Test Hutchinson Toro 27,5" x 2.25 2017

5 tests Hutchinson Toro 27,5" x 2.25.

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Note moyenne : 7,8/10
LOTD974

Presque parfait!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,78m | 77kg | Débutant
Conditions du test : Légèrement humide, très humide, boueux. Terrains sableux, boueux.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Hutchinson - Toro

Points forts

Rendement
Polyvalence sur sols humide, très humides voir boueux mais sans être trop gras.
Solidité
Permet de descendre en pression

Points faibles

Débourrage moins efficace que celui de l'avant
Taille vraiment fin
Poids pour un 2.25

L'opportunité de tester un deuxième produit grâce à 26in mais aussi à HUTCHINSON cette fois-ci! Le TORO 27.5/2.25.    On va voir ensemble si il va réussir à détrôner mon habituelle monte arrière MAXXIS Hight roller2 avec laquelle je roule depuis pas mal de temps. 

Le but recherché par les marques et d'avoir un ensemble cohérent autour du pneu, à savoir le rendement, le poids, l'accroche et la résistance à l'usure selon le terrain et la pratique.

La marque HUTCHINSON est une marque française spécialisée dans le pneu depuis 1890! Il n'est donc pas nécessaire d'en dire d'avantage, elle est connu auprès de tout pratiquant de vélo.


PESÉE ET CARACTÉRISTIQUES


Etape indispensable avant de faire le montage, la pesée qui consiste à savoir quel poids exact fait un pneu mais aussi pour comparer avec ce que l'on a déjà pu monter auparavant et vérifier si ce qui est annoncé sur les sites correspond à la réalité. 

Pneu 27.5"/2.25: 

--> pesé à 1021 grammes (affiché à 1008 grammes sur un site en ligne, on est très proche)

--> dessin bande de roulement un peu plus basse  pour optimiser le pédalage et pavés latéraux assez espacés et légèrement plus hauts.

--> carcasse HARDSKIN pour un max de résitance

--> mélange de 3 gommes (aucunes infos sur l'emballage des valeurs utilisées)

--> tringle souple avec 2x66 TPI pour plus de souplesse et de résistance aux crevaisons 

--> Terrain préconisé : Mixte, Rocailleux, Humide, Boue

--> dédié à la pratique: Enduro/AM/DH/fresstyle


Vous l'aurez compris, même appellation mais pas les mêmes caractéristiques et dessins. Perso, je n'ai toujours pas compris la différence entre les deux. Est ce 2 modèles différents de part la monte avant ou arrière, l'année ou la pratique? Je ne comprends pas également pourquoi le 2.35 est indiqué pour le XC et non pas le 2.25 qui offre pourtant une bande de roulement plus propice au pédalage.  Bref si vous lisez cette article et connaissez la réponse, merci de m'éclairer ;)

Concernant le poids de ces deux pneus j'ai d'abord était surpris de voir le 2.25 et le 2.35 très proche malgré l'écart de dimensions! Surement du au fait  que le 2.25 est destiné (sur papier) à une pratique assez engagé (?) enduro/AM/DH.


MONTE ET LOOK


Le TORO 2.25 monté à l'arrière sur ma jante MAVIC XA ELITE (largeur interne 25mm) a été une sacré galère! Mais je vous rassure, ce n'est pas à cause du pneu mais plutôt de la jante UST qui me fait misérer pour n'importe quel type de pneu. Une fois mis en place avec gonflage à 1.8 bars, même constat, pas de perte de pression le lendemain.

Niveau allure, je n'ai pas eu une seule fois l'occasion de monté du 2.25 et ça été le choque! L'impression d'avoir une roue 26 pouces, un arrière qui donne une impression Cross Country, j'ai du mal à m'y faire étant habitué à du 2.30 voir 2.35. Je dirais donc que ce pneu taille très fin même si ce n'est pas l'impression qu'il donne sur les photos.



PRENDRE LE TORO PAR LES CORNES


Première sortie humide, premiers coups de pédales, le pneu TORO 2.25 monté à l'arrière fait son effet, ça trace! Sa bande de roulement est efficace (grâce à des crampons réduits vis à vis de l'avant), je ne sens quasiment pas de résistance au pédalage (contrairement à mon Hight roller 2 que j'ai traîné durant quasi 1 an).  Alors que j'avais des appréhensions concernant son poids, il se fait presque pas sentir. Très bonne surprise quand on sait que son poids dépasse 1 kg pour une section de 2.25!

Au niveau des montés, il donne vraiment un coup de pousse! Couplé avec le 2.35, ma roue file et suit facilement l’avant grâce à sa largeur réduite. Il se place également très bien dans les parties plus techniques. Bref je prends du plaisir à grimper les cotes qui sont de surcroît plus faciles avec ce pneu plus fin (ce qui n’est pas dans mon habitude). Pour info, j'ai pu baissé la pression à 1.7 bars avec le temps, surement du à sa carcasse renforcée, c'est impressionnant quand on voit sa faible largeur.

Niveau débourrage de ce TORO, il se veut plus capricieux que l'avant, je dirais que c'est normal au vu de la forme et hauteur différentes des crampons et ça reste correct tant que la terre n'est pas trop compact. Aucun de sentiment de patiner avec des amas de boue mais j'imagine que quand le terrain devient très gras, ça doit être une autre histoire. En même temps il faut aussi faire un compromis entre le rendement et le débourrage et pour un pneu arrière il est dur d’avoir ses deux caractéristiques au top. C'est pour cela que j'estime qu'il s'en sort très bien en comparaison des pneus que j'ai pu monté jusqu'à présent (HR2 et WILD GRIP'R).


Au niveau de l'usure, je ne pourrais me prononcer à ce jours avec la période assez courte entre la réception des pneus et aujourd’hui et mes sorties rocailleuses qui ont été rares pour en juger. D'après ce que j'ai pu lire au niveau des avis sur internet, il serait très facile d'en arriver à bout. Un pneu dédié pour ceux qui ont les moyens de changer régulièrement ou ceux sponsorisés?

 

VERDICT


Bien mieux en terme de performance durant cette période automnale que mon MAXXIS Hight Roller2 et Michelin Wild grip'R, les seuls reproches finalement que je pourrais lui faire sont qu'il taille très fin et peut être pas complétement abouti et optimisé pour le débourrage sur terrain ou la terre est compacte. Heureusement il se rattrape sur les terrains peu humides, humides et sableux. Son rendement est pour moi très bon au vu de sa faible largeur et bande de roulement avec des crampons pas trop hauts mais juste ce qu'il faut. Bref un pneu qui m'a surpris dans son ensemble et qui plaira à grands nombres de riders, j'en suis sûr.


Je remercie 26in et HUTCHINSON pour leur confiance, quand on sait qu'ils ont fait un heureux et nouveau adepte de la marque, c'est que du bon surtout que quelque part on soutien une entreprise française ;)


PS: note de 6 pour l'usure, je me base sur l'avis général des internautes.

Pour qui ?

Ceux qui souhaitent un pneu fin, capable de se faufiler partout, efficace en période humide avec une bonne accroche.
8/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

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