Test Vittoria E-Martello 2021

1 test Vittoria E-Martello.

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napsou

La polyvalence a du bon!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,76m | 85kg | Avancé
Acheté : 44€ en ligne
Conditions du test : Terrain sec à légèrement humide, cailloux du sud Est

Points forts

Rendement usure solidité

Points faibles

Léger manque de grip sur les graviers

Le choix d'un pneu arrière est toujours difficile, du moins, pour moi. Trouver le compromis idéal entre grip, rendement, solidité et longévité est quasiment impossible. Rajoutez à cela le fait de rouler en VttAE, et vous corsez encore un peu plus l'équation car les critères solidité et longévité prennent un peu plus d'importance, un pneu solide qui s'use en 300kms... ce n'est pas pour moi.

Les manufacturiers proposent maintenant des pneus adaptés à la pratique du E-vtt en avançant une meilleure longévité et une solidité à toute épreuve. J'ai voulu testé ça avec ce E-Martello de la chez Vittoria.

Vittoria, je ne connaissais pas. Pour être honnête, le prix a grandement joué dans mon choix. Avec la crise actuelle, les prix ont flambé, la disponibilité était incertaine, je me suis rabattu sur ce qui était en stock chez AT, et je peux de suite vous dire que bien m'en a pris!


PRESENTATION


Le E-martello est le pneu enduro/Am polyvalent de la gamme Vittoria . Pour que ça parle au plus grand nombre, je le classerai comme l'aggressor de Maxxis, ou le Hans dampf de Schwable.

Les crampons sur la bande de roulement sont de "petits" pavés carrés, sur les bords, les crampons sont toujours carrés mais plus imposants. La bande de roulement 4C est composée de 4 zones de graphène. Il est également conçu autour d'une carcasse Enduro 2-Ply de 120 TPI, pour une durabilité maximum et une résistance supérieure aux crevaisons par pincement.

En 29'x2.60 il pèse exactement 1.362kg, et une fois "rodé" il mesure 66mm de large sur une jante de 30mm interne (A noté, il est annonce pour 65mm). La carcasse est bien rigide, épaisse, parfait pour les basses pressions.


ET ROULE!


Au montage, pas de difficulté particulière, il a claqué très facilement et l'étanchéité s'est faite rapidement. Je le gonfle à 1.5bar/1.6 bar, sur un vtt de 24kgs, avec un pilote de 85kgs. Pas de soucis particulier, sur une pratique randuro, parfois pas très propre.....

Le rendement:  bon, même sur la route ce n'est pas catastrophique. En colline, sur des sentiers corrects ça roule bien, ça permet de passer la puissance au sol. Par contre sur un sol très sec et gravilloneux, il décroche parfois. Ce n'est pas la situation idéale pour tester un pneu, et c'est aussi (surement) de ma faute, mais il faut le signaler. Sur ces mêmes terrains, un eddy current fait mieux. Par contre désolé, je ne l'ai pas testé sous la pluie ou dans la boue.....ahhh le Sud Est....! :D Par contre dans le légèrement humide il s'en sort plutôt bien. Dans la boue je pense qu'il aurait du mal à débourrer correctement du fait de la disposition des crampons.

Sur l'angle, c'est pas mal. Il décroche progressivement et tient bien une fois en appui sur les crampons latéraux. Pour moi l'essentiel est qu'il soit prévisible et, il l'est. Comme l'aggressor il permet un pilotage "Fun", entendez par là, qu'il est facile avec ce pneu de prendre ses virages en glisse.

Au freinage, il est dans la moyenne, ni excellent, ni mauvais. Mais à associer à un pneu avant digne de ce nom (Assegai, Magic mary, Wild enduro front....)

Au niveau de la solidité, c'est du tout bon. Pas une crevaison, pas une déchirure ni un crampon arraché : PARFAIT pour le terrain Varois !

Usure: très bien aussi. Là où j'avais usé un dissector DH en 400 kms, celui-ci en a 507kms, 15000m de D+/D-, (puisque tout ce que je monte je le redescend) à l'heure où j'écris ces lignes et il se porte (presque!) comme un charme, voir photo où il est le plus usé.

Autonomie: comme c'est un pneu "E-bike" et qu'ils le vendent avec un argument de gain d'autonomie, je suis obligé d'en parlé un peu... Aucune différence avec un pneu du même genre. Il fait moins consommer qu'un Eddy Curent ou qu'un Assegai DH, mais pas moins qu'un Aggressor.


ALORS TU RACHETERAIS LE MEME?


Honnêtement, oui! Ce n'est pas le meilleur, ni le pire que j'ai pu rouler. C'est vraiment un pneu polyvalent, excellent ou mauvais nulle part. Mais quand on regarde le rapport qualité/prix il s'en sort plutôt très bien! Je pense pouvoir faire encore au minimum 200kms avec, pour 40€ c'est treèèès bien! 

D'autant qu'il garde des caractéristiques d'un "vrai" pneu avec une gomme qui travaille, pas comme un pneu " à pas cher" (style Magic Mary Bike Park ou un DH 34 bike park) avec une gomme très dure.

Le prochain en test sera le E-Mazza, plus typé enduro, mais moins polyvalent.

Pour qui ?

Enduriste en monte arrière, AM devant/derrière
8/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

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