9/10
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Note moyenne 9/10
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Je roule en enduro et j'aime avoir un maximum de grip. Pour ça je n'hésite pas à descendre souvent bas la pression de mes pneus quitte à jouer avec le feu. Du coup à la sortie des différents inserts et autres protections de jantes je me suis intéressé à ces accessoires. J'ai d'abord regardé du côté des Huck-Norris pour leur simplicité et leur coût raisonnable (bien qu'élevé pour un tapis de gym découpé) mais un des éléments qui me gène en descendant en pression est le risque de déjantage qui m'est parfois arrivé. Sur ce point les Huck-Norris n'ont presque aucun effet. Ainsi après quelques lectures de test je me suis laissé séduire par les inserts de la marque américaine CushCore qui équipent notamment des pilotes comme Jared Graves, Richie Rude en enduro ou encore Loic Bruni et bien d'autres en DH.
L'insert CushCore peut être acheté par paire ou à l'unité en 27,5" ou 29" et est livrée avec la valve spécifique. Elle est fabriqué dans une mousse qui semble très dense (beaucoup plus que le Huck Norris) qui fait presque penser à du silicone et qui donc n'absorbe pas le liquide anticrevaison (contrairement au Huck Norris). L'insert vient se loger entre les crochets de la jante et prend presque la moitié du volume du pneu (voir photos). Selon CushCore celà permet bien-sur de protéger la jante mais aussi de stabiliser le pneu dans la jante et d'apporter plus de progressivité sur les impacts comme si on rajoutait des token dans la fourche en fait. Tout ça bien entendu en pouvant réduire la pression dans le pneu et ainsi améliorer le grip tout en protégeant la jante des impacts.
L'insert convient pour des jantes de 22 à 35mm de largeur interne et pèse 260g (250g en 27,5). Même si celà peut sembler lourd, l'avantage est de pouvoir rouler avec des pneus moins gros type Exo au lieu de DoubleDown chez Maxxis et des jantes plus légères ce qui fait qu'au final on s'y retrouve, voir, on peut y gagner en terme de ratio poids/resistance.
C'est là que tout se complique. Le kit est livré avec des instructions de montage et il y a des vidéos sur le site mais franchement c'est pas simple. Techniquement le montage est à la porté de tout le monde mais niveau force il ne faut pas être timide et je conseille vivement un démonte-pneu en métal recouvert de plastique pour avoir assez de force sans casser le démonte-pneu et abimer la jante. J'ai réussi avec un démonte-pneu en plastique mais vraiment pas simple. Je vous passe les consignes de montage mais je vous conseille juste deux choses :
-Ne pas lésiner sur l'eau savonneuse qui aide à faire glisser le pneu entre l'insert et la jante.
-Faire bien bien rentrer au maximum la tringle du pneu sous l'insert pour finir le montage plus facilement.
CushCore conseille de partir avec les pressions habituelles et de descendre petit à petit de 10 PSI. Perso j'ai gonflé à 1,6 devant et 1,7 derrière (je pèse 82kg) et j'ai dégonflé petit à petit sur le terrain. On peut descendre jusqu'à 1 bar sans crainte mais on perd trop en rendement. Selon la marque (et je veux bien le croire) on peut même rouler jusqu'en bas d'une spéciale tout en ayant crevé et réparer ensuite ce qui n'est pas négligeable pour ceux qui font des courses.
En roulant à basse pression on ressent clairement le grip supplémentaire aussi bien au freinage qu'en virage. C'est un peu déroutant au début car on à l'impression d'avoir crevé et que le pneu va sortir au premier appui mais non il reste parfaitement dans la jante en tout circonstance ce qui parait évident vu la difficulté au montage (la tringle est vraiment pincée entre la jante et l'insert). De plus même si la sensation est un peu déroutante on ressent peu le flou habituel de rouler à basse pression comme avec des pneus Plus (27,5x2.8 par exemple) car le flanc du pneu est vraiment bien rigidifié par l'insert ce qui donne de la stabilité.
Le côté suspension supplémentaire est moins évident à ressentir mais c'est vrai que sur les gros chocs on peut sentir l'insert taper et absorber l'impact là où la jante en temps normal n'absorbe rien du tout...
Côté poids, c'est ce qui me faisait le plus peur car même si on peut rouler avec des jantes et des pneus plus "light" je n'avais pas l'intention de changer mes pneus pour l'instant et encore moins mes DT Swiss EX1501 que j'adore. Au final les plus pointus ressentiront une baisse de rendement avec ces 260g en plus par roue mais j'aurais pensé plus que ça sincèrement.
Enfin côté prix en cherchant bien on peut les trouver pour moins de 150€ la paire ce qui est un investissement certain mais je pense que l'apport niveau grip et la protection de vos roues valent bien plus le coup qu'un guidon en carbone par exemple.
Les inserts CushCore sont vraiment selon moi un réel plus pour votre vélo qui vous permettront de rouler avec plus de grip et en se posant moins de question en arrivant fort dans un pierrier.
6 Commentaires
J’ai des roues carbone pour le moment rien à dire ça absorbe bien les chocs mais je roule pas en dessous de 1,5 car après j’aime pas le feeling
Davelepec en effet c'est cher mais je ne l'ai pas mis en point négatif car je trouve que l'apport vaut vraiment le coup et même si ça ne justifie pas un prix si haut il ne faut pas uniquement prendre en compte le coût de production mais aussi de R&D, payer les salaires, les locaux, etc.
Jeff (Jean-François Bianchi) en effet le Huck Norris vaut presque 50% moins cher mais il a uniquement comme vocation de pouvoir baisser la pression et protéger la jante. Avec le CushCore il y a aussi la tenue latéral du pneu qui était ce qui m'intéressait le plus et qui permet de descendre encore plus bas en pression avec une protection et une durée de vie que je pense supérieure.