Test OneUp Components Composite 2018

4 tests OneUp Components Composite.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,3/10
Christian Dumitru

Une bonne paire de *******

Profil du testeur : 24 ans | 1,79m | 74kg | Strasbourg
Acheté : 40€ en ligne
Conditions du test : Quelque sessions, tout type de terrain

Points forts

prix, poids, grip

Points faibles

durée dans le temps encore à voir, et un seul roulement par axe.

Pédales Composite ?


One Up Components, une marque qui s’est démarquée ces dernières années par ses produits bien pensés et apportant des solutions et des innovations dans pas mal de domaines, propose actuellement deux modèles de pédales : Aluminium et Composite.

Plusieurs fabricants ont sorti des pédales de VTT en plastique, plus ou moins bien conçues. L’idée est de gagner en poids, de baisser le prix, et d’avoir quelque chose d’aussi solide avec les mêmes performances qu’un modèle alu.

Celles-ci se démarquent par une finition excellente, un look similaire à de bonnes pédales alu, un ensemble cohérent. Elles sont hélas livrées sans picots de rechange.

Poids : 355g

Taille : 115*105mm

Hauteur : 18 à l’axe, 12 en périphérie

Picots : 10/face, acier (pas de pin plastique)

Axe : 1 roulement, 1 bushing. Kit de remplacement disponible.


Action !


Montées sur mon DH (et prochainement sur mon semi). Pas de jeu au montage et elles n’en ont pas pris après quelques sessions, à voir dans la durée.

Habitué aux classiques pédales Saint j’ai été surpris par le grip (avec des 5.10). Il faut vraiment décrocher le pied pour le bouger. La plateforme large est agréable, on est très bien installés pour envoyer !

Le plastique tient bon (pas de cassure). Par contre il marque vite lors des frottements contre les pierres.


Concurrence


Les composites sont toutes dans la même gamme de prix, et se valent à quelques nuances près. Les Funn sont très bien pour la finition et le grip, point négatif coté solidité, elles ont tendance à casser niveau plateforme. Les Nukeproof et Race Face ont quelques pins plastique (usure) et un look un peu bas de gamme. Les Kona ont l’air excellentes, et les Chromag aussi malgré une apparence de pédales bmx.


Conclusion


Ces pédales ne dureront pas toute une vie. Quitte à les changer régulièrement (2 saisons), elles font une grosse économie de poids, à tout petit tarif, sans tailler dans la performance, au contraire. Je les valide et les conseille, pour toutes les pratiques, DH incluse !

Pour qui ?

pour ceux qui cherchent une bonne pédale à petit prix
8/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

4 Commentaires

Birzik Salut, 1 an après ton avis, les pédales vont toujours bien ? Elle vieillissent bien ? Les picots pas trop galère à changer ?
Christian Dumitru Salut ! Franchement ouais, une des pédales a pris un peu de jeu mais négligeable. Zéro entretien, plein de choc avec des pierres, elles résistent super bien !!
J'ai encore tous les picots (même pas resserrés). Mais ils se changent sans problème si besoin.
Birzik Au top ! Merci pour ton retour :)
Christian Dumitru Mise à jour de début de saison: la gauche, RAS. La droite: un peu de jeu et le bushing est mort. Je roule encore avec, elles tiendront surement la saison, et pour le prix elles m'ont totalement satisfait.
J'ai retiré 1 picot / face (le plus proche de la manivelle) pour pouvoir mieux repositionner les pieds.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire