8/10
Confort
Solidité des rails
Solidité de l’assise
Rapport qualité/prix
1 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
C’est sûrement l’un des points de contact homme-vélo le plus important ; et pourtant c’est un vrai calvaire de choisir sa selle.
J’ai cherché, cherché, cherché. Généralement pour les restaurations d’anciens, je ne me prends pas la tête, je choisis des selles typiques de l’âge du vélo. Souvent en nubuck noir, blanc, beige, parfois en cuir.
Cette fois pour mon VTT, j’ai besoin d’une selle d’aujourd’hui. Fiable, technique, pas forcément légère, je ne combats pas le poids. Sobre, mais surtout cohérente.
J’ai jeté mon dévolu sur la selle Morgaw Forsage, développé en 2 ans en Slovaquie par de jeunes amoureux du vélo et des choses bien faites. Et grâce à un financement participatif totalement réussi.
Le plus de cette selle, c’est sa conception modulable. Oui, vous pouvez tout changer, transformer, adapter parmi:
Elle est assurément plate, oh ce look ! Avec un canal central anecdotiquement évidé.
Bien sûr, on trouve l’assise en plusieurs formats/modèle afin de coller à votre pratique et à votre gabarit :
À ne pas se faire avoir, les rails ont un profil ovale, attention donc à vérifier qu’ils peuvent se monter sur votre chariot de selle. On en trouve deux versions, carbone et aluminium.
Le plus cool avec cette selle, c’est les « shock absorbers ». Ces petits tampons en élastomère dans une cage de nylon et de fibre de verre, faisant office de suspension entre les rails et l’assise. Ils sont là pour amortir les chocs et suivre le mouvement du bassin. Hâte de tester ça sur le terrain ! À l’achat, la selle est fournie avec le tampon medium. Il existe d’autres duretés :
De base la selle est livrée montée, avec les vis de montage M5 et M6 noire. En aluminium 7075-T6, on trouve toutefois 9 autres couleurs, afin de personnaliser au max votre monture. C’est superficiel oui, mais ça compte.
J’ai reçu ma selle en version Forsage carbone. Annoncée à 205 g, elle pèse en réalité 203.4 g, plaisant ! Je trouve son look tellement sobre et pourtant racé. C’est personnel.
Je trouve ça super d’avoir un objet évolutif comme ça, même si cosmétique pour le revêtement de l’assise et les vis, choisir sa taille et la dureté des tampons est non négligeable.
Elle est assez mal distribuée, en tout cas en France, du coup les prix s’en ressentent :
Après 400 bornes de roulage, je suis plutôt ravi de cette selle, pour la simple raison que je n'y ai jamais pensé ! Dessus, honnêtement on ne sent pas la différence nette avec une selle sans elastomère, surement juste sur des vibrations très infimes. Je n'ai rien à lui reprocher niveau solidité, malgré quelques chutes !
Aucun commentaire