber dessus avec la cale, bonjour le coup de bol. Et j'ai aussi du mal à croire que le rendement soit aussi performant que des pédales auto, surtout en cote. Merci Simon, en tout cas pour ton test. J'attendrai d'autres retour ava
Ludo Bike avant de franchir le cap. Bon ride à tous
Alexvtt01 hello tu ma convaincu cela faisait un petit moment que je réfléchissais et la s'est bon je me les commandes !!!! merci sa ma beaucoup aidé ....
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire