9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien
1 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
2 Commentaires
Je demande parce que 9/10 avec autant de pièces d'origines à changer pour un bike à 7000€, ce n'est pas hyper cohérent.
J’ai testé le vélo dans ma zone de confort sans rien pousser (c’était pas le moment de se blesser), mais déjà je me suis senti limité dès le départ par des freins vraiment peu puissant, ce qui a demandé de mieux anticiper les trajectoires en descente, puis en poussant un peu dans la caillasse à plus haute vitesse par La Fourche, mais je suis plutôt lourd et la Fox 34 bas de gamme est trop frêle pour mon gabarit et si on sort du programme Trail prévu pour ce vélo. Sinon c’est un montage cohérent pour un pilote léger et subtil.
Alors oui l’équipement est incompatible avec un programme plus engagé et un gros gabarit, mais pas ke cadre, pas le moteur et sa petite batterie bien légère, et surtout pas sa géométrie exceptionnelle pour un VTTAE.
C’est pour cela que j’arrive à 9/10, j’aurais bien mis un 10/10 avec un montage maison.
Évidemment cette note est à pondérer par le prix, mais le questionnaire de test ne contient pas la notion de rapport qualité/prix, donc ma note ne prend pas en compte la notion de prix. Cependant sachant que le cadre de tous les carbones SL sont identiques (tout carbone M11, donc des cadres Sworks) que les levo (pas SL) coûtent en moyenne 1000€ moins cher en gamme équivalente que les levo SL et enfin que le cadre Sworks du Turbo levo dépasse les 6000€, alors l’effort de Specialized sur L’équipement du levo SL comp carbone semble une « bonne affaire » . Je sais, c’est un peu tarabiscoté comme analyse, mais tout ceci explique ma note. Et par extrapolation on pourrait imaginer un montage Propre à chacun qui gomme les défauts du montage Specialized (fourche Pike ou Lyric ultimate, freins hope ou magura etc....), et pour un programme plus engagé la meilleure base serait le Carbon comp, car son prix d’attaque est proportionnellement plus intéressant financièrement parlant que le reste de la gamme. J’avais déjà annoncé que le prix du joujou allait être un sujet polémique, et c’est déjà dans le premier commentaire. Pourtant la réponse est simple: quelque soit le modèle: un Specialized monté à partir d’un cadre S-Works c’est super cher (stump, levo SL, enduro, turbo levo...qu’importe) et le levo SL ne déroge pas à cette règle, il n’est ni plus cher ni moins cher que n’importe qu’elle membre de sa fraterie. Maintenant la question est cela les vaut-il ? Et il y aura autant de réponse diffère que de profil de pilote différent. Pour ma part le levo SL peut convenir au vélo idéal que je recherche nécessitant cependant un surcoût au montage pour un budget final au alentour de 9500€, soit le prix d’un Stumjumper LT S-Works ! Tiens c’est marrant un testeur ici même à donné une note de 10/10 à cette monture.....un hasard ???