5/10
Finition
Solidité
Maintien
Rangement
Accessibilité contenant d'eau
1 tests |
Note moyenne 5/10
Tous les avis
J'aime bien détourner les objets de leur usage prévu. Notamment parce que je fais d'autres choses que du grovélo et que mon épouse m'indique régulièrement que nous pourrions ouvrir un magasin de matos avec ce que nous avons déjà. Bien sûr, rappeler à ma susdite être aimée que nous pourrions également ouvrir un magasin de chaussures et de sacs à main n'est pas à propos, donc j'essaie de limiter le susdit matos.
A la base, c'est une banane de rando à pied, pas de vélo...
Premier essai debout dans la cuisine. Remplissage très facile, merci la grosse ouverture à vis. Juste un coup à prendre pour pas en foutre partout vu que la poche est axée horizontalement et non verticalement : il faut tenir la poche par la poignée rigide du dessous et remplir lentement - comme sur une normale, remarque, mais en faisant BEAUCOUP plus attention. Contrairement aux poches à ouverture par le dessus et axe vertical comme les Osprey ou les D4, elle est un peu compliquée à remplir insérée dans la banane, je vous conseille donc de la sortir, de la remplir, de l'essuyer et de la remettre en place. Pas super pratique.
La fixation à l'humain se fait par une sangle large qu'il est conseillé de porter à peine plus haut que l'endroit où vous l'auriez spontanément mise pour éviter qu'elle remonte au troisième coup de pédale et vous oblige à la mettre effectivement à cet endroit là, je sais pas si vous me suivez. Une sangle secondaire est supposée bloquer l'ensemble pour qu'il reste tranquille. Deux élastiques à inserts réfléchissants bloquent les retours de la sangle principale, plutôt bien vu.
Il y a deux compartiments avec deux fermetures éclairs distinctes, un pour la poche à eau et un autre pour le reste, ce qui évite en général les fuites intempestives de flotte vers l'objet fort hydrophobe que nous transportons tous pour faire un tas d'autres trucs que téléphoner. Au passage, il y a un accroche porte-clé pour éviter de les chercher deux plombes et des poches filet pour essayer d'organiser le bordel dedans, ça c'est pratique.
Le tuyau a une longueur prévue pour boire debout si on fait moins d'1m70, pour les autres c'est mieux de commencer à apprendre à toucher votre nombril avec votre nez dès maintenant, yogi-staïle. Il se range sur la hanche opposée à la sortie du tuyau en passant par le devant, si ton régime récent n'a compris que des quantités raisonnables de bière et de gâteaux à la crème. Sinon, t'es bon pour l'accrocher avec une pince à ton tee shirt ou pour faire une boucle au tuyau pour l'accrocher du côté où il sort. Pas super pratique non plus.
La tétine est le classique camelbak avec l'interrupteur marche-arrêt et un gros débit, ça c'est pratique.
La construction est robuste, comme toujours chez Camelbak, et les parties plastiques ont une forte tendance à devenir très rigides avec le temps, ce qui présage de la casse à long terme, là aussi comme toujours chez Camelbak.
C'est pas le lieu d'en parler, mais elle est pas terrible en rando à pied. Et carrément inutilisable en course à pied tellement elle ballotte, je reviendrai sur ce sujet plus tard. Comparée à ma ceinture porte-bidons Oxsitis qui contient à peine moins et qui est ultra-stable c'est le jour et la nuit.
...mais j'ai voulu quand même l'utiliser en grovélo
En mode Gravel, utilisée comme poche à eau transportant seulement les clés et le téléphone, avec le reste dans un bidon porte-outils, c'est plutôt bien. Le tuyau est trop court mais pas au point que ce soit gênant si on est souple de la cervicale. Elle ne bouge pas, je ne la sens pas et elle me permet de sortir plus de 5h en pleine chaleur complétée par un bidon de flotte. Cette combinaison contient plus d'eau et reste plus légère et plus spacieuse que la combinaison 2 bidons de 900 ml / sacoche de selle / pompe sur le vélo. Un gros défaut cependant, elle bloque l'accès aux poches arrières de la tenue.
Je l'avais achetée pour me passer de sac et de bidon en mode Vétété, et là c'est une toute autre histoire. Charge supposée : 1500 ml d'eau, 1 chambre à air, 3 démonte pneus, 1 gonfleur à CO2 et une cartouche de rechange, 1 multi-outils, les clés, le téléphone, trois trucs à bouffer. Dans cette configuration, la banane dégobille vers l'arrière comme c'est très visible sur les photos n°5 et 6 et devient très inconfortable en quelques minutes. La seule solution c'est de la charger moins.
L'aération du dos est un peu moyenne mais vu la petite surface d'appui ça ne gêne pas même quand il fait vraiment chaud.
Ben oui, hein, triple andouille, fallait pas acheter une banane de rando pour faire du vélo, hein. Pamaföt, j'ai pas été sélectionné pour le test privé de la dakine hotlaps, bouhouhouhouhou.
Bon, on en fait quoi au final ?
Même si cet objet n'est pas dénué de qualités, il n'est pas utilisable pour l'usage auquel il est destiné, et encore moins pour courir ou rouler avec. Je reste sur les sacs d'ultra-trail, d'ailleurs j'en ai acheté un gros et un petit, que je feedbackerai céans bientôt. En attendant, vous pouvez aller lire le test du Camelbak Ultra 10 que j'ai tellement aimé qu'il est tombé en morceaux en deux ans.
2 Commentaires
(J'avais oublié ce terme "dégobiller"... j'aurai bien ri en ce lundi matin !!)