Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Toy IV (alu 7005 - 3,1 kg)
fourche : Marzocchi Dirt Jumper 100 mm
amortisseur : sans
jeu de direction : FSA Orbit XLII + The Pig
potence : Thomson Elite 50 mm
cintre : Planet X Goliath coupé
grips : Lizard Skin Moab Lock-O
freins av : sans
freins ar : Shimano XT 4 pistons 160 mm
levier de frein av : sans
levier de frein ar : Shimano
dérailleur av : sans
dérailleur ar : sans
manette av : sans
manette ar : sans
cassette : Woodman single-speed 14d
chaine : KMC Cool-chai
pédalier : Profile Racing + Tree 38d
boitier de pédalier : Profile Racing US
pédales : 24 Bicycles Toaste
jante av : Sun Rims Rhyno lite 32
jante ar : Sun Rims Rhyno lite 36
pneu av : DMR Moto RT 24x2,2
pneu ar : DMR Moto RT 24x2,2
moyeu av : Woodman Bill LTC
moyeu ar : Woodman Bill Single RSN
selle : Twenty Velocross Clark
tige de selle : Star Bar (30,2 mm)
poids : 16 kg enviro
couleur : 16 kg enviro
prix : Indéterminé
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Tube supérieur :
Bases arrières :
Hauteur du boitier de pédalier :
Empattement général :
A l'inverse du Pornking I que je possédais juste avant, Le Toy IV ne m'a pas véritablement convaincu. Je pense que cela est à mettre sur le compte du mauvais choix de la taille L du cadre (le vendeur m'avait pourtant dit qu'il s'agissait d'un S) et d'accessoires, certes indispensable au montage du vélo (tige de selle, cock ring, réducteur de direction, roulements de pédalier US), mais qui font vite grimper la balance avec les autres périphérique (fourche et pédalier notamment). Le montage fait 16 et 17 kg environ, respectivement chaussé de pneus DMR et Maxxis, ce qui est élevé pour un vélo de cette catégorie.
S'il était difficle à tirer en piste de race et délicat à placer en champ de bosses, justement à cause de sa taille et de son poids, il s'est montré particulièrement stable en descente, nerveux et étonnament maniable, notamment en manual une fois levé.
Ses tubes de grosse section en font un monstre de rigidité et le rendent peu confortable sur terrain cassant.
Je suis certain qu'en taille S et équipé avec des composants légers, le Toy IV se révèlerait être un excellant dirter.
Concernant les pattes T.I.E.D., elle s'avèrent très pratiques lors du démontage/remontage de la roue par rapport aux pattes horizontales classiques qui réclament le démontage systématique de l'étrier de frein, même si les petites molettes sont assez difficile d'accès
Suspensions / comportement :
Elle n'est pas des plus légères avec ses 3 kg et des plus performantes au niveau de qualité d'amortissement et des réglages (il n'y en a pas !) mais suffisante pour une utilisation en champ de bosses / dirt.
Il semblerait que de nombreuses Marzocchi Dirt Jumper en axe de 9 mm montrent des signes de faiblesse au niveau de la jonction fourreau-arceau mais que le SAV ne s'appliquerait pas... ce qui est scandaleux !
Freinage :
Le Shimano XT 4 pistons ne réclame quasiment aucun entretien (huile minérale oblige). Le freinage avec un disque de 160 mm est suffisant en terme de puissance (sauf en descente ou un deuxième serait le bienvenu) mais manque légèrement de progressivité. D'une belle finition, c'est un très bon produit, encore prisé aujourd'hui
Transmission :
Avantages du single speed
> Pédalier
Le pédalier Profile Racing, avec ses manivelles en acier CrMo 4130, ici en version Race US, est d'une rigidité et d'une solidité à toute épreuve. Une référence en BMX.
Comme tout pédalier 3 pièces, il faut veillez à monter correctement les roulements et les entretenir régulièrement, ceux-ci se retrouvant encrassés après nettoyage au je
Autres périphériques :
Roues
Le moyeu Woodman Bill Single à axe acier de 10 mm boulonné a démontré une fiabilité à toute épreuve. De plus, il est très facile à entretenir puisqu'un nettoyage/regraissage des cliquets de roue libre de temps en temps suffit.
Les roues font preuve d'une bonne solidité générale et surtout un poids plume non négligeable combinées aux pneus DMR Moto RT.
Concernant ces pneus, attention à ne pas trop rouler dans la caillasse sous peine d'abimer les flancs. Les Maxxis Hookworm, de section plus plus importante et donc plus lourds, sont très confortables d'une solidité à toute épreuve.
> Pédales
Les 24 Bicycles Toaster offrent une grande surface d'appui et un très bon grip. Les picots sont interchangeables. Malgré l'unique petit roulement annulaire elles se sont montrées robustes et très facile d'entretie
Points forts :
- Montage perso
- Rigidité
- Solidité
- Equipement (Thomson, Profile Racing...)
- Solidité et fiabilité des roulements du moyeu - Woodman single speed
Points faibles :
- Peinture du cadre fragile et salissante
- Trop long en taille L
- Fourche trop lourde
- Poids un peu trop élevé pour vraiment s'amuser
- Prix du cadre nu
Avis perso :
Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez me contacter par mail à : Ju(at)vttfreeride.com. (Mis à jour le : 16 mars)
Un commentaire