Test Scoyco Forward 2016

1 test Scoyco Forward.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Hervé Roos

Un pare-pierre méconnu de tous

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,72m | 55kg | Avancé | Hilsenheim
Acheté : 40€ en ligne
Conditions du test : Pluie, boue, neige, poussière ~1 an de test

Points forts

- Prix
- Confort des mousses
- Protection
- Ventilation +++
- Léger
- Taillant pour petit gabarits

Points faibles

- Élastique d’ajustement qui se détend
- Difficulté à rendre propre
- Clips qui bloquent des fois

Depuis 2 saisons déjà j’utilise un pare-pierre Scoyco, une marque chinoise peu connue, mais qui n’a rien à envier aux plus grands. Proposé en deux coloris, blanc et noir (modèle de test) au tarif de 40€ autrement dit hors concurrence, on pourrait se dire, à ce tarif-là c’est sûr c’est de la dobe !

Eh ben raté ! C’est un très bon produit, on s’y sent en sécurité. En effet l’épaisseur de la coque est supérieure comparée aux autres marques du type Troy lee designs, Leatt, Thor etc. Qui dit plus gros dit plus lourd, verdict ~600g c’est moins lourd qu’un Thor extra fin !

Je ne doute pas que beaucoup d’entre vous seront refroidis pour acheter un produit chinois, que c’est dangereux surtout pour des protections etc... Ça peut ouvrir à débat certes mais j’ai quand même décidé de tenter le coup.

Ce qui m’a tout de suite séduit en le portant c’est l’aspect ajustable, c’est une taille M mais taillé assez petit, parfait quand on pèse 55kg ! Il colle au torse et au dos et donc se fait vite oublier et ça c’est cool. De plus son niveau de confort est tout à fait acceptable, jamais eu de gêne ou mal de dos.

Je suis assez impressionné par le niveau de finitions du plastron, aucun fils ne dépassent pas de déchirures à l’intérieur, rien, il est encore impeccable.

Des scratchs ajustables sont présents pour régler le niveau des deux épaules ainsi que le niveau du bassin pour parfaire l’ensemble.

J’étais quand même sceptique quant à la protection qu’offre un pare-pierre car initialement réservé à la discipline du motocross ayant pour but premier de protéger des cailloux et non des chutes, notamment au niveau dorsal.

J’ai été agréablement surpris lors d’une chute qui m’avait projeté sur le dos et comment dire, il m’a bien sauvé quand j’ai vu l’état du pare-pierre. Poncé !

Il faut dire qu’il descend suffisamment pour protéger une grande partie de la colonne vertébrale, amplement suffisamment selon moi.

Avec ses nombreuses aérations situés de part et d’autre c’est un pare-pierre ou l’on respire dedans, même si en été quand il fait plus de 30° on a le t-shirt mouillé, c’est inévitable ma fois.

En 2 ans d’usage répété tous les weekends, je l’ai lavé une bonne vingtaine de fois. Ce que j’ai remarqué c’est que les lanières se sont vachement détendues et que j’ai de plus en plus de mal à l’ajuster, embêtant puisqu’à chaque fois il remonte de quelques centimètres.

En parlant de lavage, la matière fait qu’il est difficile à rendre propre. J’ai essayé tout type de produit il reste toujours des traces. Dommage...

Les clips pour l’enclencher, fermer/ouvrir eux par contre vieillissent bien, pas de soucis particuliers sauf quand il y a un peu de boue dedans mais j’ai rarement eu le cas.


Pour terminer, c’est un pare-pierre efficace ayant un rapport qualité/prix exceptionnel mais ou sont rares sont les personnes connaissant l’existence de la marque. Certes c’est d’une marque chinoise mais je peux vous garantir qu’il offre des prestations similaires qu’un pare-pierre classique acheté le double voir le triple de son prix. 

Pour qui ?

Pour des personnes cherchant sécurité à moindre coût
9/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire