9/10
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Note moyenne 9/10
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Suite à un gros poc sur mon cercle arrière malgré le huck norris (qui était fatigué) et une crevaison lente, je me suis décidé à prendre quelque chose de plus efficace pour éviter de casser à nouveau un cercle. Ayant eu des bons retours sur le CushCore, je me suis donc orienté vers ce produit, qui sur le papier semble bien plus efficace.
Qu'est ce qu'un CushCore ?
C'est un insert tubeless à mousse haute densité qui vient se clipser sur le fond de jante, qui occupe la moitié du volume du pneu et qui maintient fermement les tringles en place. Il est totalement étanche au préventif. L'insert pèse 250g en 27.5
Installation
Que la force soit avec toi, il va t'en falloir. On trouve de très bons tutos sur internet pour les monter / démonter, et au final ce n'est pas si dur que ça avec un peu de technique et des démontes pneus costauds.
Il faut dans un premier temps installer la valve spécifique (ou en bricoler une) de telle sorte que l'air sorte sur les côtés et non pas au centre.
Ensuite on met l'insert sur le cercle en s'aidant d'une cale (type un maillet) et en tirant dessus. Enfin on monte le pneu en s'aidant de démontes pneus. Après un peu de roulage ça se monte / démonte beaucoup plus facilement.
Je l'ai monté avec un magic mary supergravity (2ply) donc assez rigide
Premier test
J'ai continué à rouler avec mon cercle HS qui bien que redressé tient moyennement bien la pression en tubeless. J'ai mis 1 bar dans la roue arrière au lieu de 1.4b et RAS le vélo gommait bien le terrain sans difficultés pour monter.
Deuxième test
Je me retrouve à plat au milieu de la première montée, le cercle est mort et fuit de plus en plus. J'arrive en haut de la première spéciale, on regonfle et on part : Mézeille, la spé 5 des EWS d'Olargues, donc des cailloux, de la pente, des relances et du technique. Au bout de 2min je suis à plat, le cercle ne tient plus du tout la pression l'air part par le poc et le préventif ne rebouche plus. Donc je finis les 6 min de spéciale à plat, on remonte 550 de d+, toujours à plat, et c'est reparti pour 500 de d- à plat dans les cailloux.
En montant à plat, j'arrivais quand même à avancer, même si je collais au sol (le magic mary n'aidant pas), sur des liaisons pas trop pentues ça va.
En spéciale, à part dans les S où on sent un flottement derrière et dans la pente où ça freine moins bien, j'ai tout passé sans encombre. J'ai même fait exprès de prendre des trajectoires pourries et de sauter dans les cailloux : le cercle ne tape pas.
Démontage
J'ai démonté tout le bazar une fois rentré pour monter un nouveau cercle : ça se démonte assez facilement, pas besoin de trop forcer.
Malgré 15 min de spéciales à plat, l'insert n'a pas morflé, aucun impact. Il est donc plutôt solide.
Conclusion
Malgré un montage qui peut-être éprouvant, l'insert est très robuste et permet sans soucis de finir une maxi ou une spéciale d'EWS en étant à plat sans endommager le cercle. Il permet également de gagner en grip et en confort en baissant la pression de 5/6 psi.
5 Commentaires
Je l'ai monté avec le pneu clipsé sur la tringle, avec 2 démonte pneu ça passe. Pour démonter en appuyant fort on pousse pour mettre au centre de la gorge et après c'est facile de passer 2 démonte pneus et de sortir un côté