Test good year Newton 2021

1 test good year Newton.

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gogol69

Une alternative intéressante

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,75m | 72kg | Avancé | Roderen
Acheté : 45€ en ligne
Conditions du test : Sentiers, freeride, bikepark

Points forts

Accroche, solidité, poids

Points faibles

peu d'infos disponibles

Fraichement arrivé sur le marché du vtt Good Year tente de se faire une place au soleil et envisage de transformer ton vélo en bolide de Nascar. Mais est ce que c'est un bon plan?


Alors pourquoi avoir choisi Good Year?

Depuis plusieurs années maintenant, je suis un inconditionnel des pneus E13 TRS et ce pour moultes raisons. (Poids contenu, carcasse solide, dessin agressif, gomme qui accroche sa mère...)

Sauf que cette saison ils ont eu l'idée saugrenue de revoir le dessin de leur pneu d'enduro et de l'arrondir pour le rendre plus polyvalent.  Il me fallait donc trouver une alternative.

Le combo Newton ST à l'avant et Newton classique à l'arrière m'a semblé être une bonne option. Bien que ce soit tout même un achat à l'aveugle. Un pari en somme...


Déballage, montage:

Pour commencer, parlons de la gamme et de la carcasse.

En fait, il n'y pas grand chose à dire sur le sujet car GY est plutôt avare de détails techniques sur ces questions. On sait qu'il existe 2 niveaux de protection pour les pneus d'enduro. Premium et ultimate. Nombre de plis, de Tpi toussa toussa...Et deux types de gommes. Dynamic RT et Dynamic RS/T (réservé aux pneus DH) 

Voila c'est tout. 

Par contre j'ai oublié de les peser...Tant pis.


Pour ce qui est du montage, je dois dire que je suis assez satisfait. Ca passe tranquillement sur la tringle, un coup de airshot et boom. Le pneu claque, merci bonsoir. 

Sauf pour l'arrière...

Sans explications à ce jour, j'y ai passé un peu plus de temps et du m'y reprendre le lendemain car il était à plat. A sa décharge, je venais de refaire le fond de jante. Un bon regonflage, et c'était réglé. 

Plutôt positif donc.

Au rendu c'est as mal. Le pneu a un joli volume pour du 2.40 sans être trop large. Je suis un peu mitigé concernant les crampons du Newton ST que pensais bien plus proéminents. Le pneu est tout même assez rond.



Roulage:

1er test à la fraiche sur des sentiers connus autours de la maison. 

Direct, comme ça me démange de voir ce qu'ils ont dans le ventre, je fais quelques zigzags sur le bitume humide, et la...c'est le drame. L'avant décroche, je suis surpris et récupère le vélo sans trop savoir comment. J'évite de justesse un chute sur l'asphalte toute neuve. Formidable comme première impression.

Bon, sur les sentiers plus rien à voir. Passé l'appréhension.

A la pédale, ben...c'est un pneu comme un autre. Ca motrice bien, l'accroche est bonne sur les rochers et sentiers humides. Pas grand chose à dire.

Dans la pente par contre c'est assez bluffant. Malgré ses crampons plus bas que le E13, le Newton ST fait un bon boulot. Ca grip comme il faut, c'est précis et stable. Plus de décrochage. 

Au freinage, la aussi, c'est tout bon. 

Ils ont une session bike-park à leur actif et ont carrément tenu le choc. 

Léger bémol sur sur humide ou mouillé. Ca grip, mais on se fait tout de même assez rapidement surprendre. La prise d'angle doit s'apprivoiser...


Conclusion:

Au final, je suis assez satisfait de cet achat. Pari tenu. 

Un combo efficace pour une pratique enduro/all mountain. Reste à voir ce que ça donnera dans le gras cet automne...


Pour qui ?

ceux qui cherchent une alternative au duo Schwalbe/maxxis
8/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

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