Test Ion Protection K Lite Zip

2 tests Ion Protection K Lite Zip.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Indé-Si

Légères, protectrices, agréables et surtout zipable !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Acheté : 100€ en magasin
Conditions du test : Par tout les temps ! Neige, vent, pluie, boue ! Et pendant huit mois !

Points forts

- Solides
- légères
- Zip
- Confortable
- S’oublient au pédalage

Points faibles

- Difficile à ajuster
- élastiques arracheurs de poil

1. Contexte :


Suite au decès des scratch de mes anciennes genouillères j’ai étais contrais par malheurs à devoir les changer ... du coup adieu Kali protective ! Mais vers quoi me tourner ... la une marque que j’apprécie s’impose tout naturellement ION, j’ai été plus que satisfait par leur collection « Scrub » et leur ligne water « Onyx ». La principale raison qui m’as guider vers ses K-lite c’est le zip et l’alternative intéressante que propose le Sas-tec (matières des plaques de protection chez ION) au D3O. Du coup un simple coup de fil au revendeur du coin et j’avais une paire de genouillère prête dans la semaine. 


2. L’unboxing :

La paire de genouillères est vendue dans un petit filet réutilisable et drôlement pratique en cas de transport. Je sors les deux pièces de leur filet et j’en le trouve face au deux genouillères, la finition est top, les coutures semblent nickel, les mousses sont bien positionnés, en revanche je suis un peu sceptique face au zip il me paraissait un poil fin ... un scratch supérieur permet de bien tenir la genouillère en place, mais le gros du maintiens c’est les deux élastiques (le supérieur, et l’inferieur) et le zip qui font tout maintient de la genouillère. Le look claque sévère également, la couleur noire passe partout et les inscriptions ION en blanc cassé se marient au poil. Bref pour l’instant c’est que du bon !


3. Le test en condition :

Les ayant acheté en hiver, la plupart de mes sessions se résumé à du Freeride et un peu d’Enduro avec de la grimpette à la pédale. Le spot que j’ai le plus poncé cet hiver et une sucession de montées et de descentes comportant des sauts, des racines, du défoncé et surtout du pédalage. 

Avec le zip pas besoin de virer les chaussures pour les mettre, et le zip tient bien le coup après 8mois d’utilisations contrairement à ce que j’en avais pensé au déballage comme quoi ! Du coup un coup de zip, les deux scratch en place et c’est partit ! Les genouillères si bien placées ne bouge pas d’un poil ! La tenue est juste incroyable (bon le zip ainsi que les élastiques arrachent deux trois poils de temps en temps mais bon) et surtout dans les montées elles s’oublient subitement, les mousses ultra confortable le serrage en « X » derrière le genoux et les deux plaques de sas-tec, n’y sont pas pour rien, l’assemblage est drôlement bien foutu ! Finalement le zip n’est vraiment utile qu’en début et en fin de session ainsi que lors des compètes d’enduro ou on se tape de grosse liaisons ! Elle se font littéralement oublier sur les sessions freerides même avec du pédalage. Le zip contrairement à mes craintes premières à survécu à la neige, à la boue, a l’eau, et a des boites monumentales ! Du solide quoi ! Un autre avantage que présente le zip est qu’il permet de sécher aisément les genouillères et donc d’éviter les odeurs de mort qui peuvent s’en dégager avec une pratique intensive.  

4. Conclusion :

On a donc ici une pièce fabriqué d’une main de maître, rien n’a bougé malgré des boîtes monumentales, et des sessions dans des conditions extrêmes, bref ce genre de perle rare qu’on aimerait voir plus souvent dans le monde du VTT ! Vraiment pour moi un gros coup de cœur

Si je devais les decrire en quelques mots ?  «Parfaites, légères et ajustées !»




Pour qui ?

Pour tout les enduriste et Freerideur, qui aime pédaler sans compromettre la protection !
9/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire