8/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix
2 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
J'utilise ces protections quand je ne roule pas en DH ou all-mountain/enduro engagés.
Tout commence par "l'enfilage". Le tissu est fin. A ce stade, c'est un inconvénient. Il faut alors les enfiler un peu comme des collants pour ne pas prendre de risque. Il faut ensuite les ajuster correctement, car une fois sur le vélo, il sera difficile de les repositionner en roulant.
LE CONFORT
Que ce soit les coudières ou les genouillères, les deux restent bien en place et épousent bien la forme du corps. Le tissu est léger et évacue bien la transpiration. Ces protections ne tiennent pas chaud. A l'intérieur, c'est "doux". Pas de frottement au pédalage.
Le pad de protection est en mousse XRD. La matière reste souple et n'offre pas de résistance lors des mouvements. Elle se durcit lors de l'impact.
Les protections ne bougent pas.
Petit bémol sur les genouillères : je sens un peu l'élastique dans le creux du genoux. Cela ne produit pas d’irritations. Juste une petite gêne de temps en temps. Mais il faut bien dire que j'ai de grosses cuisses. Sans ça, oublierait totalement ces protections.
A noter que sur les coudières, il n'y a pas cet élastique. Ces dernières se font donc oublier.
Même en les portant longtemps, que ce soit sur le vélo, en portage ou même assis lors de la pause pic-nique, ces protections ne m'ont pas fait subir d'irritations, ni coupé la circulation sanguine.
SOLIDITÉ ET PROTECTION
J'ai eu l'occasion de les tester lors d'une chute à vitesse moyenne en descente, dans un single rocailleux et caillouteux.
Sur la zone protégé, pas de bleus ou de douleurs. Plus bas sur les tibia, sur la zone non protégé, ça saigne un peu.
Ces protections ont donc une réelle efficacité. Les pads de mousse n'ont pas été déchirés par les cailloux qu'ils ont rencontré.
Les protections n'ont pas bougés, mais il faut dire que j'ai plus roulé que glissé.
En résumé, elles sont plutôt efficace et utiles en cas de chute. Mais il faut garder à l'esprit que la zone couverte est limitée.
En dehors de cette expérience de communion avec la rocaille de la Sainte-Victoire, j'ai pu constater que la solidité de ces protections pêche néanmoins sur 2 points.
Au niveau des coudières : dans les single qui passent au travers des broussailles, il n'est pas rare que les branches qui heurtent nos bras soient ramenée dans le creux du coude, d'où elles se dégagent dans un frottement plus ou moins "piquant". Je pense que tu vois de quoi je parle...
Et bien le tissu fin de la protection ne résiste pas trop à ces agressions. Mes coudières n'ont que quelques mois et je peux déjà constaté des trous à ces endroits.
Concernant les genouillères, leurs côtés extérieurs sont eux aussi exposé à ces piquantes rencontres.
Sur des single large et/ou dégagé, cela ne pose évidement pas de problèmes. Mais on ne roule pas toujours dans ces conditions.
Il manquerait pour mois des renforts résistants sur quelques positions stratégiques.
LE LOOK
Sobre et discret, qui se transforme assez rapidement en sobre et discret avec de petits trous. Un peu embêtant compte tenu du prix de l'ensemble.
Bien pensé à les laver régulièrement après chaque sortie. Sinon, le tissus sera agrémenté d’auréole blanche (surement le sel de la transpiration). C'est pas hyper stylé et des odeurs viennent avec.
Aucun commentaire