Test cush core 27.5

1 test cush core 27.5.

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Demmonx

Rouler à plat sans tout casser

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,63m | 58kg | Expert | Dourgne
Acheté : 70€ en ligne
Conditions du test : 2 sorties, 50km dont 25 à plat, des cailloux et de la pente

Points forts

Permet de vraiment rouler à plat sans casser un cercle ou déjanter
Ne s'use pas

Points faibles

Installation musclée la première fois
Prix
Poids

Suite à un gros poc sur mon cercle arrière malgré le huck norris (qui était fatigué) et une crevaison lente, je me suis décidé à prendre quelque chose de plus efficace pour éviter de casser à nouveau un cercle. Ayant eu des bons retours sur le CushCore, je me suis donc orienté vers ce produit, qui sur le papier semble bien plus efficace.

Qu'est ce qu'un CushCore ?

C'est un insert tubeless à mousse haute densité qui vient se clipser sur le fond de jante, qui occupe la moitié du volume du pneu et qui maintient fermement les tringles en place. Il est totalement étanche au préventif. L'insert pèse 250g en 27.5

Installation
Que la force soit avec toi, il va t'en falloir. On trouve de très bons tutos sur internet pour les monter / démonter, et au final ce n'est pas si dur que ça avec un peu de technique et des démontes pneus costauds.
Il faut dans un premier temps installer la valve spécifique (ou en bricoler une) de telle sorte que l'air sorte sur les côtés et non pas au centre.
Ensuite on met l'insert sur le cercle en s'aidant d'une cale (type un maillet) et en tirant dessus. Enfin on monte le pneu en s'aidant de démontes pneus. Après un peu de roulage ça se monte / démonte beaucoup plus facilement.

Je l'ai monté avec un magic mary supergravity (2ply) donc assez rigide


Premier test

J'ai continué à rouler avec mon cercle HS qui bien que redressé tient moyennement bien la pression en tubeless. J'ai mis 1 bar dans la roue arrière au lieu de 1.4b et RAS le vélo gommait bien le terrain sans difficultés pour monter.

Deuxième test

Je me retrouve à plat au milieu de la première montée, le cercle est mort et fuit de plus en plus. J'arrive en haut de la première spéciale, on regonfle et on part : Mézeille, la spé 5 des EWS d'Olargues, donc des cailloux, de la pente, des relances et du technique. Au bout de 2min je suis à plat, le cercle ne tient plus du tout la pression l'air part par le poc et le préventif ne rebouche plus. Donc je finis les 6 min de spéciale à plat, on remonte 550 de d+, toujours à plat, et c'est reparti pour 500 de d- à plat dans les cailloux.

En montant à plat, j'arrivais quand même à avancer, même si je collais au sol (le magic mary n'aidant pas), sur des liaisons pas trop pentues ça va.

En spéciale, à part dans les S où on sent un flottement derrière et dans la pente où ça freine moins bien, j'ai tout passé sans encombre. J'ai même fait exprès de prendre des trajectoires pourries et de sauter dans les cailloux : le cercle ne tape pas


Démontage

J'ai démonté tout le bazar une fois rentré pour monter un nouveau cercle : ça se démonte assez facilement, pas besoin de trop forcer.

Malgré 15 min de spéciales à plat, l'insert n'a pas morflé, aucun impact. Il est donc plutôt solide.


Conclusion

Malgré un montage qui peut-être éprouvant, l'insert est très robuste et permet sans soucis de finir une maxi ou une spéciale d'EWS en étant à plat sans endommager le cercle. Il permet également de gagner en grip et en confort en baissant la pression de 5/6 psi.


Pour qui ?

Pour tous les riders en enduro / dh / dh marathon roulant en tubeless et qui ne veulent plus exploser les jantes sur des déchirures ou des crevaisons lentes
9/10

Commentaires

5 Commentaires

rafafouel Tu peux changer de pneu facilement sans démonter la mousse ? Tu fait comment pour mettre ton pneu en fond de gorge pour faciliter le montage ?
Demmonx La mousse se démonte facilement après un peu de roulage, donc c'est pas un soucis de la sortir pour changer de pneu.
Je l'ai monté avec le pneu clipsé sur la tringle, avec 2 démonte pneu ça passe. Pour démonter en appuyant fort on pousse pour mettre au centre de la gorge et après c'est facile de passer 2 démonte pneus et de sortir un côté
Birzik Niveau test poussé à l’extrême on est pas mal là !!
Demmonx Le cercle était mort et j'avais des potes pour me ramener en voiture donc autant en profiter pour tester comme si c'était une course !
Léa W2L Je comprends mieux le topic sur le forum concernant la nouvelle roue... :D
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