8/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix
2 tests |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
Je roule en DH depuis maintenant quelques années et depuis quelques mois j'hésitai à passer sur des pédales automatiques. J'avais pas envie de payer une paire de pédales auto pour au final peut être me rendre compte que ça ne me plait pas, de ne pas m'y habituer et avoir dépensé de l'argent pour rien. J'avais déjà acheté ma paire de chaussures automatiques (ION Rascal 2017) en attendant d'oser me lancer dans l'achat d'une paire de pédales.
J'ai par après entendu parler des pédales magnétiques et ça m'as tout de suite intéressé. Je me suis demandé si ça pouvait être un bon compromis entre la plate et l'automatique et je me suis lancé.
J'ai donc commandé les MAGPED AL 15 -> 99€, 15kg de traction verticale, 474g
Le réglage est minutieux mais une fois bien effectué cette pédale offre une bonne accroche tout en laissant une certaine liberté. Elle permet une légère rotation du pied et protège donc les articulations (chevilles, genoux). Les chutes et blessures sont diminuées car le détachement se fait facilement même dans des situations difficiles.
C'est un bon point mais pour replacer son pied en pleine descente c'est une autre histoire! Contrairement aux pédales automatiques ou l'accroche se fait en un point précis et où le pied est sûr d'être bien placé, sur les magnétiques l'accroche est libre, il n'y a pas qu'un seul point ou ça accroche et pour placer son pied correctement en pleine descente c'est compliqué. La pédale ne peut être aimantée sur la chaussure que d'un seul côté et elle se place toujours à la verticale quand elle est libre dû au poids de l'aimant.
Il m'as fallu 2 semaines pour savoir ce que j'en pensais vraiment de ces pédales. Maintenant je sais. C'est le bon compromis entre la plate et l'auto. Une fois le pied placé au départ plus aucun souci on tabasse la piste sans souci et le pied reste collé. Dans les freerides techniques j'étais bien content de les avoir et dans les situations critiques j'ai sorti le pied sans aucun problème pour éviter les chutes. Et pour replacer son pied à force on s'y habitue et ça replace mieux.
8 Commentaires
Par contre les pédales auto laissent tout de même une certaine liberté angulaire (cela varie beaucoup en fonction des marques et des possibilités de réglage des ressorts, mais dire que le pied est "fixe" sur des pédales auto n'est pas tout à fait vrai).
je suis curieux de savoir par exemple si tu sens une amelioration du rendement au pedalage par rapport a des pedales plates?
Merci!