Test Magped ENDURO 2021

3 tests Magped ENDURO.

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Note moyenne : 7,7/10
Dydy69l

Pedales plate, bien attaché !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,69m | 70kg | Avancé
Acheté : 129€ en ligne
Conditions du test : 300 km sec et humide sur terrains varié.

Points forts

Sécurité, facilité et rapidité d'attache et bon mouvement. bonne plage de reglages. position du pieds au choix en cours de route.

Points faibles

Attache plus faible dans les mouvements latéraux, en pédalage debout et très grosse traction. poids. pas de choix de couleur. demande de soulever le pieds pour bien repositionner. un peu cher pour un produit exclusif.

Hello, la team ! Retour sur les MAGPED Enduro, pédales " automatique" magnétique.


Après avoir franchi un 1er cap et investi dans un vrai VTT, j'ai aussi sauté le pas des pédales automatique pas si automatique que ça ...


  • Pour la petite histoire et comprendre la suite : 


-> BMX race/dirt/park depuis plus de 10 ans et VTT avec un Dirt "endurisé" depuis 2-3 ans .

-> becane actuel : Vitus Sentier VRX 27 2021.

Concernant les pédales auto, clip, clic comme vous voulez ... J'ai fait des test plus ou moins long de temps en temps en VTT et BMX qui ne se sont jamais révélé concluant ...

Je vais me concentrer aujourd'hui sur la partie VTT et je ferais surement une aparté ou une actualisation plus tard pour le BMX si cela en intéresse certain.

J'ai ressenti le besoin de monter des pédales auto sur mon VTT pour pouvoir ; garder une cadence de pédalage régulière en toutes situation (montée, reprise de pédalage en descente, passage de vitesse, chemin cassant, obstacle etc ...), pour maintenir mes pieds sur les pédales sur les portions cassante quand on ne pédale pas et de manière générale, limiter les mouvements du pieds et se retrouver dans la mauvaise position au mauvais moment. Bien sur pour l'efficacité du pédalage mais ce n'est pas mon but premier, je préfère privilégier une bonne position et l'équilibre avant tout.

MAIS comme cité plus haut je n'ai jamais accroché avec les pédales automatique ( ahah ) car les avantages était toujours suivis de compromis et de gros inconvenient qui m’empêchaient de rouler efficacement et surtout sereinement ! Comme le manque de liberté du pieds sur le velo, une sensation d'être "bloqué". Le manque de rapidité et ,la complexité a se détaché en situation d'urgence, la difficulté a se re-attaché rapidement. Et, malgré les nombreux réglages, compromis jamais évident entre trop serré (efficacité) et trop libre (sécurité) .

Dernier pour chipoter, je trouve que le "flow" d'un rider est moins agréable a regarder et moins naturel , surtout en saut ou grosse section. Sur certain on voit clairement les mouvement de traction sur les pédales et ça fait faux ... ( je ne sais pas si tout le monde comprendra, mais c'est pas grave ) .


  • Et voici les MAGPED !


En fouillant pour trouver tout les système d'attache de pédales différent et surtout celui qui me conviendrait le mieux, je tombe sur le site de Magped : Une pédale plate avec un aimant qui permet de coller la chaussure sur la pédale grâce a une plaque métallique monté sur la fixation SPD standard de vos chaussures ... Les pédales gardent des picot ce qui accroit le grip et permettent de garder des sensations de pédale plates (surtout au retour du pieds au pédalage). Et la liaison aimanté "plate" qui permet une liberté de mouvement et une grande plage de positionnement du pied.

Montage qui, sur le papier, promet a peu prêt tout ce qu'il me faut et donc le compromis idéale entre pédale plate et auto...

Je demande des infos par mail, pour BMX, VTT, les garanties, réglages, type de chaussure etc etc ... Réponse très rapide et très complète du service client qui me propose 20% de remise et la possibilité de retourner la paire de pédales sous 30 jours si ça ne me satisfait pas, plutôt cool ! ( et rare .. ), donc je commande directement sur le site pour 149 € -20% +10€ de Frais de port donc : 129 €.


Je reçois les MAGPED modèle Enduro en 5 jours, elles se différencie des autres modèles par la présence de 2 aimants par pédales ( un par face ) au lieux de 1 seul sur les standards. Un choix de 2 force d'aimant est proposé 150Nm et 200Nm, pas de différence de tarif, je prend les plus fort ( 200Nm ). Le matériel est de bonne qualité même si le roulement aurait pu etre scellé  etanche au lieu d'un joint caoutchouc . Elle font 430g .

Le choix des chaussure est important, il faut prendre des chaussure avec fixation SPD bien sur mais de type "plate" avec une vrai semelle, on verra pourquoi après. Je choisi les AFTON Vectal en noir ce sont les plus discrète ( surtout pour le BMX ^^).


  • Réglages des pédales/chaussures :


C'est une étape très importante car ça va définir la sensation finale et la bonne correspondance entre vos chaussure et les pédales. Les pédales sont livrés avec deux tailles de picot (hauteur), les plaques métal pour fixation SPD, une entretoise pour mettre sous la plaque et la visserie général.

Ensuite c'est assez bien expliqué dans un petit manuel livré avec les pédale ou sur le site, il faut jouer avec les différents picot, vos chaussure et les plaque SPD pour régler la bonne hauteur pour que votre chaussure soit bien a plat sur la pédale et que l'aimant se colle correctement. Pas trop loin sinon les picots se plante et l'aimant ne colle pas et pas trop près sinon l'aimant colle trop tot et la chaussure n’appuie pas sur la pédale mais uniquement sur l'aimant.

-> Sur établi j'ai réglé la hauteur de la chaussure pour qu'il ne reste que 1 ou 2mm avant que l'aimant ne touche quand la chaussure est plaqué sur les picots, comme cela avec mon poids la chaussure est déjà en appuis sur les picot et l'aimant colle ensuite.


  • En selle !


Réglages fait, pilotes et vélo prêt ! (ou pas ... ) on pose les pieds sur les pédales a peu prés au centre et on entend un bon petit CLAC similaire au auto classique qui indique que l'aimant a collé .quand on est a coté ou pas assez bien placé ca ne fait pas de bruit ou un petit clic très discret. La sensation d'être attaché est bien présente, le pieds peut tourner sur lui-même avec comme seule contrainte l'accroche des picots ( comme sur une pédale plate ) donc c'est libre mais maintenue. Quelques accélérations sur le plat sur les plus petits pignon montre qu'on peut tout de même bien tirer sur les pédales avant de déccrocher, et la sensation d'avoir les pieds bien a plat sur les pédales est là ! Quand on a déccroché on repose son pied naturellement sur la pédales et ca raccroche instantanément 9 fois sur 10, a moins d'avoir le pieds trop a côté de l'aimant.

Pour détaché son pieds il suffit d'incliner la chaussure vers l'éxterieur ( donc décoller l'intérieur du pied ) sans effort et ca décolle tout seul, le geste est vraiment instinctif et s'effectue sans réflechir et aussi rapidement que sur des pédales plates. (essayé dans beaucoup de situation, perte d'équilibre, saut ou autre et RAS sur le décrochage )

Je profite toujours de cette portion un peu plate pour chercher la position idéale sur les pédales, comme il y a beaucoup de positions possible, j'essaie de me faire des petits repères visuel pour checker vite fait en cas de mauvaise sensation ...


J'attaque les terrains serieux, du sable avec franchissement de rocher ; Dans le sable pas de problème ça tient au pédalage en forçant bien sur les grands pignon assis sans problème, sur les rocher pas de soucis non plus je peut guider l'arrière du vélo et le vélo peut prendre de l'angle en jouant des chevilles sans détacher. J'ai décrocher 2 fois sur cette section : 1 fois quand j'ai tapé une partie un peu de biais et en perte d'équilibre . D'ailleurs j'ai décroché un pied, posé vite fait sur un obstacle sans m’arrêter puis j'ai reposé le pieds un peu de travers mais attaché en continuant de pédaler, j'ai replacer mon pieds 5-6 m après.

Pour replacer son pieds il faut quand même le soulever et le reposer donc ca demande un peu de concentration donc vaut mieux attendre une portion sans pédalage ou plus calme pour le faire( si c'est possible ). Les 2-3 1ere sortie je cherchant un peu ma place donc je me replaçait sur les pedales 1 fois sur 4 mais après j'ai trouvé ma place.


Ensuite dans les sous bois avec single, virages et racines, Pas de soucis particulier même si ce n'est pas parfait : Les moments les plus sensibles sont les pédalages debout sur les fins de montées, là le pieds arrière a tendance a décrocher sur les gros effort, même si on raccroche très vite ça casse un peu l'élan c'est sur . Idem sur les grosses relances avec une grosse bosse ou une positions très en avant il faut reprendre un peu a "griffer" comme sur une pédale plate classique pour aider au maintien. Néanmoins ça reste anecdotique.

Concernant les virages, ont sort le pieds très facilement, on peut même le poser dans la boue et l'aimant raccroche sans problème. Bunny up de racine ou autre sans soucis, on peu tirer l'arrière comme avec des autos, ça suit. Pareil sur les sauts on guide le vélo en l'air sans problème il ne faut tout de même pas être trop engageant sur les whip ou alors décoller franchement un peu le pied . Sur les Gap avec les réception plates (1M50 en moyenne .) les chocs ne suffisent pas a décrocher.

De manière général le maintien haut/bas est très bon, Donc pédalage assis sans problème aussi bien que des autos. Il peu être un petit peu plus faible des que les pieds sont en rotation avant/arrière et plutôt sensible a la prise d'angle sur les côtés. Donc les habitué aux autos qui se servent des fixation pour s'appuyer ou décaler leurs vélo sur les cotés sans jouer des cheville ou sans garder un appuis "plat" sur leurs pédales vont se détacher dans beaucoup de situation... Après la fixation ne sera jamais aussi fort qu'une auto classique mais le gain en confort et en facilité est la !

-> Pour illustrer mon propos j'ai remarqué un différence flagrante dans deux situation a peu près similaire :

1 En Manual je peu écarter les jambe et orienter mon corps de droite a gauche sans soucis les pédale ne décrochent pas et je tien le cap. Car je suis debout sur le vélo et mon poids ajoute de la force a l'aimant.

2 En wheeling quand j'ecarte les jambes pour orienter le velo les pédales se detachent et se refixent directement quand je remet mon pied en ligne car je suis assis donc moins de poids sur les pédales.


Je pense qu'avec un aimant un peu plus fort les petits défauts serai gommés et les avantages serait conservés !


Concernant la fiabilité, RAS en 300km. J'ai juste fait un retour a MAGPED sur un petit clac au pédalage, il m'ont conseillé de démonté les aimants et de les revisser au frein filet pas de soucis depuis...

Sauf a mon avant-dernière sortie ou j'ai cassé la vis d'un aimant en le tapant pile poile dans le coin d'une marche en pierre en montant un escalier irrègulier... Il y a deux vis en spare dans la boite donc je l'ai remplacé et roule ! Sachant que sans aimant les pédales s'utilisent comme une paire de plate classique.. Donc comme vous avez des chaussures plates pas de soucis pour continuer en cas de galère avec les aimants ou autre.

Lors de mon retour je leurs ai aussi signalé que l'aimant n’était pas assez puissant pour encaissé la traction lors des départs et première ligne en BMX (Départ arrêté en gros braquet ), ils m'ont dit qu'il allait bientôt sortir des nouvelles plaques qui élèveront la force de l'aimant jusqu'a 300 Nm ( donc max 50% de plus )... plutôt intéressant ! Et pour couronner le tout, ils m'ont proposer de me l'envoyer gratuitement pour que je puisse l'essayer ^^.

Donc je ferais une update après réception et essais.


  • BILAN


Vraiment intéressantes, les MAGPED enduro ( dans leur version actuelle ) seront de bonne pédales pour initier les rider aux pédales autos, ou un bon upgrade sans bousculer les habitudes des utilisateurs de pédales plates qui veulent un peu plus d'efficacité sur certaine sorties ( ou les mec trop exigeant comme moi ^^). Ce ne sont pas une alternative aux pédales auto, dans le sens ou elle ne conviendront pas aux personnes qui utilisent et se sentent a l'aise avec des auto, mais plutôt un compromis comme des pédales plates +++. Il faut vraiment bien choisir ses chaussures avec une semelle plate mais assez flex et garder en tête le pédalage style plate dans certaines situations.


Pour qui ?

ceux qui veulent s'initier progressivement aux pedales auto, ou les utilisateur de plates qui cherche un peu plus de maintien sans sacrifier la sécurité/liberté.
8/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

4 Commentaires

razgriz65 j'ai jamais encore franchi le cap des pédales auto, mais ce système me fait de l'oeil !
Dydy69l Et bien fait toi plaisir !! ^^ je pense que ca doit bien partir en occasions si tu veux evoluer plus tard. Et puis tu pourras reutiliser les chaussures vu que c’est standard. ?????
Dydy69l

Petit Up, Magped propose des « strongplates » , des nouvelles plaques qui augmentent la force magnétique ( +30% annoncé ) .

Je les ai depuis 1 mois et franchement c’est carrément mieux ! Bizarrement, elle sont toujours aussi facile a detacher mais plus libre de mouvement avec un plus de force de maintien... elles sont livrée avec un « centreur » plastique que j’ai monté ce doit etre lui qui permet plus de mouvement en laterale !

Franchement elle sont presque parfaite maintenant !

?????

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