Test SDG Tellis

4 tests SDG Tellis.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
SCALI69

Ca promet...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,78m | 75kg | Avancé
Acheté : 299€
Conditions du test : Au sec à l'abri de la poussière dans mon atelier :-)
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
SDG - Tellis

Points forts

Packaging classe dégageant une image de sérieux et de qualité
Un shifter léger (trop?), super bien dessiné et agréable au toucher
Une souplesse d'utilisation du shifter prometteuse (à valider dans la durée)
Une relative facilité d'installation grâce à une fixation "inversée" du câble (tête sur la base de la TDS)
Vidéo d'installation disponible

Points faibles

L'accès aux vis de serrage de la selle
Notice uniquement en anglais

Bon alors autant le dire de suite, mon test n'est pas fini!

Ben alors qu'est-ce que tu fous là mec vous allez me dire! Non? Menteurs (ses)!

Ma motivation a rédigé cette première partie de test est simple: je rédige ce test dans le cadre d'un test privé 26in en partenariat avec Tribe, distributeur SDG en France. Et il me semble que la moindre des choses est de donner un retour dès qu'on peut, afin de jouer le jeu et d'inciter de plus en plus de marques à en faire de même avec 26in. Non?

Tester un produit comme une tige de selle demande du temps pour en mesurer l'efficacité, la fiabilité (surtout sur une TDS) et la résistance à l'usure et je vais donc prendre ce temps pour faire un retour complet.

Néanmoins, à ce jour, je l'ai reçu, déballée et installée et elle est prête pour son 1er enduro.

Alors, je vais déjà vous donner mon avis sur ces parties là et la note qui va avec selon moi.

Puis je reviendrai plus tard updater ce test et revoir la note si besoin.

Ça vous va? Tant mieux, dans ce cas, vous pouvez continuer à lire ;-)

Non, tant pis, revenez dans 6 mois! :-) Ou attendez qu'un autre des riders choisi ait rédigé le sien ;-)

Bon alors, commençons par le début:

  • Choisir sa TDS: oh l'autre! On lui file pour la tester et il va nous dire qu'il l'a choisi! MDR! Non c'est vrai je ne l'ai pas choisi. MAIS (oui parce que s'il n'y a pas un mais ma phrase n'a plus de sens :-)), quand on choisit une TDS faut commencer par bien sélectionner son diamètre et la longueur du débattement. Ça tombe bien la SDG est disponible en 4 versions: 30.9 x 125 mm (510g), 31.6 x 125 mm (530g), 30.9 x 150 mm (552g) et 31.6 x 150 mm (573g). Ca laisse du choix pour pas se planter! Et pourtant...:-) Si si je vous jure :-) En effet, il est recommandé par exemple de ne pas changer de VTT entre la commande de la TDS et sa réception! Et oui, blessure, 8 semaines d'arrêt, mise en vente du bike, achat du nouveau et entre temps réception de la TDS rapidement mais plus adaptée. Merci Tribe pour l'échange express ;-)
  • Déballer sa TDS: Bon alors là, à 300€ le bout (dans la moyenne haute du marché), on est en droit de s'attendre à une présentation sympa. Ben on est pas déçu. Packaging soigné, descriptif détaillé du produit, la TDS est livrée dans un écrin! C'est idiot mais ça met en confiance et c'est une marque de respect du consommateur qui a déboursé pas mal pour s'offrir un produit innovant qui a révolutionné la pratique du VTT et qui s'est désormais démocratisé. Même le câble Jagwire respire la qualité. Manquerait plus qu'une notice en français pour les moins anglophones d'entre nous. Pas (trop) grave, y'a une vidéo facile à trouver (sur 26in par exemple) pour t'aider!
  • Installer sa TDS: Moment temps redouté de nombreux acheteurs de TDS surtout hydrauliques, plusieurs éléments de la SDG facilitent grandement l'opération: d'abord elle est à câble et pas hydraulique donc pas de question à se poser (je coupe, je coupe pas, je purge, je purge pas,...). Ensuite elle est à câble (oh mec tu l'as déjà dit ça! :-) Mais attends j'ai pas fini!) inversé! Inversé? Ben ouais dug'nou! La tête se fixe en bas de la TDS. Du coup, une fois positionné, plus de soucis pour savoir à combien tu dois couper ta gaîne et/ou ton câble! Tu le vois direct au shifter. A ce sujet, petit conseil: pense bien à shifter plusieurs fois en resserrant à chaque fois le câble au shifter. Cela te permet de t'assurer que la gaine est bien positionnée en bas de la TDS et que la tension du câble est bonne. Réglage de la position et de l'inclinaison du shifter, serrage (facile, le couple est écrit dessus! Malin ;-)), et le tour est joué.
  • Réglage de la TDS: En principe, si tu ne veux pas être en galère, tu as monté ta TDS "à blanc" avant de passer ta gaine et ton câble. Mais comme tu n'as pas encore roulé, tu es susceptible de devoir ajuster celle-ci. Et ce qui est cool c'est qu'elle est graduée pour t'y aider! Par contre, le réglage de la selle est un petit peu plus délicat si tu ne veux pas abimer ta TDS. Les 2 vis de réglage de la selle sont un peu volumineuses et leur orientation rend difficile le serrage sans frotter sur le corps de la TDS. Et sinon, tu peux régler le débattement où tu veux! Pas de crans à respecter à la monter ou à la descente et ça c'est cool! Enfin, le shifter est super facile à actionner, fluide et la TDS répond de suite (cela reste à valider aussi dans le temps bien sur).

Voilà, maintenant, la TDS est installée, la selle montée dessus, le shifter réglé, reste plus qu'à rouler!

C'est ce que je vais faire de nombreuses fois et je reviendrai vous dire ce que ça donne en action et dans le temps ;-)

Mais à ce stade du test, on peut dire que la promesse est tenue.

Maintenant, on va tester la validité du message marketing du produit qui parle de "2 ans de développements et de tests intensifs" qui "sans réinventer la roue, ...fait en sorte de proposer une tige simple et durable" qui fonctionne avec "une cartouche hydraulique scellée et présente un toucher très souple au levier." ;-)

A suivre donc...


Pour qui ?

Je te dirai ça après le test complet mais déjà c pour celui qui veut pas se prendre trop la tête à installer une TDS à passage interne ;-)
9/10

Commentaires

14 Commentaires

SCALI69 Suis deg :-( Tout saisi et apparemment tout perdu a la validation :-(
SCALI69 Ah non y'a tout en mode modification. Cool, l'équipe 26in va pouvoir récupérer tout ça ;-)
Birzik Oui ça m’a fait pareil, il semblr que ce soit un bug, si tu vas sur modifier ton test et que tu fais « sauvegarder les modifs » cela peut mettre le test entier ;)
SCALI69 Merci. Je l'ai fait, ça a marché puis il a re-disparu :-(
razgriz65 t inquiete pas, moi je le vois en entier ton test!
moi aussi j'ai recu la tellis et je dois m'attaquer a la rédaction du test (je lui ai déja collé entre 20 et 30 sorties) et ca va dans le meme sens que toi!
SCALI69 Ah cool que tu le voies! Hâte d'avoir ton retour du coup.
SCALI69 Beau test bravo! Vais la rouler et voir si j'ai le même avis. Pour le début oui, en tous cas ;-)
SCALI69 Bizarre j'ai comme l'impression que nos tests ont inspiré VTT mag ce mois-ci ;-)
SCALI69 Petit update (je n'arrive pas à utiliser la fonction "Compléter ton test" cela n'affiche rien). Après plusieurs mois d''utilisation, je reverrai ma note à la baisse à 7 pour une seule raison qui en génère 2: la commande de la tige de selle! Tout d'abord, le serrage avec la petite vis génère une dégradation rapide du câble et donc un changement régulier de celui-ci. Ou une casse en pleine spéciale Enduro ce qui fait moins rire :-( Et cette même commande pour la même raison a donc un touché "mou" car la tension du cable n'est jamais optimum. Des progrès à faire donc de ce côté là. Pour le reste, RAS, fonctionnement au top et entretien facile.
razgriz65 tiens bizarre, j'y ai jamais retouché moi !
SCALI69 Ah bon? Intéressant! Et tu n'as pas de perte de tension, de câble qu pète?
razgriz65 aucune perte de tension (ou vraiment minime, au point que je n ai jamais touché la mollette)
et toujours le cable d'origine !
SCALI69 Merci pour l'info. Peut-être une commande défectueuse chez moi? :-(
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire