Test Troy Lee Designs WS 5205 (Protège-Poignets)

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Tom25

Un soutien pour la reprise et une prévention des entorses !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,75m | 78kg | Débutant
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : Depuis un an et demi, toutes conditions météorologiques, en Enduro, Freeride et DH.

Points forts

Qualité du produit;
Rigidité;
Protection des entorses en hyper-extension;
Moyens de fixation.

Points faibles

Prix;
Perte de dextérité;
Usure de la paume en cuir synthétique;
Dosage du serrage minutieux;
Choix de la taille difficile;
Entretien.

Préambule.


En Bike Park, l'union entre un virage relevé constitué de planches de bois bien trop courtes et une vitesse excessive ne fit pas bon ménage. L'affaire se conclut par une chute avec réception sur la main qui se retourna bien au-delà des ses possibilités naturelles. Suite à ce traumatisme (qui me flingua soit dit en passant 15 jours de vacances quand il faisait un temps magnifique), je compris vite l'insuffisance de mes gants, aussi renforcés soient-ils, face aux entorses de poignet. Mon inventaire d'équipements de protections pour le VTT était donc incomplet. Je me mis alors en quête de l'accessoire le plus adapté afin de pallier à ce manque. Avec une gamme de choix des plus minces, qui me laissa penser que la protection du poignet n'est apparemment pas une préoccupation chez l'ensemble des équipementiers, j'optai pour les TROY LEE DESIGNS WS 5205 (WS signifiant « Wrist Support », en français on traduirait par « protège-poignet ») pour un prix astronomique, 90€ les deux ! En ai-je pour mon argent ? Et bien je vous invite à lire la suite...


Analyse.


  • La conception.

Ce que j'aime chez TROY LEE DESIGNS c'est leur désignation des produits. En effet, une bonne partie de leur collection est référencée avec des numéros, ici 5205, ce qui facilite grandement les choses lorsque l'on tape cette série de chiffres dans les moteurs de recherches des géants de la vente de matériels VTT afin de dégoter le tarif le plus attractif.

Le WS 5205 est composé de trois parties principales : la corps du support, la paume, et les straps en velcro.

Commençons par le corps de ce support protège-poignet qui s'étend de la région des os du carpe jusqu'au quart environ de la longueur de votre avant-bras. Sa face intérieure se voit rembourrée par des mousses souples pour garantir le confort lors du contact de cette pièce avec le dessus votre main et de votre poignet. Sa face extérieure est la surface d'insertion des trois velcros. On remarquera que chaque zone de fixation est délimitée par une teinte différente : noire, grise, puis à nouveau noire, et ceci afin d'apposer les velcros de la façon la plus juste possible. Si l'on soulève l'inscription 5205, on découvre des baguettes métalliques conférant sa grande rigidité au produit et qui ne sont pas sans vous rappeler les abaisse-langues qu'utilise votre médecin pour regarder au fond de la gorge (« Dites, AAAAAAAAAAAaaaaaaaahhhhhhh... »). Ces éléments en métal sont d'épaisseur double et disposés de façon parallèle. On pourra donc diminuer la raideur du TROY LEE DESIGN WS 5205 en retirant une épaisseur de lamelles mais au risque de voir la qualité du soutien et anti-extension diminuer. Je ne le préconise donc pas !

La partie formant la face palmaire du produit est percée d'un trou afin de pouvoir y glisser le pouce, et se compose de deux matières : du cuir synthétique pour la paume de la main, puis du néoprène perforé de petits trous d'aération (seulement visibles en transparence à travers une lumière forte) pour le segment qui se prolonge sur le poignet.

Les straps en velcro sont de longueurs et de largeurs suffisantes pour un maintien correct, et sont facilement manipulables grâce à la pièce contourée de rouge en caoutchouc qui les composent. On notera sur la languette centrale de fermeture, l'inscription de la marque du fabriquant, alors que sur les deux autres, on distinguera de petites bandes blanches ayant une fonction antidérapante.

Les WS 5205 sont disponibles en trois dimensions (comme pour les films au cinéma sauf que là, t'as pas besoin de lunettes 3D :-p ): S, M et L. La sélection a été difficile car dans le guide des tailles, une ligne du tableau propose de faire son choix grâce à votre poids (S de 32 à 54 kg ; M de 54 à 77 kg ; L de 77 à 100 kg). Un peu débile quand même je trouve ! Il aurait été nettement plus judicieux de communiquer sur des grandeurs telles que le tour du poignet ou les dimensions palmaires… Heureusement une seconde ligne du tableau vous orientera dans votre décision en fonction de votre taille de gants. Déjà une idée plus cohérente ! Donc si vous portez des gants « Enfant ou S », adoptez les protège-poignets en « S »; pour des gants en « M ou L », choisissez les TLD en « M »; et pour des gants de « L à XXL », les WS 5205 en « L » devraient vous convenir !

Personnellement, pour des gants habituellement en « M », j'ai acheté la paire de TROY LEE DESIGNS WS 5205 en « M » également, ce qui me convient, mais je pense que le « L » aurait pu me satisfaire aussi.


  • A l'utilisation.

Les TROY LEE DESIGNS WS 5205 peuvent se porter bilatéralement dans le cadre de la prévention des traumatismes, ou de façon unilatérale lors de la reprise d'activités après une blessure. Pour ma part, il s'agit de la première option, puisque j'ai attendu patiemment la fin de ma convalescence avant d'attaquer à nouveau en vélo !

Je porte mes protège-poignets par dessus mes gants, généralement mes FOX Bomber et depuis peu une paire de RACER Rock 2 obtenue pour un « test privé » sur 26in.fr ! Pas spécialement difficile à enfiler pour le premier, le second s'avère plus difficile à revêtir une fois qu'on a déjà une main d'équipée du fait de l'action « rigidifiante » de l'accessoire.

Il faudra surtout veiller à bien doser le serrage des trois scratchs. En effet, une compression trop prononcée sera d'un inconfort terrible, quant à une fixation trop lâche, elle fera perdre son pouvoir de protection aux WS 5205.

Je conviens incontestablement que des protège-poignets ne sont pas des articles qui raviront tout le monde. En effet, si vous ridez les poignets cassés, c'est à dire avec vos freins très horizontaux ou très verticaux (plus rare certes mais je l'ai déjà observé chez des Freerider très engagés dans le D-), vous ne serez absolument pas à l'aise, et vous abandonnez vite ces WS 5205. Le positionnement des périphériques sur votre cintre et votre attitude de pilotage jouera donc beaucoup dans votre ressenti ! D'ailleurs n'hésitez pas à me faire part dans les commentaires de l'angulation de vos poignées de freinage, je suis curieux ;-) !

Les protège-poignets seront appropriés seulement lorsque vous maintiendrez le guidon durant vos descentes. Une fois pied à terre pour prendre des affaires dans votre sac, passer à la caisse des remontées mécaniques, ou toutes autres choses, le retrait des WS 5205 sera impératif car vous perdez énormément en dextérité ! Je me pose la question si cette gêne est acceptable pour ceux qui envoie des «méga gros tricks de la mort» en Dirt par exemple, puisque ce n'est pas mon cas...

Malgré les orifices de ventilation dans le néoprène, les TROY LEE DESIGNS vous tiendront chaud, mais je pense qu'il faut modérer ce ressenti en tenant compte la double épaisseur. L'équation mathématique : gants + protège-poignets = CHALEUR. « Élémentaire, mon cher Watson ! »

Lors des quelques chutes avec ces protège-poignets, je n'ai pas eu de dommage à déplorer. Il est très important de souligner que les WS 5205 ne vous protègent que des entorses en hyper-extension, c'est à dire le cas le plus fréquent, quand on dirige la paume de sa main face au sol pour amortir l'atterrissage. En revanche, dans la situation d'un traumatisme en hyper-flexion ou en flexion latérale, l'accessoire TLD ne vous sera d'aucune utilité car sur ce type de mouvement la liberté est de mise. Pour ce qui est des fractures, on peut se s'interroger sur la diminution de mobilité pouvant générer des impacts plus prononcés. En gros, c'est un peu comme avec la fable de Jean de la Fontaine, « Le chêne et le roseau » : quand ça ne plie pas, et bien ça casse ! Mais comme chaque situation clinique est différente, il est extrêmement difficile de répondre formellement à ce problème.

Pour ce qui est de l'entretien, la poussière est une vraie plaie dans le cuir synthétique de la paume qui se verra décoloré à chaque sortie. La boue dans la large zone d'attache des velcros sera aussi très pénible à retirer. Comme d'habitude sur ce genre de produit, le lavage est à réaliser à l'eau froid à la main ou en machine avec des couleurs similaires. Généralement, je trempe le tout dans une grande bassine sans lessive et je frotte avec mon ongle de pouce.

Les TROY LEE DESIGNS WS 5205 vieillissent plutôt bien, pas de déchirure ni de coutures qui se font la belle car elles sont plutôt bien renforcées. Seul point sur lequel on peut porter attention, c'est la paume de la main en cuir synthétique qui s’effrite légèrement, un peu comme un vieux t-shirt en coton qui bouloche du fait des lavages trop répétés...


Conclusion.


Les TROY LEE DESIGNS WS 5205 sont des équipements de protection onéreux qui ne conviendront pas à tous et qui imposent un serrage justement dosé pour un maximum d'efficacité ! Malgré leur côté sécurisant dans la prévention des entorses en hyper-extension du poignet, la perte de dextérité qui va de paire avec la rigidité en rebutera plus d'un !

Pour qui ?

Pour celles et ceux qui veulent se protéger des entorses du poignet en hyper-extension.
7/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire