8/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix
1 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
SpaceBrace est une marque Canadienne créée par des riders BMX, qui ont constaté que l'articulation la plus sollicitée et la plus souvent blessée en freestyle/freeride est la cheville, mais que contrairement aux autres protections, les protèges-chevilles reçoivent très peu d'attention et d'innovation de la par de marques "mainstream".
Avec ce constat, ce groupe de riders s'est mise en tête de créer la chevillère ultime pour prévenir les blessures à la cheville, et servir de soutien et protection aux chevilles déjà fragilisées.
Toujours petite de part son faible nombre de produit, Spacebrace a tout de même su convaincre bon nombre de monuments du monde freestyle, en BMX et VTT, comme Brett Rheeder, Ryan Nyquist, Thomas Genon ... de bosser avec eux.
Cette version 2 de la Ankle Brace présente les mêmes avantages que la première version, mais s'est vue corrigée et améliorée. On a donc:
-Deux "poches" sur chaque malléole lesquelles sont placées deux "languettes" rigides visant à la fois à protéger des chocs (contre le pédalier et le cadre notamment, mais aussi les pierres) et à servir de support de la cheville à la manière d'une attelle.
-Un serrage lacet à scratch, que j'avais jamais vu nulle part ailleurs, qui permet de serrer équitablement toute la protection sans passer sa vie à faire et défaire les neouds
-Deux straps en 8 qui visent à stabiliser la cheville, à la manière du strap de kiné
-Un strap élastique autour du tibia pour maintenir le tout
Elles sont disponibles en 4 tailles, par paire ou à l'unité.
En 2014, je me suis détruit la cheville suite à une mauvaise chute (3 fractures, 5 vis). Depuis j'ai pu reprendre le sport sans trop de problème, mais j'ai gardé une sensibilité (en surface) et une fragilité importante au niveau de l'articulation. Quand j'ai commencé le dirt, je ne me suis pas trop préoccupé de cette cheville car je pensais que ça me poserait pas de problème, mais je me suis vite rendu compte qu'au moindre choc un peu trop fort, faux mouvement, ou entorse, ma cheville devenait très raide et douloureuse, ce qui est pas forcement idéal, on va pas se mentir. J'ai donc essayé de rouler avec une attelle basique lors que j'avais des douleurs, mais c'est vraiment très volumineux et pas super confortable. J'ai aussi essayé une marque de chevillère (je crois que c'était tsg ou 661 mais je saurais pas vous dire), j'ai pas pu faire une session avec tellement c'était désagréable.
Ayant pris un peu de niveau, j'ai décidé d'investir (car c'est vraiment le mot) dans ces SpaceBrace, réputées comme étant les meilleures, afin de m'éviter des semaines de pauses causées par ma cheville fragile.
Après plusieurs mois à tester ces chevillères en dirt, puis en enduro, mon avis est mitigé mais plutôt positif. Tout d'abord , les languettes sont disposées dans des poches ouvertes (Qui mériteraient d'être fermée par des scratch, car les languettes ont tendance à remonter quand on roule), ce qui permet de "customiser" la protection. Pour ma part, ayant les malléoles sensibles, j'ai rajouté de la mousse entre la languette et la cheville pour améliorer le confort.
Cependant les languettes sont planes, il s'agit d'un rectangle découpé dans un matériau souple et rigide à la fois, ce qui épouse pas vraiment la forme de la cheville, d'ou l'inconfort pour ma part sans les mousses ajoutées. J'aurais aimé un plastique peut être plus rigide, mais ayant la forme d'une malléole, ça lui aurait permis également d'avoir moins tendance à remonter dans la poche. Puisque la poche est ouverte, j'envisage de remplacer ces languettes par des bandes de plastique thermoformée sur ma cheville.
A part ce "défaut", la chevillère est vraiment bien conçue et de qualité. Le Lacet/scratch est un idée géniale, et les straps rigides en 8, fonctionnent bien. On a en somme une protection fine, confortable, avec un maintien correct (c'est quand même loin d’être une attelle, mais ça stabilise la cheville), et une protection des malléoles correctes. Je pense que ça évitera pas les blessures les plus extrêmes, mais plutôt les petites entorses stupides qui nous mettent out pour une semaine, ce qui est déjà un bon point.
Pour conclure, il s'agit d'un investissement, que je conseille de faire à plusieurs pour diviser les frais de port (30$/commande), pour les riders voulant protéger leurs chevilles de blessures passées ou futures.
Un commentaire
Perso j'ai les TSG, je rédigerai mon test à l'occasion (je roule en DH et Dirt avec). Et si jamais pour protéger une cheville après entorse (je me tords tout le temps la droite...).