Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : proto
fourche : FOX 831
jeu de direction : FSA intégré
potence : stone edge 4vis
cintre : aktarus 2.36 blanc
grips : odi longneck
freins ar : Avid juicy 7 disque ashima 14
cassette : driver 11T
chaine : 24
pédalier : 24B Mastard Ligh
boitier de pédalier : Spanish
pédales : Wellgo PC renforcées nylo
jante av : Halo Freedom 32T
jante ar : Halo Freedom 36T
pneu av : ace king supersonic 2.2
pneu ar : ace king supersonic 2.2
moyeu av : Halo Wide Boy
moyeu ar : Halo DJD BD
selle : A Bad Thing
tige de selle : Résurectio
poids : 11.5
couleur : 11.5
prix : sans
Conditions du test :
Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
J'ai beaucoup bossé sur la géométrie.
Je voulais un cadre très court de l'arrière pour les rotations tout en ayant un triangle avant qui permette de faire des barspins ou tailwhips sans que la roue avant ne vienne taper le pied ou les pédales...
Avec mes pneus (cf photo), je peux mettre les bases en 380mm. C'est très court!
Le tube de selle fait 310mm. Un peu haut, si c'était à refaire ce serait ptet mieux avec 2 ou 3 cm de moins pour l'esthétique.
L'angle du tube de selle est à 73° pour pouvoir catcher la selle plus facilement.
L'angle de direction à 70° pour une fourche de 480mm de haut est plus fermé que d'habitude.
Le top tube de 555mm est + long que celui du peppl, mais moins que sur l'ancien nemesis.
Enfin, j'ai placé le Boitier de Pédalier très haut à +10mm par rapport aux moyeux (c'est entre 2 et 4 cm de plus qu'un dirt standard). Cela se fait beaucoup en trial, et je trouve que cela permet de donner des meilleurs impulsions en manual, et évidemment de moins racler le sol avec les pédales.
Au niveau de la prise en main, j'en suis pleinement satisfait. Les bus, barspins, et whips sont easy...
La hauteur du boitier et l'angle de fourche n'en font cependant pas un vélo de débutant.
Suspensions / comportement :
Alors là, c'est vraiment ouf! La fox 831 est une fourche exceptionnelle. De par son prix évidemment. Mais surtout de par son fonctionnement! C'est simplement la fourche de dirt la plus confortable qui soit. Il faut vraiment tester pour le croire.
Je ride pourtant avec le max de pression et les boutons de compressions au max de la dureté, mais pas bloquée bien sur!
Freinage :
J'en change tous les 6 mois, le avid juicy est un de ceux que j'apprécie particulièrement. Mais au bout de 3 - 4 mois, le freinage devient très faible pendant la première heure de session, et même ensuite ne me permet plus de bloquer la roue.
Je vais mettre les elixir 5, j'espère que ceux ci n'auront pas de pb! D'autant plus que sur ce modèle le levier ne comprend plus la petite molette rouge qui arrache bien la main en barspi
Transmission :
Du 25/11 standard. Le rapport est top pour une utilisation variée slope/dirt/street ou il faut parfois pouvoir prendre bcp de speed . Si c'est que pour du park/street, je préférais du 23/11.
Petite innovation (dont je ne suis pas responsable) : La tension de chaîne par escargot, comme sur les trial. Cela permet d'avoir un truc léger, discret et vraiment efficace!
Autres périphériques :
Montage fait avec les pièces light de mes sponsors:
les roues sont montées halo + rayons DT, et le reste est k-124.
A noter le pédalier 2pièces vraiment très light et propre!
Points forts :
Le fonctionnement top
Le poids
La géo à la carte
Les pièces choisies avec soins (couleurs + poids)
! Vélo unique !
Points faibles :
Le cadre est un peu lourd par rapport à ce qui se fait actuellement. Il y aurait moyen de faire un montage à moins de 11kg sinon..
Le prix du montage inaccessible pour un amateur.
Le rider qui peut se casser une jambe et devoir rester 6 mois à voir le bike prendre la poussière :-(
Avis perso :
Je crois que le plus important a été dit dans les descriptions.
Merci Bcp à Olivier de MTBLparts et à K-124 pour m'avoir permit de monter ce bike de rêve
Informations complémentaires :
Je précise d'abord que tout a été fait pour faire un montage light ET solide, du moins connaissant mon style de ride.
Je sais que ce cadre ne sera jamais produit, mais l'intérêt de ce test est de montrer le pourquoi du comment de certaines innovations et choix lors de la conception de ce cadre.
Si cela peut aussi vous permettre de mieux choisir votre prochain bike, en regardant peut être plus attentivement la géométrie, alors tant mieux!
fabienride88
t'y perds pas forcément en tendant la chaine, un demi maillon et hop t'es en butée. sinon tu peux aussi mettre des roues 26" sur un capital 09 ou 010 même si c'est pas prévu pour, et là t'as un 26" de folie. après je trouve peut-être que c'est "long" à cause de mon cadre actuel, je suis en 339mm , mais en 24" par contre.
Pour te répondre, je ne connais pas beaucoup de cadres avec des bases de moins de 380mm.
Y'a effectivement les NS park et capital 2011 qui font 370 et 374mm en 26", mais il ne faut pas oublier qu'après t'y perd en tendant ta chaine.
Il y avait candida aussi à l'époque.
Et c'est quasiment tout!
Sur mon bike, les bases sont réglables entre 365 et 390mm.
Et avec mon pneu 26", je suis à 380mm
Pour moi, c'est donc "très" court
ddkambroozrider
C'est bien ce que je disais, un demi maillon de rajouté, c'est presque 5mm en plus...
Et je précise que je ne comparait pas ma géo avec celle d'un cadre spécifique 24" (comme le tien)
6 Commentaires
super maniable! une postion très etrange mais agreable!
Pour te répondre, je ne connais pas beaucoup de cadres avec des bases de moins de 380mm.
Y'a effectivement les NS park et capital 2011 qui font 370 et 374mm en 26", mais il ne faut pas oublier qu'après t'y perd en tendant ta chaine.
Il y avait candida aussi à l'époque.
Et c'est quasiment tout!
Sur mon bike, les bases sont réglables entre 365 et 390mm.
Et avec mon pneu 26", je suis à 380mm
Pour moi, c'est donc "très" court
Et je précise que je ne comparait pas ma géo avec celle d'un cadre spécifique 24" (comme le tien)