8/10
4 tests |
Note moyenne 8,8/10
Tous les avis
SDG Tellis
A la base, je connaissais pas trop SDG, je savais vaguement qu'il faisait des selles mais rien de plus. Voici donc sortie la tige de selle téléscopique qui ira avec leurs selles !
J'ai reçu celle-ci par les test privés 26in (Merci !) et je me suis empressé de la tester.
Réception du colis OK, j'ouvre la jolie boîte, la tige est très bien emballée avec sa commande, une gaine Jagwire et le câble qui va avec.
Je prends quelques infos en amont sur le net histoire de pas être idiot, voici les principales caractéristiques :
- routage interne
- commande au guidon
- actionnement par câble
- diamètre au choix 30.9 ou 31.6
- débattement 125mm ou 150mm
- garantie 2 ans (toujours bon à savoir)
- le poids pour ceux que ça intéresse (perso je m'en fout) : 30.9 x 125 mm : 510g / 31.6 x 125 mm : 530g / 30.9 x 150 mm : 552g / 31.6 x 150 mm : 573g
- on annonce un fonctionnement optimal jusqu'à -20°C (je vous redirai ça cet hiver)
- le prix sur un grand site de vente de matos français : 230 euros
Montage :
Après la Reverb et la Vyron, c'est ma première tige de selle à câble, grosse nouveauté pour moi !
Je regarde vite fait en travers une vidéo de comment installer tout ça, rien de bien compliqué si j'ai bien suivi, c'est le même principe qu'une commande de dérailleur sauf que c'est à la commande que se règle la tension du câble.
Voici la vidéo en question :
https://www.youtube.com/watch?v=mNR0-LVT6UM
Le manuel fourni avec est en anglais, je le survole, j'ai la vague impression qu'ils utilisent beaucoup de mots pour pas grand chose, on verra en action.
Aucun soucis à installer : on place la commande, on passe la gaine à l'intérieur du cadre (avec la technique du rayon coudé pour la récupérer dans le cadre, montage en 2min assuré), on installe la tige, on retaille la gaine et le câble à la bonne longueur, on met le câble dans la commande, on serre la vis et on règle la tension de la commande avec la vis de la gaine. Et voilà, le tour est joué !
Les points forts :
- la graduation sur la tige : vous retrouvez vos réglages le plus simplement du monde après avoir bougé la tige, pourquoi les autres constructeurs n'y ont pas pensés avant ?
- le design de la commande : vraiment impeccable, ça respire la solidité et la confiance, la prise avec le doigt est super facile
Les points faibles :
- le réglage des vis de la selle : pas pratique avec une clé allen, on risque à tout moment de rayer la tige avec l'outil, il faut être assez précautionneux
En action :
La commande répond vraiment bien et la tige remonte assez vite, rien à redire là-dessus. On attrape facilement le levier de commande qui est vraiment ergonomique.
Le toucher est un peu différent d'une hydraulique type Reverb mais c'est une histoire d'habitude et comparer à la Vyron où la commande n'est pas très pratique et la latence qui peut gêner les non initiés, c'est le jour et la nuit.
En fait pour faire simple, ça marche et on ne se pose pas de questions !
Reste maintenant à voir la tenue dans le temps et le test avec des températures négatives, rdv au cœur de l'hiver !
Je met 8 car mes impressions sont vraiment bonnes mais je ne l'ai que testée sur quelques sorties, j'attends de voir ce que ça va donner sur la longueur avant d'affiner mon test !
7 Commentaires
D'ailleurs sur mon autre vélo ma Reverb commence à déconner je me pose la question de la remplacer par une Tellis. ^^