Test Hunt Bike Wheels Trail Wide

2 tests Hunt Bike Wheels Trail Wide.

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Note moyenne : 9/10
razgriz65

Un rapport qualité / prix de fou !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,76m | 80kg | Avancé | Senlis
Acheté : 450€ en ligne
Conditions du test : sorties roulantes et pas trop cassantes (pour le moment) plutot dans le gras

Points forts

rapport qualité/prix
poids
confort de roulement
composants hauts de gamme
sobres

Points faibles

sobre ?

Je roule en commencal meta am 29, une belle bête enduro de plus de 15kg. Autant dire que pour le trainer sur les sorties roulantes, avec ses roues d'origine a 2100g (jantes e-13 trs/ moyeux formula) ça piquait sévère. D’autant plus que je venais d'un meta en 27.5 équipé en mavic deemax pro (1750g)! que vous pouvez retrouver sur mes autres tests

Allez hop, un des premiers trucs à changer sera donc les roues.

Histoire de sortir des éternels "mavic" "dt swiss" et "ztr" je cherche large (champ de recherche : "29 tubeless xd")

Parmi toutes les annonces je vois passer cette paire de jantes, toute noire avec juste quelques inscriptions en blanc...mouais, la plupart du temps avec cet aspect c'est des bouses d'origine, lourdes et molles, ou des chinoiseries aliexpress, mais parfois c'est des petites perles d'artisans pas (encore) connus.

Allez, il y a marqué " HUNT TRAIL WIDE 29 " sur le flanc de jante, je tape ça dans google et là, bonne surprise!

Je tombe direct sur leur site, HUNT est une marque crée en angleterre par des passionnés, qui sont plus connus en route, mais ils augmentent leur gamme coté vtt en xc, trail, am et enduro.

Pour ce modèle TRAIL, je regarde la description archi-complète du site et la ça commence à sentir bon:

  • La jante: 30mm entre crochets, en alu 6069, censé être plus rigide que le 6061 plus répandu.
  • Les rayons: en triple butted 2.2/2/1.6 (comprenez 3 épaisseurs différentes, plus épais sur les bouts et plus fins au centre pour gratter quelques grammes) en acier Sandvik T302 (acier haut de gamme venant de suède) 28 sur la roue avant, et 32 sur la roue arrière, bon compromis poids/solidité. Et les rayons sont des standard j-bend (coudés) et ronds, ça sera plus facile à remplacer en cas de casse.
  • Les moyeux: c'est des novatec resiglés HUNT. Novatec est un gros équipementier slovaque qui fait des moyeux ultra bas de gamme pour les bikes de supermarché, mais aussi des moyeux tout à fait potables, voire haut de gamme. J’avais déjà eu une très bonne expérience avec ces moyeux sur les roues commencal ride alpha enduro sur mon meta v4 2015. De plus ces moyeux sont montés avec une roue libre ayant 120 points d'engagement, ce qui permet une "remise en pris" bien rapide quand on se remet à pédaler. De plus pour ne rien gâcher, les roulements d'origine sont remplacés par des roulements de chez EZO (japonais, haut de gamme)
  • Le tout monté à la main sur leur site en grande Bretagne
  • Pour finir les roues sont livrée gratuitement, avec valve et fond de jante tubeless en place, le tout pour 419€, ce qui est tout sauf du vol.
  • Et en cadeau ils offrent 3 rayons de rechange et une clé à rayons !

Et les bonnes nouvelles continuent:

  • Les roues sont dans les bons standards (29 boost xd disques IS) ce qui est de plus en plus rare !
  • Elles sont neuves, juste sans les rayons sup ni la clé
  • Elles sont assez proches pour que j'aille les récuperer en mains propres
  • Et elles sont à seulement 210€ avec deux maxxis minion dhrII 2.5 WT TR exo 3C maxx terra.

LE HOLD UP!

Une fois les roues récupérées côté esthétique:

Clairement la déco est hyper sobre, ça va me changer de mes anciennes deemax pro. Au moins elles seront plus lentes à se pourrir, surtout que les inscriptions sur le flanc de jante sont peints (ou microgravés, je n’arrive pas à voir) mais bien plus durables que des stickers. Les jantes quant à elles ne sont pas 100% lisses mais microbillées.

Globalement ça fait très discret: tout noir, peu d'inscriptions, rayons standard (ni plats, ni straight pull, ni jaunes, ni oversize) bref, les connaisseurs apprécient, les autre ne remarquent rien.

Niveau montage sur le bike:

  • Un peu plus galère que les deemax pour monter les pneus tubeless en pression, mais rien de dramatique (et j'ai un ghetto tyre booster, voir mes autres tests).
  • Bien entendu on est sur du haut de gamme monté main, donc pas de souci, pas à retendre les rayons avant de les roder, et elles sont 100% droites et sans voile, heureusement !
  • Pas de souci pour les monter sur le bike, les embouts adaptateur sont emmanchés en force sur les moyeux, donc même s’ils ne sont pas fixés ou vissés, ça sera dur de les paumer!
  • comparé à bien des marques et surtout mavic, pas de prise de tête avec les roulements et leur mise en compression, ainsi que le réglage qui va avec: la roue tourne sans jeu ni friction, super fluide: clairement si je lance ma roue avant à la main, j'ai le temps d'aller pisser et de revenir, qu'elle tourne encore

Petit paragraphe sur "pourquoi j'ai pris des roues TRAIL pour monter sur un enduro":

Déjà car outre-manche et outre atlantique, le "trail" définit tout ce qui est au-dessus du xc, am inclus, parfois même les vélos d'enduro light, alors que chez nous trail ça se borne presque aux xc en 12mm

Que les tests qui commencent à fleurir partout disent que ces roues tiennent bien en usage hard, sont très rigide en torsion/flexion, leur seul point faible étant que les flancs prennent vite des "tonches" quand ça touche un caillou

Et pour ce dernier point je me dis que je roule principalement dans des régions pas caillouteuses, et avec des pressions pas trop basses (1.8 la plupart du temps, et je regonfle quand ça tombe vers 1.5). Et quand bien même, à ce prix, même si je fume une jante, il sera toujours temps de la remplacer par la même (40% de réduc sur leur site en crash replacement) ou par une concurrente du type ztr flow mk3. Allez, ça se tente en enduro donc!

À l'utilisation:

300g de différence sur une paire de roues c'est important, mais c'est tout de même assez dur à ressentir tout de suite. A peine aie-je noté un peu plus de fougue à l'accélération. Par contre là où j'ai senti la différence, c'est sur les sorties longues, passé 30km je sens bien que je suis plus frais qu'avant. Pour moi elle est là la différence flagrante: ça permet d'économiser du jus, disponible du coup en fin de sortie.

Je sens aussi tout de même un gain en rigidité, qui se traduit par un vélo plus "sec" sur les appuis et les chocs, presque comme si la fourche était plus gonflée. Qu’à cela ne tienne, j'ai à peine baissé la pression des pneus et j'ai retrouvé du moelleux...

Sur le long terme:

Après maintenant 4 mois de roulage typé trail/AM, aucun souci à déplorer:

  • Les pneus tiennent bien la pression
  • Pas de déjantages intempestifs (les bon vieux "burps" avec giclée de préventif)
  • Pas de tonches sur les flancs (mais j'ai fait principalement du roulant)
  • Peu sensibles aux rayures/frottements, la déco est restée 100% neuve
  • Pas un pet de voile ni de saut/plat
  • Aucun jeu de roulements ou de roue libre
  • Et surtout après contrôle de la tension des rayons (au tensiomètre, voir un test à venir), rien à retouche si ce n'est un seul rayon un peu plus bas en tension que les autres...
  • Bref, rien à déclarer.

J’attends avec impatience la fin de l'épisode de coronavirus pour continuer à les utiliser, surtout que cet été j'ai des sessions bike park de prévues ou je pourrai les tester en condition "hard"

En conclusion:

pour le moment je trouve que ces roues Hunt Trail Wide 9 ont un rapport qualité / prix imbattable, bien au-dessus de ce que nous offre des grandes marques comme mavic ou dt swiss. Et je ne manquerai pas de repasser de temps à autres mettre mon test à jour pour ce qui est de l'usure et de l'entretien


ps: pour les critères en dessous, je mets  "7" en rigidité des flancs eu égards des avis sur le net, les mines sont encore intactes car non maltraitées pour le moment

Pour qui ?

pour tous ceux qui veulent du bon matos, et pas cher en plus!
10/10
Rigidité latérale
Solidité des cercles
Qualité des têtes de rayons
Facilité de montage du pneu
Résistance aux plats
Qualité du moyeu
Rapport qualité/prix

Commentaires

21 Commentaires

davelepec Super test comme d'habitude.

Cela donne une alternative au montage proposé sur des sites de pays de l'est pour quasi le même prix avec des moyeux identique et des jantes connus, j'aimerais bien le même test sur la version enduro et downhill
davelepec Merci le pire c'est que j'ai lu et commenté ce Test bon ça fait réfléchir car je me tiraille entre ça et une paire custom ( moyeux Novatec et cercle DT FR560)
Nicofr28 Cool ce test !
Perso je n'arrive à me décider ! Pour un montage à la carte de Cannondale habit , en mode playbike bien joueur pour rouler principalement des jump, et tester des tricks ! J'hésite entre les trail wide et enduro wide sachant que j'aimerai quand même garder quelque chose de legé au max, mais après je me demande si en saut alldays les trail vont tenir le choque ... Big deal
razgriz65 salut, t es clairement hors programme, selon ton poids et ton niveau, va vite falloir passer sur des enduro je pense !
Nicofr28 Je suis pas très lourd 65 kg , et paraît t'il que les enduro sont très très rigide, limite inconfortable du fait qu'elle non aucune souplesse axiale. Donc faut que je réfléchisse
razgriz65 ah, le doute est permis ! au pire envoie leur un mail, ils te diront (ils ont meme un live chat sur leur site au besoin)
Le Dim Salut et merci pour le test,
Bien intéressé pour changer mes E-13, par les hunt, est ce que tu les as un un peux plus roulée dans le cassant et defoncer, depuis le test?
Je suis dans la caillasse du sud, sur des parcours typé enduro, et un peux de bike parck, l été en mode soft.
84kg pour info, mes e13 trs d origine font le job mais je trouve l arrière un peu souple en latéral
Qu en pense tu?
Merci
razgriz65 je pense qu il vaut mieux tenter les enduro wide dans ce cas!
Le Dim Je pensait partir sur une paire un peux plus light et réactive, et vu que mes e-13 trs, d origine , qui sont donnée pour du All, montée sur mon capra, sont encore nickel, je me disais que les hunt trail wide, devrais faire l affaire.
Je roule sur du cassant, mais je ne suis pas un gros furieux non plus. Et comme tu l’es as montée sur un meta 29...
Sinon tu les as testée en bike park cet été , comme tu comptais le faire ?
Ou bien tu es resté sur du souple?
Merci de ta réponse.
razgriz65 héhé, par pur hasard, cet été j avais une paire de vieilles roues qui craignaient rien (et du coup la jante arrière est meme restée aux deux alpes). donc les hunt sont restées au chaud, mais sinon oui, j aurais testé.
à noter que j ai eu une belle fissure sur ma hunt arrière, vraiment un défaut de fabrication, fendue sur 10cm au niveau du fond de jante, et j ai un peu du persuader le sav (vu que je suis pas le 1er acheteur) mais malgré ca ils me l ont changé gratuitement, frais de port inclus. et ils m ont meme offert un t shirt!
bref, communication au top et efficacité.

pour ton cas, si t es pas un furieux ca se tente. et comme je le dis dans le test, les moyeux et les rayons sont deja de super facture, donc au pire si tu plies une jante, ca vaut presque le coup quand meme (car une jante c est pas hyper cher a changer soi meme) les e-13 trs de base, en plus c est vraiment pas les meilleures du marché, lourdes et molles, donc en effet ca va te changer avec des hunt.

après tu peux peut etre voir avec hunt directement a avoir un mix enduro devant et trail derrière par exemple, ou le contraire
Le Dim Merci de tes retours, c' est vraiment super sympas,
Je vais encore réfléchir en attendant de les avoirs complétement budgétisée,
mais je penche pour les trails, pour le poids et comme tu le dis s'il faut remplacer une jante sur un mauvais coup, ca se ferra.
Je compte garder les E-13 en réserve pour le moment. et si je sent les Hunt trop fragiles pour le bike parck, je remettrais le E-13.
Mais vu, que les 2 roues sont annoncées pour le même programme, et que les Hunt ont l' air d'être plus abouties ça devrais le faire.
Il y à un autre test, ou elles ont été testée, dans la caillasse et en station, et ou elles ont bien tenu le choc.
Alors je pense que ce sera la prochaine commande, après la visite de papa noël.
En attendant bon ride à tous.
Le Dim Trail wide commandée, livraison prévue pour la seconde semaine d’avril.
Je ferais un retour dès réception et après rodage.
Prix 473,99€ livraison comprise.
Le Dim Hunt trail enfin reçue, avec presque 2 mois de retard, merci au pilote qui a bloqué le canal de Suez.
Pour s excuser du retard, même s il n y sont pas pour grand chose, casquette, garde boue et pochette téléphone étanche en plus dans le carton.
Mail annonçant chaque retard supplémentaire avec exude de leur part et réponse très rapide, à chaque question posée.
Livrée scotchée, avec valve et 3 rayons supplémentaires, en cas de casse.
Montage très très facile à la pompe à pied, le pneu claque vers les 2 bar, le pneu conti enduro à l avant (der baron ou kaiser je ne sais plus)
Et le Michelin enduro a l ar, pose à la main sans démonte pneu, ni compresseur (avec les e13, ou e 1900, c était mission impossible)
Les roues sont belle et sobre, bouchon de valve en alu .
1860g en 29 pouce la paire scotchée et valvée soit 30 g de plus que sur le site.
Hâte de les tester ce we
245 g de moins que les e 13 trs
Montée avec Corp de roue libre microspline
Bon ride à tous
Le Dim 1 ère session et malgré, une petite forme du jour,
Content dès les premières impressions ,
Sur ma demi heure de dfci, je n’ai pas ressenti de gros changement, c est sur le single plus technique qu on sent une vivacité supplémentaire sur le coup de pédale lors de passage d obstacle grosse Pierre et racine mal placée, la roue ar est plus dynamique, je pence qu elle enclenche plus rapidement que la e 13, et cela m à permis de passer des petits coup de cul, la ou d habitude je bute.
Ça ne transforme pas le vélo en Vttae, mais ça ce ressent.
Le second point qui est perceptible immédiatement, c est le gain de précision de la roue avant, que ce soit sur des passage trialisant , ou sur du choix de traj dans le rapide l avant semble plus précis qu avec la e 13.
Pour le moment , pas déçu, au contraire,
A voir sur plusieurs session et plusieurs terrain de jeux si le bénéfice est bien réel ou juste psychologique
Bon ride à tous
Le Dim Suite en bike park , elle encaisse très bien même si elle sortent du programme, quelques réceptions à plats gros passage en racine et caillasse , toujours satisfait de mon achat, elles n ont pas bougé, pas de tension à reprendre , comme au premier jour.
razgriz65 roh, aucun respect!!!
c est cool en tout cas qu'elles aient tenu.
moi aussi elles sont toujours au top
razgriz65 A ce jour, elles suivent toujours. Tout fraichement montées sur mon meta v5 2024. Toujours aucun voile ni plat, aucun jeu ou grippage des roulements d'origine, et la deco reste comme neuve.
Je ne peux que recommander fortement !
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